Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les adolescentes voulaient faire un attentat "comme Merah"

Et menaçaient de "se faire sauter " (dans un quartier juif de Lyon)

Le Monde relate dans son édition datée de vendredi (4 mars 2016) l’histoire de cinq adolescentes françaises, en contact via Facebook, qui rêvaient de faire le djihad pour « tuer au nom d’Allah ». Deux d’entre elles s’imaginaient même se « faire sauter » dans un quartier juif de Lyon.

 

C’est la chronique d’une adolescence qui pourrait être ordinaire si elle n’était pas aussi lugubre. Des jeunes filles, âgées de 14 à 19 ans, qui rêvent de grandeur et évoquent les beaux garçons. Sauf qu’elles parlent de « mourir en martyr » et de projet de mariage avec des djihadistes en Syrie. Dans son édition datée de vendredi, Le Monde publie une enquête sur « une bande de filles », qui se « sont connues sur Facebook et ne se sont jamais rencontrées ». Les écoutes téléphoniques et leurs auditions avec les policiers, que publient le journal, sont glaçantes.

L’une d’elles, que le quotidien appelle « Camille », a été incarcérée début janvier alors qu’elle était sur le point de partir pour le « califat » de Daech. Une autre, « Vanessa », 19 ans, en détention en France depuis son retour de Syrie l’été dernier, a été dans le même temps laissée libre, sous contrôle judiciaire, après une tentative de suicide en prison. Avec elles, deux autres adolescentes sont également placées sous contrôle judiciaire depuis leur mise en examen pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste. La cinquième, Léa, serait toujours en Syrie.

 

Un quartier de Lyon où il n’« y a que des juifs »

Tout a commencé avec la fugue de cette dernière, en juin 2014. Elle n’avait alors que 14 ans et était encore au collège. Dans un mot laissé à ses parents, Léa expliquait être partie de ce « pays qui [l’]empêche de pratiquer [sa] religion correctement en toute liberté ». Les renseignements français découvrent qu’elle est en contact sur Facebook avec un djihadiste de 22 ans originaire de Nîmes, Brahim El Khayari, qui a « fait du recrutement de jeunes filles mineures (sa) spécialité », écrit Le Monde. Celui-ci est déjà apparu sur plusieurs vidéos de l’État islamique.

Lire la suite de l’article sur lejdd.fr

Dernière minute : Arrestation d’un Algérien soupçonné d’être le chauffeur d’Abaaoud

Le journalisme français à l’épreuve de la psychose djihadiste, voir sur E&R :

 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents