Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les aéroglisseurs Zubr menaçent-ils Taïwan ?

Par la rédaction d’E&R

Au moment où les tensions sont grandissantes en mer de Chine orientale, autour de l’extension de la zone d’identification aérienne chinoise sur les îles Senkaku, contrôlées par le Japon mais revendiquées par Pékin sous l’appellation Diaoyu, la construction du premier aéroglisseur amphibie chinois Zubr (en russe : bison) est en passe d’être achevée.

La marine chinoise a commandé quatre engins de débarquement de ce type pour un coût de 315 millions de dollars. Deux exemplaires ont été fabriqués par une entreprise de construction navale en Ukraine et déjà livrés, et deux autres sont en construction en Chine sous la supervision d’ingénieurs ukrainiens.

 

JPEG - 106.3 ko
L’un des deux Zubr en cours de construction en Chine

 

L’idée de concevoir un aéroglisseur géant est née en URSS en 1978 ; dix ans plus tard, le premier Zubr intègre la marine soviétique. Au total, la construction de 14 navires de classe Zubr a été lancée, mais seulement deux d’entre eux restent dans l’inventaire de la Marine russe et deux autres dans la Marine ukrainienne.

 

JPEG - 103.8 ko
Un Zubr ukrainien accostant une plage de la mer Noire

 

Cinq navires ont été désarmés, deux inachevés, et quatre vendus à la Grèce où ils sont généralement utilisés en appui des forces spéciales. Avec la récente commande chinoise, le total des navires de classe Zubr à avoir été lancés atteindra 18.

Long de 57 m et large de 22 m, ce type d’engin de débarquement, le plus grand du monde, possède une capacité de chargement de 150 tonnes, soit 3 chars de combats ou 10 véhicules blindés et 140 fusiliers marins. Il est piloté par 27 hommes d’équipage et son armement est composé de deux canons de 30 mm et de deux rampes de lancement des missiles non-guidés de 140 mm.

 

JPEG - 86 ko
Un Zubr en pleine action !

 

Le voisin taïwanais craint que ces nouveaux équipements soient utilisés pour un invasion de l’île et affirme que l’armée chinoise serait en mesure de déployer 2 000 soldats et 600 tonnes de matériel vers les îles Senkaku/Diaoyu avec seulement quatre aéroglisseurs Zubr en cinq heures.

 

Images d’un Zubr en service dans l’armée russe :

 

Comprendre la géopolitique avec Kontre Kulture :

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #638530
    Le 21 décembre 2013 à 11:19 par Tremah
    Les aéroglisseurs Zubr menaçent-ils Taïwan ?

    ... gi joe russe.

     

    Répondre à ce message

  • #638551
    Le 21 décembre 2013 à 11:40 par PCC
    Les aéroglisseurs Zubr menaçent-ils Taïwan ?

    Normal Taïwan a toujours été une ile Chinoise, d’ailleurs la Mongolie aussi c’est Chinois.

     

    Répondre à ce message

  • #638577
    Le 21 décembre 2013 à 11:59 par Tarek
    Les aéroglisseurs Zubr menaçent-ils Taïwan ?

    On ne le dira jamais assez, la France (même si en ce moment elle est temporairement hors-service, car sous occupation) a besoin d’un monde multi-polaire. Et la Russie de Poutine seule risque de ne pas faire le poids face à l’Empire.

    Donc ce grand retour de la Chine est une bonne nouvelle.

    Et personnellement Taiwan rien à foutre. C’est un peu une sorte de Kosovo chinois et ça me generait pas plus que ça que la Chine reprenne son territoire.

     

    Répondre à ce message

    • #638789
      Le Décembre 2013 à 15:30 par Ad Honores
      Les aéroglisseurs Zubr menaçent-ils Taïwan ?

      "C’est un peu une sorte Kosovo chinois"

      Il faut arrêter de coller des analyses occidentales sur des pays qui ont des schémas de pensée différents.

