Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Iran ne cherche pas la bombe atomique

Seize agences du renseignement américain affirment que la République islamique ne veut plus se doter de l’arme nucléaire depuis 2003.

L’annonce pourrait écarter tout risque de guerre contre l’Iran. "La République islamique ne cherche pas la bombe atomique." Ce n’est pas Téhéran, mais les services secrets américains qui l’affirment.

Selon le Los Angeles Times, le dernier rapport hautement secret de 16 agences du renseignement américain, divulgué en 2011 auprès des décideurs du pays, est formel. Si Téhéran poursuit bien des recherches pouvant aboutir à la capacité de fabriquer une arme atomique, il ne souhaite plus s’en doter depuis 2003.

En d’autres termes, si l’Iran continue l’enrichissement d’uranium à faible niveau, ce que lui autorise le Traité de non-prolifération (TNP) nucléaire, dont il est signataire - à l’inverse d’Israël, de l’Inde et du Pakistan -, aucune preuve significative n’indique qu’il cherche la bombe.

"On peut considérer ce document comme fiable", affirme François Géré*, directeur de l’Institut français d’analyse stratégique (Ifas). Le spécialiste souligne la véritable qualité des agences de renseignements américaines.

Ce rapport contraste avec un autre rapport international rendu public en novembre dernier dans lequel l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) faisait état de ses "graves inquiétudes" et détaillait des activités iraniennes "spécifiquement liées à l’arme nucléaire". Les conclusions semblent plus rassurantes cette fois.

D’autant plus que, d’après les responsables américains, Israël - qui ne cache plus son ambition de stopper le programme nucléaire iranien - ne réfute pas les dernières analyses des services secrets américains.

Israël d’accord

"Les conclusions des services américains et israéliens ne sont pas contradictoires", note François Géré. "S’ils admettent que l’Iran ne cherche pas la bombe, ils savent qu’à partir du moment où la République islamique enrichit son uranium à 20 %, ce qui est le cas aujourd’hui, elle peut prendre à tout moment la décision d’enrichir à 90 %, seuil autorisant une utilisation militaire de l’uranium".

Ce risque a été souligné en janvier 2011 par le général de brigade Aviv Kochavi, chef du renseignement militaire israélien. "Une fois que la décision de porter l’enrichissement à 90 % sera prise, cela leur prendra un an ou deux pour produire une tête nucléaire, et davantage de temps pour développer un système de lancement de missile effectif", déclarait-il à l’époque.

Lire la suite : lepoint.fr

 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #109641
    Le 28 février 2012 à 19:45 par crabe tambour
    L’Iran ne cherche pas la bombe atomique

    - Celà ressemble à la fable des recherches sur l’arme nucléaire par les nazis.Les allemands avaient renoncé depuis plusieurs années à l’ arme nucléaire, ayant compris que le temps jouait contre eux et qu’ils n’auraient ni le temps, ni les moyens de mener le projet à terme . L’eau lourde du célèbre film était destinée à des fins non militaires. Trop faiblement enrichie, elle ne faisait pas l’objet d’une attention très pointue car le train de marchandises sur lequel elle se trouvait n’était meme pas gardé. Les seules victimes de la destruction du train et du ferry le transportant furent des civils norvégiens.

     

    Répondre à ce message

  • #110012
    Le 29 février 2012 à 10:17 par Fred
    L’Iran ne cherche pas la bombe atomique

    Voilà un article qui n’est pas favorable à Israël. Il insiste même sur le fait que l’Iran a signé le traité de non-prolifération et que ce n’est pas le cas d’Israël. Comme quoi il est peut-être exagéré de penser que les journalistes reçoivent des instructions pour soutenir Israël et diaboliser l’Iran.

     

    Répondre à ce message

    • #110300
      Le Février 2012 à 18:36 par Pasdaran
      L’Iran ne cherche pas la bombe atomique

      Oui, il s’agit de l’exception qui confirme la règle, l’auteur de cet article est armin arefi, d’origine iranienne. Un jeune journaliste talentueux qui n’a pas été inquiété jusqu’à présent pour ses origines iranienne, et a acheté une paix fragile avec la mafia sioniste en s’associant publiquement avec BHL, et en critiquant systématiquement le régime iranien (et jamais évidemment le régime raciste sioniste).

      On le comprend et ne lui en veux absolument pas, dans la mesure ou c’est l’un des nôtres qu’il le veuille ou non, et que nous sommes fiers et contents de sa réussite, et que nous savons que lorsque que LUI emploi les mots de démocratie, droits de l’homme, intérêts du peuple iranien, il les emplois, certes avec un brins de naivété et un peu aussi pour garder sa place, mais avec tout de même de bonnes intentions dans le FOND, à l’inverse de quand son acolyte, BHL, emploi les mêmes mots.

       
  • #110405
    Le 29 février 2012 à 22:18 par sami
    L’Iran ne cherche pas la bombe atomique

    Cet article est un leurre (armine arefi je connais son travail c’est une baltringue )il essaie de vous endormir avec son faux point de vue .Ecouter cet intervenant sur russia today

    http://www.youtube.com/watch?v=m1e-...

     

    Répondre à ce message