Aujourd’hui, le 17 avril, les chrétiens du monde entier célèbrent le Jeudi Saint. C’est le quatrième jour de la semaine sainte et un grand événement qui précède Pâques. On l’appelle également le Jeudi Pur en Russie, parce que c’est à compter de ce jour que les chrétiens commencent à se préparer à la radieuse résurrection du Christ.
La fête de Pâques sera célébrée cette année le 20 avril simultanément par toutes les confessions chrétiennes. Selon les quatre Évangiles, un jour avant sa mort sur la Croix, Jésus Christ a réuni ses disciples pour prendre une dernière fois un repas avec eux. Ce repas est entré dans l’histoire de la Chrétienté sous le nom de Sainte Cène. C’est à ce moment-là qu’il a institué le sacrement de l’Eucharistie, quand les fidèles partagent le pain et le vin, qui symbolisent le corps et le sang du Christ, explique l’higoumène Piotr Eremeev, recteur de l’Université orthodoxe russe et de l’Institut orthodoxe Saint-Jean le Théologien :
« Le Jeudi Saint est le jour où nous nous souvenons de la Sainte Cène. Nous nous réunissons tous ensemble dans les églises pour célébrer l’eucharistie, comme aux temps lointains du Sauveur qui a administré à ses disciples le sacrement d’Eucharistie sous forme de pain et de vin. »
Selon la légende, après la Sainte Cène, le Christ a lavé les pieds à ses apôtres. Ce rite ancien était largement pratiqué par l’Église orthodoxe russe avant la révolution de 1917 et n’a été réhabilité qu’en 2009 par le patriarche Cyrille. Le chef de l’Église orthodoxe russe lave traditionnellement dans la grande cathédrale du Christ Sauveur les pieds de 12 prêtres, dont le nombre correspond à celui des apôtres. À propos, chez les chrétiens d’Occident, l’évêque lave les pieds des simples fidèles. C’est le Jeudi Saint que toutes les églises orthodoxes russes commencent à cuire la myrrhe, mélange à base de 50 ingrédients dont de l’huile d’olive, des herbes et des gommes aromatiques, qui est utilisée dans le mystère d’onction qui suit le baptême.
Dans la Russie orthodoxe, le Jeudi Saint est souvent appelé « Pur » parce que c’est à partir de ce jour-là que les fidèles commencent à se préparer à la fête de Pâques, font le ménage, peignent les œufs et cuisent les gâteaux de Pâques. Chez les chrétiens d’Occident, le Jeudi Saint est également appelé « le Jeudi de la Réconciliation » parce que ce jour-là, les pécheurs ayant fait leur pénitence publiquement pouvaient retourner au giron de l’Église.