Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les chemins qui mènent à la catastrophe

par Fidel Castro

Je pourrais écrire ces Réflexions aujourd’hui, demain ou n’importe quel jour sans risque de me tromper. Notre espèce doit se colleter à des problèmes nouveaux. Quand j’ai affirmé voilà vingt ans à la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement qu’une espèce était en péril d’extinction, j’avais moins de raisons qu’aujourd’hui pour alerter au sujet d’un danger que je voyais sans doute menaçant d’ici à cent ans. Quelques dirigeants des pays les plus puissants manipulaient alors le monde. Ils se bornèrent à m’applaudir par politesse et continuèrent sans ciller de creuser la sépulture de notre espèce.

On aurait pu penser que le bon sens et l’ordre régnaient sur notre planète. Il y avait beau temps que le développement économique appuyé sur la technologie et la science semblait être l’alpha et oméga de la société humaine.

Aujourd’hui, tout est bien plus clair. De profondes vérités se fraient un passage. Presque deux cents États, soi-disant indépendants, constituent l’organisation politique à laquelle il est échu, censément, de régir les destinées du monde.

Environ vingt-cinq mille armes nucléaires aux mains de forces alliées ou antagonistes disposées à défendre l’ordre changeant, par intérêt ou par nécessité, réduisent virtuellement à rien les droits de milliards de personnes.

Je ne serais pas assez naïf pour assigner à la Russie ou à la Chine la responsabilité du développement de ce genre d’armes après la monstrueuse boucherie d’Hiroshima et de Nagasaki commise par Truman à la mort de Roosevelt.

Je ne commettrais pas non plus l’erreur de nier l’Holocauste qui a coûté la mort à des millions d’enfants et d’adultes, d’hommes et de femmes, surtout juif, gitans, russes et d’autres nationalités, aux mains du nazisme. Voilà pourquoi la politique infâme de ceux qui nient son droit à l’existence au peuple palestinien me répugne.

Qui peut penser que les États-Unis seront capables d’agir d’une manière indépendante qui les préserve de la catastrophe inévitable qui les attend ?

Les quarante millions de dollars que le président Obama a promis de collecter en quelques semaines pour sa campagne électorale ne serviront qu’à prouver que la monnaie de son pays est très dévaluée et que les États-Unis, à la tête d’une dette publique insolite et toujours croissante qui frôle les vingt billions de dollars, vivent de l’argent qu’ils impriment et non de ce qu’ils produisent, tandis que le reste du monde paie pour ce qu’ils dilapident.

Que nul n’aille croire non plus que le candidat démocrate sera meilleur ou pire que ses adversaires républicains, qu’ils s’appellent Mitt Romney ou Rick Santorum. Des années-lumière séparent ce trio de personnages aussi illustres qu’Abraham Lincoln ou Martin Luther King. Il est vraiment inouï de constater qu’une nation si puissante technologiquement parlant dispose d’un gouvernement si vide d’idées et de valeurs morales.

L’Iran ne détient pas d’armes atomiques. On l’accuse de produire de l’uranium enrichi qui sert de combustible énergétique ou de composant à usage médical. Qu’on le veuille ou non, le posséder ou le produire ne veut pas dire mise au point d’armes atomiques. Des dizaines de pays utilisent de l’uranium enrichi comme source d’énergie, mais il ne peut servir à la mise au point d’une arme atomique qu’au terme d’un procès de purification complexe.

Pourtant, bénéficiant de l’aide et de la coopération des États-Unis, Israël a fabriqué un armement nucléaire sans en informer qui que ce soit ni en rendre compte à personne, et dispose à ce jour de centaines d’entre elles sans jamais l’avoir reconnu. Pour empêcher le développement de la recherche dans des pays arabes voisins, il a attaqué et détruit les réacteurs de l’Iraq et de la Syrie, et il vient de déclarer son intention d’attaquer et de détruire les centres de production iraniens de combustible nucléaire.

C’est autour de ce point crucial qu’a tourné la politique internationale dans cette région du monde complexe et dangereuse qui produit et livre le gros du carburant qui fait marcher l’économie mondiale.

L’élimination sélective de scientifiques iraniens parmi les plus éminents par Israël et ses alliés de l’OTAN est devenue une pratique qui suscite des haines et des sentiments de vengeance.

Le gouvernement israélien a déclaré ouvertement son intention d’attaquer l’usine iranienne qui produit de l’uranium enrichi, et l’administration étasunienne a consacré des centaines de millions de dollars à la mise au point d’une bombe dans ce but.