      Taïwan, c’est la Chine nationaliste de Chiang Kaï-chek, replié à Taïwan en raison de sa défaite face au communisme, abandonné des Etats-Unis.

      Nous avons besoin d’un monde multipolaire, tout à fait d’accord. Mais un Empire reste un Empire. Et si nous, nous craignons l’américanisation, les voisins de la Chine craignent la sinisation. Chacun ses problèmes immédiats. La retenue confucianiste n’a pas profité à la Chien et je doute qu’elle fasse preuve de sobriété lors de son expansion future.

       
    • #641964
      Le Décembre 2013 à 20:56 par jojo
      Les aéroglisseurs Zubr menaçent-ils Taïwan ?

      Les nationalistes n’ont pas été abandonné par les USA : après avoir échoué à leur faire prendre le pouvoir en Chine continentale, ils les ont exfiltré à Taiwan et leur ont fourni plus de munition pour qu’ils prennent le contrôle de l’île et proclament la sécession d’avec le reste du pays, sécession que les Etats-Unis ont reconnu dans l’heure quand ils leur a fallu plus de 30 ans pour reconnaître l’existence de la RPC, gouvernée qu’elle est par un régime qu’ils ne contrôlent pas !
      Evidemment maintenant les Taïwanais revendiquent la souveraineté sur toute la Chine et les Chinois celle sur Taïwan et les Américains ont ouvert des bases plein partout à Taïwan en plus de leur faire des prix sur l’armement.
      Le droit des peuples à disposer d’eux même à deux vitesses dans toute sa splendeur, comme l’aiment nos amis les américains. Quand on regarde avec un peu d’objectivité, on comprend qu’en fait il s’agit du droit des américains à disposer des peuples !

       
    • #651842
      Le Décembre 2013 à 11:51 par jipi92
      Les aéroglisseurs Zubr menaçent-ils Taïwan ?

      C’est marrant, on voit bien ici que les gens parlent de ce qu’il ne connaissent pas et ne comprennent pas à propos de la Chine et de Taiwan..de son histoire etc...ça fait pitié
      Allez dire à des Taiwanaiqs qu’ils sont chinois et vous verrez leur réaction..Ils sont de culture Chinoise oui..mais pas Chinois. Ils vivent en démocratie, élisent leur président, ont une presse libre, une monnaie, une économie, une alternance politique...TOut le contraire de la Chine quoi..
      Et pour vous qui n’êtes jamais sortit de france...Allez en Chine et à Taiwan..et vous comprendrez que ce n’est pas la même chose

       
  • #638610
    Le 21 décembre 2013 à 12:40 par The Slender-Man / Solidarité à Norbert Jacquet
    Les aéroglisseurs Zubr menaçent-ils Taïwan ?

    Et dire que certains ose encore se moquer de la Technologie de l’ex-U.R.S.S ( bon principalement Ukraine/Russie )

    Y’a pas photo, ces armes dans les mains d’Hommes qualifiés, sont des Machines redoutables en temps de Guerre. ( J’insiste, car la grande faiblesse du bloc de l’Est et pays Socialistes proches de l’URSS/Russie/Chine était d’avoir des machines extrêmement performantes, mais malheureusement la mentalité Communiste - pour l’époque mais probablement encore présente en Chine - le manque d’entrainement, le manque de volonté de vaincre et le fait de sous-estimer son ennemi à été leur plus grand défaut et celui-ci leur à coûté cher :

    Le Ratio catastrophique de 10 MiG-15 tombés pour 1 F-86 Sabre en Corée ( alors que le MiG-15 a été unanimement reconnu comme largement supérieur au Sabre )

    Les MiG-21 aussi bien Pilotés par des Pilotes Arabes que des Pilotes Soviétiques qui se sont pris des vestes face aux Mirages Israéliens ( la on voyait clairement qui avait envie d’en découdre, qui sous-estimait son ennemi... Bien que le Mirage était aussi un excellent Appareil )

    Et tant d’autres situations identiques... Cependant, j’espère que cette mentalité aura disparu aussi Bien en Russie que en Chine - bien que pour la Chine je reste très très sceptique - alors dans ce cas les pays ayant un contentieux avec ces deux Nations ont intérêt à se faire petit...

