Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les jours fériés catholiques pourraient être remplacés Outre-mer par d’autres fêtes

Les jours fériés correspondant à des fêtes catholiques pourront être remplacés dans les départements et régions d’Outre-mer, sur décision préfectorale, par des « jours fériés locaux », aux termes d’un amendement à la loi Macron voté samedi.

Ce texte, proposé par la députée socialiste de la Réunion Erika Bareigts [photo] et d’autres élus d’Outre-mer, ne pourra entrer en application que lorsque la loi Macron aura été promulguée, s’il est maintenu dans les prochaines étapes de la procédure parlementaire et non censuré au final par le Conseil constitutionnel.

Dans le texte initial de son amendement, la députée précisait que les jours fériés susceptibles d’être remplacés étaient le lundi de Pâques, l’Ascension, le lundi de Pentecôte, l’Assomption (15 août) et la Toussaint.

Mais la version finalement votée indique simplement, à l’initiative des socialistes, que ne pourront pas être remplacés les jours fériés républicains (1er et 8 mai, 14 juillet et 11 novembre) ce qui permettrait donc de remplacer aussi Noël et le jour de l’An.

Selon la députée, « il existe un paradoxe de fait dans une République laïque » à donner « un statut légal aux seules fêtes d’une religion, bien que celle-ci ait un caractère fortement majoritaire dans la population. Ce paradoxe est renforcé dans les départements d’Outre-mer où le fait et l’histoire religieux sont parfois de nature bien différente. »

De plus, ajoute-t-elle dans l’exposé des motifs de son amendement, « ces départements ont une identité forte, fruit de leur histoire, qui pourrait utilement se matérialiser autour de jours fériés spécifiques célébrant par exemple l’arrivée des premiers habitants, leur départementalisation, certaines fêtes religieuses qui y sont largement célébrées ou encore la naissance d’une personnalité historique majeure de l’histoire du territoire ».

« Ces jours fériés locaux feront l’objet d’une discussion entre les préfets de Région et la société civile », et une négociation avec les partenaires sociaux sera ensuite nécessaire pour adapter les conventions collectives, souligne-t-elle.

Le ministre de l’Économie Emmanuel Macron s’en était remis « à la sagesse de l’Assemblée » lors du débat, déclarant « partager les préoccupations » de la députée, mais relevant que le Conseil constitutionnel pourrait estimer cet amendement sans rapport avec « la croissance et l’activité », objet de son prochain de loi.

Le vice-président du FN, Florian Philippot, a qualifié dimanche dans un communiqué ce vote « d’atteinte manifeste au principe d’unité et d’invisibilité de notre République » et de « violente régression communautariste ».

Selon lui, « avec cet amendement, on fait reculer la laïcité en distinguant les Français selon leur religion » et « les communautaristes de tous bords profiteront bien sûr de cette grave dérive outre-mer pour réclamer son extension à l’ensemble du territoire national ».

Voir aussi, sur E&R :

Sur le projet antichrétien de la République maçonnique, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

38 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Le Christianisme (et en particulier le catholicisme, mais pas que) est l’éternel ennemi n°1 du système dans sa globalité. On se demande pourquoi. Il est combattu jusque dans ses moindres recoins ;

    les écritures (leur authenticité et leurs cohérences), les dogmes (Crucifixion, Résurrection, les 2 sujets d’attaques préférés entres autres), l’église, les traditions, les croyants etc... Par l’intermédiaire de lois en tout genre, de faux évangiles (barnabé) de romans de fictions (davinci code), de fausses découvertes "historiques" (ossuaire du Christ) d’infiltration (Vatican II) ...
    La Vérité doit en déranger certain.

     

    Répondre à ce message

  • Bien la preuve que la laïcité est avant tout une entreprise anti-catholique.
    Pour les laïcards, la présence de l’islam est une aubaine pour trouver des prétextes supplémentaires afin d’attaquer encore plus l’Église.

     

    Répondre à ce message

  • Allô Civitas ? Organisez-vous une manifestation ?
    Qu’on fasse savoir à l’Outre Mer ce que la métropole en pense.

