Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

’’Les fondements de la politique coloniale’’

Discours de Jules Ferry prononcé à la Chambre des députés le 28 juillet 1885

M. Jules Ferry : Messieurs, je suis confus de faire un appel aussi prolongé à l’attention bienveillante de la Chambre, mais je ne crois pas remplir à cette tribune une tâche inutile.

Elle est laborieuse pour moi comme pour vous, mais il y a, je crois, quelque intérêt à résumer et à condenser, sous forme d’arguments, les principes, les mobiles, les intérêts divers qui justifient la politique d’expansion coloniale, bien entendu, sage, modérée et ne perdant jamais de vue les grands intérêts continentaux qui sont les premiers intérêts de ce pays.

Je disais, pour appuyer cette proposition, à savoir qu’en fait, comme on le dit, la politique d’expansion coloniale est un système politique et économique, je disais qu’on pouvait rattacher ce système à trois ordres d’idées ; à des idées économiques, à des idées de civilisation de la plus haute portée et à des idées d’ordre politique et patriotique.

Sur le terrain économique, je me suis permis de placer devant vous, en les appuyant de quelques chiffres, les considérations qui justifient la politique d’expansion coloniale au point de vue de ce besoin de plus en plus impérieusement senti par les populations industrielles de l’Europe et particulièrement de notre riche et laborieux pays de France, le besoin de débouchés.

Est-ce que c’est quelque chose de chimérique ? Est-ce que c’est une vue d’avenir, ou bien n’est-ce pas un besoin pressant, et on peut dire le cri de notre population industrielle ? Je ne fais que formuler d’une manière générale ce que chacun de vous, dans les différentes parties de la France, est en situation de constater.

Oui, ce qui manque à notre grande industrie, que les traités de 1860 ont irrévocablement dirigé dans la voie de l’exportation, ce qui lui manque de plus en plus ce sont les débouchés. Pourquoi ?

Parce qu’à côté d’elle l’Allemagne se couvre de barrières, parce que au-delà de l’océan les États-Unis d’Amérique sont devenus protectionnistes et protectionnistes à outrance ; parce que non seulement ces grands marchés, je ne dis pas se ferment, mais se rétrécissent, deviennent de plus en plus difficiles à atteindre par nos produits industriels parce que ces grands États commencent à verser sur nos propres marchés des produits qu’on n’y voyait pas autrefois.

Ce n’est pas une vérité seulement pour l’agriculture, qui a été si cruellement éprouvée et pour laquelle la concurrence n’est plus limitée à ce cercle des grands États européens pour lesquels avaient été édifiées les anciennes théories économiques ; aujourd’hui, vous ne l’ignorez pas, la concurrence, la loi de l’offre et de la demande, la liberté des échanges, l’influence des spéculations, tout cela rayonne dans un cercle qui s’étend jusqu’aux extrémités du monde. (Très bien ! Très bien !)

C’est là une grande complication, une grande difficulté économique.

[…]

C’est là un problème extrêmement grave.

Il est si grave, messieurs, si palpitant, que les gens moins avisés sont condamnés à déjà entrevoir, à prévoir et se pourvoir pour l’époque où ce grand marché de l’Amérique du Sud, qui nous appartenait de temps en quelque sorte immémorial, nous sera disputé et peut-être enlevé par les produits de l’Amérique du Nord. Il n’y a rien de plus sérieux, il n’y a pas de problème social plus grave ; or, ce programme est intimement lié à la politique coloniale.

[…]

Messieurs, il y a un second point, un second ordre d’idées que je dois également aborder, le plus rapidement possible, croyez-le bien : c’est le côté humanitaire et civilisateur de la question.

Sur ce point, l’honorable M. Camille Pelletan raille beaucoup, avec l’esprit et la finesse qui lui sont propres ; il raille, il condamne, et il dit : Qu’est ce que c’est que cette civilisation qu’on impose à coups de canon ? Qu’est-ce sinon une autre forme de la barbarie ? Est-ce que ces populations de race inférieure n’ont pas autant de droits que vous ? Est-ce qu’elles ne sont pas maîtresses chez elles ? Est-ce qu’elles vous appellent ? Vous allez chez elles contre leur gré ; vous les violentez, mais vous ne les civilisez pas.

Voilà, messieurs, la thèse ; je n’hésite pas à dire que ce n’est pas de la politique, cela, ni de l’histoire : c’est de la métaphysique politique... (Ah ! ah ! à l’extrême gauche.)

Voix à gauche. Parfaitement !