    The Slender-Man
    Solidarité à Norbert Jacquet, ancien Pilote d’Air France massacré pour délit d’Opinion ( Informez-Vous )

     

    Répondre à ce message

  • #638639
    Le 21 décembre 2013 à 13:21 par JP
    Les aéroglisseurs Zubr menaçent-ils Taïwan ?

    "L’idée de concevoir un aéroglisseur géant est née en URSS en 1978"

    En 1977, la SNCF assurait la liaison calais-douvres avec un aeroglisseur de taille équivalente

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Naviplane_N500

    Et les britanniques, de leur coté avaient leurs http://fr.wikipedia.org/wiki/SR.N4 en service dès 1968.

    Les russes ont peut être été les premiers militaires en aeroglisseur lourd, pour autant leur invention dans ce domaine technologique est égale à zero.

     

    Répondre à ce message

  • #638720
    Le 21 décembre 2013 à 14:27 par goy pride
    Les aéroglisseurs Zubr menaçent-ils Taïwan ?

    Ils n’ont pas besoin de ces quatre bestiaux pour menacer Taiwan. De plus si l’on en croit la description 4 engins capables de transporter chacun 2 chars d’assaut, soit 8 en tout c’est un chouïa léger pour l’invasion d’une île de 37 000 km² et 23 millions d’habitants ! Je crois même que 4 de ces engins ne pourraient pas menacer la Corse !
    Ces bestiaux servent pour les missions commandos rapides contre des cibles de taille moyenne.
    Actuellement il ne ne semble pas vraiment avoir de tension entre Taiwan et la Chine. Le business entre les oligarchies industrielles chinoises et taïwanaises se portent bien. Le seul accroc c’est que les affaires se font au détriment des petites gens à Taiwan. En effet afin de permettre l’ouverture du marché chinois aux industriels taïwanais le gouvernement de Taïwan en contre-partie commence à ouvrir progressivement son propre marché intérieur aux importations chinoises dans divers secteurs, ceux les moins aptes à se défendre et faire du lobbying, notamment celui agricole. Or il est difficile pour les secteurs concernés d’encaisser la concurrence d’un pays continent comme la Chine dont la main d’oeuvre doit être quelque chose comme deux fois moins chère qu’à Taïwan. En d’autres termes nous constatons les mêmes problèmes qu’ailleurs dans le monde ! Les politicards détruisent le tissu économique national tissé par les micros et moyennes entreprises détenus par les petites gens afin de satisfaire les intérêts de l’oligarchie industrielle.
    En dernière instance un industriel n’a rien de plus qu’un mercanti qui a su tirer profit de la révolution industrielle et technologique. Ce qui nous le rend plus sympathique que le banquier c’est que d’une part notre sacro-saint confort auquel nous sommes tant attaché dépend en grande part de l’industrie. D’autre part du fait de son activité qui ne peut faire fi des contraintes du réel l’industriel semble être un type plus rationnel, plus terre à terre...mais en fin de compte c’est un enculé qui ne vaut guère mieux que les banquiers et qu’il est nécessaire de tenir par les couilles grâce à un pouvoir fort à la Poutine.

     

    Répondre à ce message

  • #638977
    Le 21 décembre 2013 à 17:46 par JP
    Les aéroglisseurs Zubr menaçent-ils Taïwan ?

    L’article dit que sur les 4 commandés, 2 sont fabriqués en Chine.

    En réalité, ils ont donc acheté la technologie de fabrication, que les ukrainiens auraient accepté de lâcher, s’en foutant un peu de ce matériel dont ils n’ont pas l’usage.