     

    Répondre à ce message

    • Vous êtes bien gentils mais ici, à la Réunion, nous ne partageons pas tous cette idée, bien que comme en métropole, les médias locaux la mettent évidemment fortement en avant. Ça ne nous fait pas plaisir non plus, mais la carte de répartition religieuse est particulière à notre île et du coup, c’est l’endroit rêvé pour le système pour y créer des tensions.
      Et pour ce qui est de nous montrer l’exemple, pardon, mais ici, les églises sont toujours pleines à craquer aux horaires de messes, contrairement à ce que je peux constater quand je vais en métropole. Donc au niveau de ce que la métropole pense de notre pratique religieuse, vous nous ferez la leçon lorsque vos églises seront un peu plus remplies que les 5 premiers bancs. La raie publique peut bien s’acharner à vouloir détruire notre foi, nous ne cesserons de suivre le Christ, devrions nous nous cacher pour le faire.

       
    • @Warox, il y a près de 38 000 paroisses en France, les avez-vous toutes visitées pour constater qu’elles sont toutes quasiment vides ? Pourquoi créer des tensions avec ce genre de propos alors que c’est exactement ce que recherchent nos gouvernants ?

       

    • au niveau de ce que la métropole pense de notre pratique religieuse



      Vous n’avez rien compris à mon message visiblement.

       
  • Et l’avis du Pape François sur cela ? des internautes disent qu’il serait franc-maçon (certes on en pense ce qu’on veut mais sur ce point ils sont plutôt convaincants).

    Mais l’éradication des églises et leur destruction est commencée depuis bien longtemps....Aujourd’hui ce sont juste les plus anciennes et plus vétustes qui sont démolies faute de "moyens", même si elles font tout de même partie du patrimoine français (ce qui déroge à la loi 1905 pour les financements), mais plus tard ce seront parce que personne ne va dedans, trop couteuse alors qu’on pourrait y faire un lotissement qui rapporterait des impôts, bref toute excuse sera bonne.

    On a juste les démarches parallèles jusqu’au jour où mince, on sera allé trop loin pour revenir en arrière quand les gens comprendront.
    Un peu comme l’agriculteur qui a vu ses terres colonisées par des engins de terrassements alors que rien ne les autorisait...et oups aujourd’hui les dégâts sont si désastreux que...ben tant pis autant finir la route de toute façon la terre a disparue et les fondations sont faites.

     

    Répondre à ce message

  • Un communiqué du GODF expliquait ces manœuvres, la politique intérieure se fait dans les grandes loges ... Les " domiens " sont en général tres croyants, ca va faire beaucoup de mécontents...

     

    Répondre à ce message

  • Je pense que le peuple a l’avenir dans ses mains ,il est le seul à pouvoir décider ,alors pour les prochaines élections ,TOUS A VOS URNES !!!!!! Et foutez moi cette classe politique hors d’état de nuire.

     

    Répondre à ce message

  • Il s’agit effectivement d’un plan anti chrétien dans le sens où la religion chrétienne était le ciment de la nation. Cette idée de nation est combattue puisque c’est le seul barage qui existe face à l’accomplissement des idéaux religieux d’un peuple qui s’est désigné,ou qui a été désigné par son propre dieu, pour diriger les autres peuples, composé au passage d’ "impurs"...

    En soi il est vrai qu’il n’y a pas plus de vérité dans la religion chrétienne que les autres, par contre il y a certaines valeurs positives que beaucoup ne veulent pas perdre...

     

    Répondre à ce message

  • Il n’y a probablement rien de plus important a faire...On remarquera que le ’socialiste’ est une éponge qui suinte la contrainte en continu et sans jamais consulter ceux qu’il ’représente’. Elles font des ravages...

     

    Répondre à ce message

    • Quand je lis certains commentaires et que je prends du recul je me dis que zemmour a raison quand il titre son bouquin" suicide français "

      Car cela fait plus de 40 ans que ces ennemis de la chretienté et de la france sont au pouvoir, ils ne l’ont pas prit par la force, dans ce cas le livre s’appelerai un" meurtre français "(comme dit soral) . Ils ont été élu par les urnes ! par le peuple ! par des veaux borgnes et aveugles.

      Donc oui c’est bien un suicide

       
  • Idriss Issop-Banian, président du groupe de dialogue interreligieux de La Réunion, s’est réjoui de l’adoption de cet amendement et a salué auprès du Figaro "une grande avancée pour le vivre ensemble réunionnais".
    A traduire par : Divisons les Réunionnais qui ont l’outrecuidance de posséder de multiples communautés vivant en harmonie depuis des siècles.

     

    Répondre à ce message

  • C’est bien, ils pourront maintenant avoir un jour férié spécifique "célébrant par exemple l’arrivée des premiers habitants", si ça passe ... : )

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents