Des médias occidentaux ont affirmé en octobre, se référant à la Société médicale syro-américaine enregistrée aux États-Unis, que des avions russes avaient bombardé des hôpitaux à Al-Eis, Al-Hader, Khan Tuman, Al-Sarba, Sarmine et Latamna.
Le ministère russe de la Défense a démenti lundi les informations diffusées la semaine dernière par plusieurs médias, dont le journal américain Wall Street Journal.
« Nous avons vérifié ces informations. Il s’est avéré que Sarmine est la seule des villes mentionnées à posséder un hôpital. Il n’y a ni hôpitaux ni de personnel médical dans les villages d’Al-Eis, d’Al-Hader, de Khan Tuman, d’Al-Sarba et de Latamna », a déclaré le ministère de la Défense.
- Site de Radio Liberty
Certaines éditions ont même affirmé, en référence à des sources anonymes, que les frappes auraient fait 12 morts et 30 blessés dans l’hôpital.
« Ces déclarations n’ont été étayées d’aucune preuve. On ne voit qu’une vidéo qui, selon ces médias, représenterait la destruction d’un hôpital à Sarmine, dans la province d’Idleb », a indiqué le ministère.
Ces images montrent le chantier de l’hôpital de Sarmine en 2014. En haut à gauche, on peut voir un édifice en forme de coupole. Le bâtiment est marqué par un cercle rouge.
- L’hôpital de Sarmine en 2014
Ces photos aériennes ont été prises par des pilotes russes à Sarmine, le 31 octobre 2015.
- Photos aériennes prises par des pilotes russes à Sarmine le 31 octobre 2015
On voit bien l’hôpital, situé à côté du bâtiment en forme de coupole. L’hôpital est absolument intact, tout comme l’ensemble de la rue.
- Photos de l’hôpital syrien de Sarmine