    Pour l’essentiel, c’est la même histoire que le porte-avion chinois, qui provient d’Ukraine, et sur la base duquel la Chine a prévu de développer sa flotte de porte-avion.

    Donc si les commentaires précédents ont raison de souligner que l’on n’envahit pas Taiwan avec 4 aeroglisseurs, ça ne signifie pas, pour autant, que les chinois délirent forcément.

    Ils ont vraisemblablement prévu d’en construire bien d’autres après leurs deux premiers qui sont en chantier sous supervision ukrainienne.

     

    Répondre à ce message

  • #639668
    Le 22 décembre 2013 à 00:55 par rolalalalalla
    Les aéroglisseurs Zubr menaçent-ils Taïwan ?

    Taïwan c’est la paranoïa bourgeoise élevé au rang de pays.
    Ils brassent et produisent surtout de l’argent quand la Chine continentale produit de l’industrie. Mais ils n’auront probablement rien à craindre tant que la parti gardera sa ligne communiste car tout nos beau dirigeant chinois mettent leurs fortune personnelle à Taïwan.
    Quand à ces aéroglisseurs il faut voir comment ces machins doivent êtres bruyant et comment ils se comporte dans une mer un peu agité.
    Vu leurs faible contenances ils ne doivent pouvoir servir que dans des stratégie commando de préparations d’arrivé de corps de troupe.
    Enfin que le Taïwanais se rassurent si la Chine avait voulu annexé Taïwan il lui aurait suffit d’envoyer son corps de généraux.

     

    Répondre à ce message

  • #639902
    Le 22 décembre 2013 à 09:57 par bibiche
    Les aéroglisseurs Zubr menaçent-ils Taïwan ?

    La Marine chinoise vient de se doter de plusieurs dizaines de "Pédalos de poche" équipés de mini moteurs nucléaires et dont l’armement à de quoi faire réfléchir les Taiwanais : il s’agit ni plus ni moins que de super Bazookas dont les missiles dont dotés de mini charges nucléaires . Déployés dans le détroit de Taiwan, certains d’entre eux ont contraint un porte avion nucléaire US de 110 000 tonnes à faire demi-tour . Thierry Meyssan a eu raison de le dire "Quand la Chine s’éveillera, l’amirauté US tremblera" .

     

    Répondre à ce message

  • #644221
    Le 26 décembre 2013 à 10:10 par Patate 12
    Les aéroglisseurs Zubr menaçent-ils Taïwan ?

    Faut arreter les delires sur l’invasion de Taiwan. C’est n’importe quoi. La Chine n’a aucun interet a envahir Taiwan. Elle n’a meme pas d’interet a mener aujourd’hui une guerre tout court. Les 2 pays sont deja tres connecte. Il y a d’enormes investissements taiwanais sur le continent, de nombreuses entreprises taiwanaises y sont installes ainsi que des centaines de milliers de taiwanais. Il existe des liaisons maritimes et aeriennes regulieres. Il n’y a que sur le plan politique que ca bloque. Mais si le regime de la RPC change, les taiwanais envisageront un retour au bercail. Faut les comprendre les taiwanais, rejoindre le regime de RPC, ca donne pas envie. Et les jeunes se sentent taiwanais avant tout.

    Pour rappel, Taiwan n’est plus chinois depuis 118 ans. Mais l’orgueil mal place des chinois continentaux entretient le bazar.

    De plus, la Chine investit massivement dans la marine. Pourquoi ? Parce qu’elle est a la bourre totale dans ce domaine. Il y a quelques annees le China daily, qu’on ne peut suspecter de ne pas etre patriote, avouait que le marine chinoise pouvait se faire demonter en 7 jours par l’armee jap’. Quant a un face a face avec l’armee US, les chiffres parlent d’eux-meme meme s’ils sont un peu ancien :http://www.globalsecurity.org/milit...

    Concernant les aeroglisseurs, un bon coup de mitrailleuse dans le boudin gonflable, aussi solide soit-il, ca risque pas de faire pfffffffffff ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents