Tomasz Siemoniak, Juozas Olekas et Valeri Gueleteï, respectivement ministres de la Défense de la Pologne, l’Ukraine et la Lituanie ont signé vendredi à Varsovie un accord afin de créer une brigade militaire conjointe baptisée « Litpolukrbrig ».
Cette unité, dont le quartier général sera basé à Lublin dans l’est de la Pologne, sous couvert d’être un outil destiné à participer aux missions de maintien de la paix mises en place par l’ONU et de l’Union européenne, est en fait un instrument aux mains de l’OTAN, crée pour faire face à la Russie.
De retour de cette réunion, le ministre ukrainien Valeri Gueleteï a déclaré aux journalistes qui l’accompagnaient que l’armée russe avait lancé « deux frappes nucléaires tactiques » sur l’aéroport de Lougansk à l’aide d’un mortier automoteur 2S4.
Le président de la commission pour les affaires étrangères de la Douma de la Fédération de Russie, Alexeï Pouchkov, a commenté sur Tweeter cette information :
« Visiblement, le ministre de la Défense de l’Ukraine n’a plus toute sa tête. D’où ses affirmations délirantes concernant les soi-disant frappes nucléaires des troupes russes contre l’aéroport de Lougansk. Imaginez si un tel personnage disposait de l’arme nucléaire. »
Abus de boisson ? Démence ? Mauvaise compréhension des éléments de langage transmis par Washington ? Ou tentative de M. Gueleteï de justifier le retrait des troupes de Kiev de l’aéroport « atomisé » de Lougansk ?