La faible demande et la hausse des coûts de production ont continué à saper les bénéfices de l’industrie sidérurgique chinoise au premier semestre de l’année, a annoncé mardi l’Association du fer et de l’acier de Chine.
Les grandes compagnies sidérurgiques chinoises ont vu leurs bénéfices chuter fortement durant les six premiers mois, enregistrant une baisse de 54,55 milliards de yuans (un yuan équivaut à environ 0,16 dollar), soit 95,81% en glissement annuel, et atteignant tout juste 2,39 milliards de yuans, a indiqué Zhang Changfu, directeur adjoint de l’association.
Selon lui, quelque 33,75% de ces entreprises ont rapporté des pertes au premier semestre, et la marge de bénéfice sur les ventes s’est réduite à 0,13%, contre 3,06% durant la même période de l’année dernière.
Dans le même temps, les investissements en capital fixe dans le secteur ont continué à augmenter au cours de cette période, affichant une progression de 12,05% sur un an pour atteindre 291,1 milliards de yuans. Cette croissance a cependant connu un ralentissement de 4,8 points de pourcentage par rapport à l’année précédente.
Le directeur adjoint attribue ces difficultés à la faiblesse de la demande, provoquée par le ralentissement de la croissance mondiale, ainsi qu’à l’augmentation des coûts de production, dont le prix plus élevé des matières premières et la pression de financement.