Au 33ème Rassemblement annuel des musulmans de France les librairies proposaient un florilège de la littérature négationniste et conspirationniste. Mais seuls les réseaux sociaux l’ont fait savoir.
[...]
Quelle littérature y trouvait-on ? Évidemment les ouvrages de Tariq Ramadan, mais aussi de Hassan al-Banna, son grand-père et fondateur des Frères musulmans, de son père Saïd Ramadan qui en avait pris le relais, de Youssef al-Qaradâwî, théologien ultra-fondamentaliste. D’autres aimables auteurs prônant fermement la charia étaient bien en vue sur les rayonnages. Rien, au fond, que de très normal. Plus remarquable, en revanche, était la quantité de livres d’auteurs français de l’ultra-droite antisémite.
Étaient ainsi proposés au chaland du Maurice Bardèche, grand collabo devant l’Éternel, du Roger Garaudy, fine fleur du négationnisme, sans oublier Paul-Éric Blanrue avec son Jean-Marie, Marine et les Juifs, le national-socialiste Alain Soral et les ouvrages que publie la société d’édition qu’il dirige, Kontre Kulture, ainsi que de nombreux autres auteurs moins connus du public comme Anne Kling, Webster Tarpley, Christophe Oberlin… Bref, négationnisme et conspirationnisme antisémites étaient représentés en force, tout ce petit monde partageant comme il se doit la dénonciation du fameux « complot sioniste ».
Cette littérature écœurante n’est pas tombée du ciel dans les présentoirs. Il a bien fallu que les éditeurs jugent utile de l’y proposer, et que les responsables des librairies (les deux principales étant liées à l’UOIF) l’acceptent. À moins que ce ne soit l’inverse, les libraires du RAMF sollicitant des éditeurs se faisant une joie d’envoyer leurs livres. Toujours est-il que ces ouvrages ont bénéficié au Bourget d’une exposition que leurs maisons d’édition n’auraient osé espérer même dans leurs rêves les plus fous. Mieux qu’à n’importe quel minable anniversaire de Rivarol, mieux qu’aux fêtes des « Bleu-Blanc-Rouge » de la grande époque de Jean-Marie Le Pen. Là ce sont plusieurs dizaines de milliers de personnes qui pouvaient se procurer la crème de la propagande d’extrême droite.
Lire l’intégralité de l’article sur laregledujeu.org