Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les loyers stagnent, mais ceux des HLM augmentent

Après des années de forte hausse, les loyers des logements du parc privé ont cessé d’augmenter en 2009. Mais la Confédération nationale du logement (CNL), la plus importante association de locataires, dénonce dans son nouveau rapport une augmentation moyenne de 2 % des loyers dans les HLM en 2010. Elle demande au gouvernement de décréter un gel de l’ensemble des loyers.

En 2009, les loyers des nouvelles locations et des renouvellements de baux dans le parc privé ont progressé de 0,1 % en moyenne par rapport à 2008, une première depuis que les statistiques dans ce secteur existent, selon les chiffres de l’observatoire Clameur publiés mercredi 10 mars. Mais cette stagnation intervient après une envolée des loyers depuis le début de la décennie (+4,7 % en 2005, +6,7 % en 2002) pour une moyenne de 3 % par an depuis 1998. Phénomène nouveau, la majorité des grandes villes voient les loyers baisser au début de l’année 2010 tandis que ceux des villes moyennes résistent ou progressent.

En revanche, la hausse moyenne des loyers en 2010, votée par les organismes HLM, serait en moyenne de 1,97 % par rapport à 2009, selon une enquête effectuée sur un peu plus de 1,3 million de logements, soit près de 30 % du parc HLM, rendue publique par la CNL après sa parution dans Le Parisien.

Désengagement de l’Etat

Pour la CNL, près des deux tiers des organismes HLM n’ont pas respecté la recommandation du gouvernement de ne pas pratiquer des hausses supérieures à 1 % en 2010. "En raison du désengagement financier de l’Etat, les organismes n’ont pas d’autres moyens que d’aller chercher de l’argent dans la poche des locataires HLM pour financer les travaux de réhabilitation", explique Serge Incerti-Formentini, président de l’association.

De son côté, le secrétaire d’Etat Benoist Apparu souligne que "sans remettre en cause cette enquête, elle ne porte que sur 28 % du parc". Une réserve également formulée par l’Union sociale pour l’habitat (USH), organisation qui regroupe les 800 organismes HLM, qui conteste les chiffres. L’USH affirme que pour "la seule famille des offices publics de l’habitat (OPH, 276 organismes dont 78 % ont répondu à une enquête) l’augmentation moyenne pour 2010 est de 1,3 %, voisine de l’inflation".

Pierre Quercy, délégué général de l’USH, reconnaît néanmoins que "les organismes HLM se voient contraints, pour engager les rénovations lourdes mais nécessaires de leur patrimoine, de pallier le désengagement de l’Etat à travers, notamment, une augmentation maîtrisée des loyers".