Au moment où les tensions sont grandissantes en mer de Chine orientale, autour de l’extension de la zone d’identification aérienne chinoise sur les îles Senkaku, contrôlées par le Japon mais revendiquées par Pékin sous l’appellation Diaoyu, la construction du premier aéroglisseur amphibie chinois Zubr (en russe : bison) est en passe d’être achevée.
La marine chinoise a commandé quatre engins de débarquement de ce type pour un coût de 315 millions de dollars. Deux exemplaires ont été fabriqués par une entreprise de construction navale en Ukraine et déjà livrés, et deux autres sont en construction en Chine sous la supervision d’ingénieurs ukrainiens.
- L’un des deux Zubr en cours de construction en Chine
L’idée de concevoir un aéroglisseur géant est née en URSS en 1978 ; dix ans plus tard, le premier Zubr intègre la marine soviétique. Au total, la construction de 14 navires de classe Zubr a été lancée, mais seulement deux d’entre eux restent dans l’inventaire de la Marine russe et deux autres dans la Marine ukrainienne.
- Un Zubr ukrainien accostant une plage de la mer Noire
Cinq navires ont été désarmés, deux inachevés, et quatre vendus à la Grèce où ils sont généralement utilisés en appui des forces spéciales. Avec la récente commande chinoise, le total des navires de classe Zubr à avoir été lancés atteindra 18.
Long de 57 m et large de 22 m, ce type d’engin de débarquement, le plus grand du monde, possède une capacité de chargement de 150 tonnes, soit 3 chars de combats ou 10 véhicules blindés et 140 fusiliers marins. Il est piloté par 27 hommes d’équipage et son armement est composé de deux canons de 30 mm et de deux rampes de lancement des missiles non-guidés de 140 mm.
- Un Zubr en pleine action !
Le voisin taïwanais craint que ces nouveaux équipements soient utilisés pour un invasion de l’île et affirme que l’armée chinoise serait en mesure de déployer 2 000 soldats et 600 tonnes de matériel vers les îles Senkaku/Diaoyu avec seulement quatre aéroglisseurs Zubr en cinq heures.
Images d’un Zubr en service dans l’armée russe :