« Rien ne sert de courir, il faut partir à point », dit la fable de La Fontaine. Les rédacteurs du journal de la Marine australienne, le Navy News, devraient méditer la morale de ce texte.
En effet, l’édition en date du 12 mai du journal de la Royal Australian Navy a raconté les exploits du sous-marin de la classe Collins HMAS Dechaineux lors d’un exercice impliquant les frégates Ballarat et Parramatta en mer de Chine du Sud.
Seulement voilà, selon le quotidien The Australian, cette simulation de chasse sous-marine n’a jamais eu lieu : le HMAS Dechaineux était à quai à Singapour, immobilisé à cause d’une panne sur son système de propulsion.
Par conséquent, le récit relevait de l’imagination de son auteur et non de l’information. Et l’on pourrait même parler de propagande.
En effet, si le Dechaineux avait pu prendre la mer pour participer à cet exercice appelé Bersama Shield, les lecteurs du Navy News n’auraient pas eu droit au compte-rendu de son comportement réel étant donné que, manifestement, l’article en cause avait été écrit à l’avance.