Le 10 mars 2012, Michel Chossudovsky et Finian Cunningham ont révélé ce qui suit dans un article :

« Un important général des forces de l’air étasuniennes a décrit la plus grosse bombe classique jamais fabriquée – une bombe anti-bunker de 13,6 tonnes – comme « grandiose » pour une attaque militaire contre l’Iran.

« Ce commentaire désinvolte au sujet d’un engin d’assassinat massif a eu lieu juste la semaine où le président Barack Obama a averti de ne pas « parler à la légère » d’une guerre dans le Golfe persique.

« Herbert Carlisle, vice-chef d’état-major aux Opération de l’USAF, […] a ajouté que la bombe serait probablement utilisée dans toute attaque contre l’Iran ordonnée par Washington.

« La MOP, appelée aussi parfois « la mère de toutes les bombes », est conçue pour perforer soixante mètres de béton armé avant d’exploser. On la juge la plus grosse arme classique – non atomique – de l’arsenal étasunien. […]

« Le Pentagone planifie une vaste destruction de l’infrastructure iranienne et des attaques massives contre des objectifs civils par l’emploi combiné de bombes atomiques tactiques et de monstrueuses bombes classiques qui causent des explosions en forme de champignon, dont la MOAB et la GBU-57A/B ou Massive Ordnance Penetrator (MOP), encore plus grosse et destructive.

« On décrit la MOP comme « une puissante nouvelle bombe qui vise directement les installations nucléaires souterraines de l’Iran et de la Corée du Nord ; elle est plus longue que onze personnes placées côte à côte, soit plus de six mètres d’un bout à l’autre ». »

Je prie les lecteurs de m’excuser pour ce jargon militaire fort embrouillé.

Comme on peut le constater, ces calculs partent du présupposé que les combattants iraniens, soit des millions d’hommes et de femmes connus pour leur ferveur religieuse et leurs traditions de lutte, vont se rendre sans riposter.

Les Iraniens ont vu récemment comment des soldats étasuniens occupant l’Afghanistan ont, en à peine trois semaines, uriné sur les cadavres d’Afghans assassinés, brûlé des corans et assassiné plus de quinze civils sans défense.

Imaginons un peu les forces étasuniennes larguant sur des installations industrielles des bombes monstrueuses capables de perforer soixante mètres de béton armé. On n’avait jamais conçu une pareille équipée !

Il n’est pas besoin de plus amples commentaires pour comprendre la gravité de cette politique : par là, notre espèce sera inexorablement menée à la catastrophe. Si nous n’apprenons pas à comprendre, nous n’apprendrons jamais à survivre.

Je suis convaincu pour ma part que les États-Unis sont sur le point de commettre la pire erreur de leur histoire et d’y entraîner le monde.

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #124774
    Le 26 mars 2012 à 20:56 par Nordine
    Les chemins qui mènent à la catastrophe

    Malheur à nous,l’empire va causer la destruction du monde,comment les arreter ?J’espère que Dieu va intervenir en aidant le peuple américain à virer les psychopathes aux commandes du pays.On est mal,tout ça me fait très peur,et ce n’est pas facile à gérer.Mr Fidel Castro avertit le monde mais son message sera t’il entendu ?J’en doute,les mondialistes ont le cerveau déglingué,et vont mener le monde à la catastrophe.

     

    Répondre à ce message

    • #125000
      Le Mars 2012 à 04:20 par Rayan
      Les chemins qui mènent à la catastrophe

      Et non malheureusement il ne sera pas écouté, car dans l’esprit des gens il est gravé comme étant un dangereux communiste assoiffé de sang.

       
  • #124805
    Le 26 mars 2012 à 22:00 par toto666
    Les chemins qui mènent à la catastrophe

    Tout était deja dit depuis au moins 2007.
    Irak-Lybie-Syrie ... pour finir par l’Iran.
    Interview de Wesley Clark ex commandant en chef de l’OTAN - mars 2007.
    http://www.youtube.com/watch?v=e8ya...