M. Jules Ferry.... et je vous défie – permettez-moi de vous porter ce défi, mon honorable collègue, monsieur Pelletan –, de soutenir jusqu’au bout votre thèse, qui repose sur l’égalité, la liberté, l’indépendance des races inférieures. Vous ne la soutiendrez pas jusqu’au bout, car vous êtes, comme votre honorable collègue et ami M. Georges Perin, le partisan de l’expansion coloniale qui se fait par voie de trafic et de commerce.

[…]

Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai ! il faut dire ouvertement qu’en effet les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures... (Rumeurs sur plusieurs bancs à l’extrême gauche.)

Lire la suite : assemblee-nationale.fr

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #109859
    Le 29 février 2012 à 00:15 par pppp
    ’’Les fondements de la politique coloniale’’

    De quoi remettre en place ces jeunes salafistes sionisés d’Al Manar !

     

    Répondre à ce message

  • #110022
    Le 29 février 2012 à 10:37 par Marion Sigaut
    ’’Les fondements de la politique coloniale’’

    Si j’avais pu me douter, quand j’ai découvert cette saloperie il y a dix ans, qu’un jour elle circulerait ainsi...
    Décidément la vérité fait son chemin.

     

    Répondre à ce message

    • #110150
      Le Février 2012 à 13:39 par youssef
      ’’Les fondements de la politique coloniale’’

      Pas si étonnant cette saloperie comme vous dites : elle émane d’un "républicain", et cette saillie est finalement la définition intégrale de ce qu’est la république ou l’idée que s’en font les acolytes de Ferry : la mise à disposition du "capital" humain, qu’il soit noir ou blanc, au service du Capital financier...avec toujours des déclarations enrobées de miel et de confiture !
      c’est un discours qui a au moins le mérite de la franchise !

       
  • #110109
    Le 29 février 2012 à 12:44 par profane
    ’’Les fondements de la politique coloniale’’

    LA VERITE est insubmersible.....

    et dire que c est la, un de nos plus beau modèle franc maçon .....HUMANISTE , frere ,ISSU DES LUMIERES......

    quand les gaulois vont ils enfin comprendre ?

     

    Répondre à ce message

  • #110112
    Le 29 février 2012 à 12:52 par Pouf pouf
    ’’Les fondements de la politique coloniale’’

    E&R devrait être prescrit d’utilité publique !

    Le système qui tente de cacher ses obscures raisons a beau être puissant... internet est un outil de liberté.

    Maintenant comment amener + de gens à réveiller leurs consciences, endormis qu’ils sont par une organisation sociale qui les valorise ou au pire les occupe ?

    Nos prétendues "valeurs" sont en fait un tas de préjugés qui ne tiennent que par la dominance acquise sur les autres peuples.

     

    Répondre à ce message

  • #110239
    Le 29 février 2012 à 16:20 par Bérenger
    ’’Les fondements de la politique coloniale’’

    Ce discours là à la télré ferai s’évanouir les trois quarts de nos bon penseurs. Portant, m’est avis qu’il n’en pense pas moins.

     

    Répondre à ce message

  • #110268
    Le 29 février 2012 à 17:40 par FM
    ’’Les fondements de la politique coloniale’’

    Certain de mes anciens professeurs étaient soit des cons ou de vrai salopard,on nous rabâche constamment les oreilles avec les textes de Céline par contre ceux du Franc Maçon Ferry on les a soigneusement dissimulé au grand public.Un texte d’utilité public a faire lire a tous les collégiens juste pour voir si le saint Ferry serait toujours aussi populaire.

     

    Répondre à ce message

    • #110541
      Le Mars 2012 à 03:44 par abderrahim
      ’’Les fondements de la politique coloniale’’

      Et oui , moi aussi j’ai eu ma dose Jules Ferry de la part de mes professeurs...La mémoire populaire n’a retenu qu’une partie de l’histoire...Epoustouflaant

       
  • #110466
    Le 1er mars 2012 à 00:04 par lues7
    ’’Les fondements de la politique coloniale’’

    On y voit que ceux qui défendent l’afrique, la paix, et la souverainté des peuples sont les aristocrates des partis royalistes et que ceux qui veulent la guerre et l’esclavage sont les républicains de la gauche standart.
    Ce discours est une bombe

     

    Répondre à ce message

  • #110505
    Le 1er mars 2012 à 01:02 par Markovitch
    ’’Les fondements de la politique coloniale’’

    Il faut que la vérité soit dite car il en va de notre liberté et de notre dignité !

     

    Répondre à ce message