Les marchés seraient repartis à la baisse à cause des banquiers centraux. D’habitude, les décisions qu’ils viennent de prendre ces derniers jours sont habituellement saluées par les marchés, mais là on interprète les choses autrement. Allez chercher à comprendre.
Traduction des médias consensuels : si la BCE baisse ses taux, si la Chine via sa banque centrale baisse ses taux directeurs, comme la banque centrale britannique d’ailleurs, c’est que les banquiers centraux savent quelque chose qui les inquiète suffisamment pour agir ensemble. Pourtant, officiellement, chaque banque centrale a opéré sans consulter les autres…
Message médiatiques : il va y avoir une sérieuse dégradation de la conjoncture. On annonce que la croissance chinoise déclinerait pour le sixième trimestre consécutif… “L’annonce de ce deuxième abaissement des taux de la banque centrale chinoise démontre l’importance de la dégradation de la conjoncture dans l’Empire du Milieu”, commente Arnaud Poutier, directeur général adjoint d’IG Markets France.
Pourtant, n’était-ce pas l’euphorie après le grand spectacle bruxellois de fin juin ?
Le pacte de croissance a fait pschitt… Rien n’est joué pour le MES et le patron américain de la BCE, Mario Draghi, annonce à la presse : “Nous constatons maintenant un affaiblissement de la croissance dans l’ensemble de la zone euro, y compris dans les pays où cela n’était pas le cas auparavant”, a-t-il précisé, en faisant notamment allusion à l’Allemagne.
Et pour tout arranger, les Etats-Unis ne parviennent plus à maquiller les chiffres de leur chômage. On va vers les 60 millions de tickets de nourriture par jour pour permettre à un nombre toujours plus important d’Américains de se nourrir quotidiennement.
Avec Trader Noé (dont les points de résistance ont encore parfaitement fonctionné) nous avons les mêmes renseignements : la grosse tempête, ils ne la voudraient qu’en 2013. S’expliquent ainsi les informations données par Menthalo dans son dernier article. On prépare… on cherche à gérer la crise… à préparer la chute des mastodontes bancaires… tout en gardant le contrôle. Y parviendront-ils ? Nous le saurons par l’examen de la situation géopolitique mondiale.