     

    Répondre à ce message

  • #124818
    Le 26 mars 2012 à 22:21 par Batouri
    Les chemins qui mènent à la catastrophe

    À la lecture de cet article de Fidel sur la possibilité de disparition prématurée de notre espèce, je suis saisi d’un sentiment mitigé : le pessimisme et l’espoir. Pessimisme parce que les faits historiques ne nous donnent pas à espérer. Espoir parce que j’observe de plus en plus, une prise de conscience mondiale radicale face à la fragilité que font peser sur l’humanité entière, le totalitarisme occidental qui puise sa source dans la révolution industrielle.
    cet article philosophique qui met l’accent sur la fracture béante qui existe entre haute culture et production de vertus, caractéristique de la quintessence même du capitalisme, nous incline plus vers le pessimiste qu’autre chose.
    N Chomsky, dans une critique du capitalisme impérialiste, mettait en lumière cette contradiction au coeur de la société allemande que l’on disait avancée. Avec son volonté hégémonique, l’Allemagne hitlérienne était passée d’un haute culture à une culture sauvage. Critiquant le sionisme, Sholmo Sand, dans "Comment le peuple juif fut inventé", dit que s’il y avait corrélation entre haute culture et vertus, cela se serait vu.
    L’article de Fidel n’est pas seulement une critique de la logique totalitaire de l’impérialiste occidental. Il est aussi, à la fois, une critique de notre modalité d’être au monde individuel (lâcheté qui consiste à s’indigner derrière les claviers et à ne point prendre part aux rassemblements appelant à la remise en question de l’ordre totalitaire) et une invite à la prise de conscience selon laquelle, si nous continuons à aliéner notre avenir aux mains des puissances d’argent, alors, nous serons responsables, nous-mêmes, de notre disparition en tant qu’espèce.
    Nous savons de plus en plus de quel côté pourra arriver notre fin future.

    La balle est dans notre camp : n’oublions, De la Boétie disait : "ils ne sont grands que parce que nous sommes à genou." "Discours de la servitude volontaire".

     

    Répondre à ce message

    • #125439
      Le Mars 2012 à 20:38 par leon
      Les chemins qui mènent à la catastrophe

      oui certes, une herbe est capable de transpercer le beton ..
      Moi je suis tres pessimiste, ... notre belle planete ne peut faire vivre 8 milliard d’hommes...
      Peut importe les belles idées... la grande catastrophe arrivera,et paradoxalement, la survie de l’espece humaine dependra de sa capacité a s etriper !

      On ne peut pas vivre eternellement sur le petrole,c est une ressource limite, et quand bien même, la pollution est ingerable.

       
  • #125133
    Le 27 mars 2012 à 11:59 par Jean-Bon Alôsse
    Les chemins qui mènent à la catastrophe

    Laissons nous faire sagement, regardons donc la télévision avec ses innombrables fables, continuons à faire confiance absolue à ceux qui nous dirigent et surtout n’oublions pas d’aller voter pour bien montrer notre soumission psychologique au système.

    Il est clair que les "attentats" de Toulouse ne sont pas survenus par hasard...

    Cela s’appelle la politique du consentement...

     

    Répondre à ce message

  • #125844
    Le 28 mars 2012 à 12:04 par abeilles
    Les chemins qui mènent à la catastrophe

    Puisqu’ils fabriquent des Armes interdites ,les utilisent sans aucune Condamnation ,préfèrent s’armer ,Que de nourrir leur population
    Je ne crois pas ,que le Nombre d’habitants soient un gros problème Mais de les avoir entassé ,dans des clapiers géant,Vidé les campagnes ,que les personnes ne peuvent plus subvenir ,à leur strict nécessité pour leur nourriture ,Nous jetons aux poubelles des Tonnes de nourritures consommables ,partout dans le Monde ,si cela était bien redistribué ,bien planifié ,les paysans Africains payé pour leur production un prix décent ,où échange ,à valeur égale il y aurait à manger pour tous,
    Mais voila ,le gros problème ,la machine ,les robots mécanique ont remplacé l’Homme ,donc plus d’improductifs ,plus de Retraites à Payer ,on jettent la machine à la poubelle ,elle a fabriqué sa remplaçante ,pour fabriquer un renouvellement d’esclaves le Clonage ,des meilleurs bêtes obéissante ,fortes ,sans contestations ,sans maladie ,ni congé ,
    Déjà les 3/4 sont chloroformés ,par la télévisions ,rien à voir les Jeux débiles ,demeurés ,des feuilletons bien ciblés ,pour dévergonder ces abrutis ,les faire évoluer ,je n’ai pas de télé depuis 1981 ;combien de personnes me disent ( comment tu peux faire sans télé ) c’est une parti d’eux même ,les Psys ,pour les enfoncer ,,
    j’ai rencontré un Journaliste Français ,en Irak 2003 il n’avait pas de télévision chez lui ,il devait connaître les Dangers ,
    plus internet plus téléphone portable ,I PHONE ?des Pantins articulés ,pour Toulouse vite sortir le chien pour voir le film ,si il s’est rendu ,belle lurette qu’il était mort ,Pauvres Franchouillards

     

    Répondre à ce message