Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les idées saugrenues de la CIA pour renverser Saddam Hussein

Selon un de ses anciens agents, l’agence de renseignement américaine a voulu dépeindre dans une vidéo le dictateur irakien comme un homosexuel, juste avant l’offensive de 2003. Un projet parmi beaucoup d’autres qui n’ont jamais vu le jour.

On connaissait déjà les idées insensées imaginées par la CIA dans les années 60 pour assassiner Fidel Castro : faire fumer au Lider Maximo un cigare bourré d’explosifs, ou faire exploser des mollusques lors d’une séance de plongée sous-marine, le sport favori du dirigeant cubain. Quarante ans après, l’agence de renseignement américaine n’a pas perdu son inventivité. Peu avant l’offensive en Irak de 2003, la CIA a mis au point plusieurs scénarios destinés à déstabiliser Saddam Hussein.

L’un d’entre eux consistait à faire passer le dictateur irakien pour un homosexuel. C’est en tout cas ce que prétend un ancien agent, qui s’est confié au Washington Post. Selon lui, l’Iraq Operations Group, la cellule de la CIA chargée spécifiquement de l’invasion américaine, comptait tourner une vidéo montrant Saddam Hussein en plein acte sexuel avec un jeune homme. La CIA comptait ensuite diffuser la séquence au peuple irakien. « Le film aurait eu l’air d’être tourné par une caméra cachée. Avec beaucoup de grain, comme s’il s’agissait d’une bande vidéo secrète d’une relation sexuelle », précise l’ex-employé de la CIA, qui s’exprime sous couvert d’anonymat.

Une autre idée lancée par l’agence de renseignement prévoyait d’interrompre les programmes de la télévision irakienne avec un faux bulletin d’information. Un sosie de Saddam Hussein aurait alors annoncé qu’il abandonnait le pouvoir au profit de son fils Uday, accusé à plusieurs reprises de viol et de torture et craint par la population irakienne. La vidéo aurait été accompagnée de faux messages d’information au bas de l’écran de télévision. Mais l’idée n’a finalement pas été retenue.

Ben Laden qui boit de l’alcool

Ce genre d’expérience avait failli aboutir avec Oussama Ben Laden. Une vidéo aurait bel et bien été tournée, dans laquelle le chef d’al-Qaida, là encore joué par un sosie, boit de l’alcool et se vante de ses conquêtes masculines auprès de ses compagnons, autour d’un feu de camp. Des agents de la CIA, « ceux dont la peau était la plus noire », se seraient prêtés au jeu, détaille la source du Washington Post. Mais la séquence n’a jamais été diffusée.

Si aucun de ces projets n’a vu le jour, c’est, selon un autre employé de la CIA, qu’ils étaient soumis à de très fortes critiques au sein même de l’agence. Le directeur des opérations, James Pavitt, s’est lui-même opposé à la concrétisation de ces plans. « Voir Saddam jouer avec des jeunes garçons n’aurait eu aucune résonnance au Moyen-Orient. Personne n’y aurait prêté attention », assure un autre ex-agent, spécialiste de la région. « Le simple fait d’imaginer de tels stratagèmes démontre une totale incompréhension de la population ciblée. On croit toujours que nos propres tabous sont universels. Ce n’est pas le cas ». Selon les anciens employés, la CIA aurait aussi renoncé faute d’argent, l’action militaire en Irak ayant été privilégiée au détriment des opérations secrètes.

Interrogés, les responsables actuels de l’agence n’ont ni confirmé, ni infirmé ces affirmations. « Si ces idées ont pu être évoquées par quelqu’un à un moment, elles n’ont clairement jamais abouti », affirme un cadre de la CIA.