Le parlement européen pourrait décerner le Prix Sakharov aux militantes du groupe punk russe Pussy Riot, condamnées à deux ans de prison pour hooliganisme, a fait savoir un assistant du député allemand Werner Schulz qui a proposé leur candidature.
"Oui, je le confirme", a indiqué vendredi l’assistant commentant les informations selon lesquelles M. Schulz, membre du Groupe des Verts/Alliance libre européenne avait présenté la candidature de Pussy Riot au prix Sakharov.
Fin février, cinq jeunes femmes encagoulées ont organisé une "prière punk" anti-Poutine dans la cathédrale du Christ Sauveur, haut lieu du culte orthodoxe en Russie.
Leur performance a été filmée et mis en ligne sur le web, provoquant un vif retentissement dans le pays. Trois jeunes femmes - Maria Alekhina, Ekaterina Samoutsevitch et Nadejda Tolokonnikova - ont été arrêtées et condamnées pour hooliganisme à deux ans de détention dans un camp.
L’autre candidat au prix Sakharov 2012 est le défenseur des droits de l’homme Ales Beliatski, condamné par 4,5 ans de prison en Biélorussie depuis fin 2011 pour évasion fiscale à grande échelle.
Créé en 1988, le Prix Sakharov récompense des personnalités ou des collectifs qui s’efforcent de défendre les droits de l’homme et les libertés fondamentales, selon le site officiel du parlement européen.
Le prix est officiellement remis par le président du parlement européen lors de la session plénière de décembre, à la date la plus proche possible du 10 décembre, jour anniversaire de la signature de la Déclaration universelle des droits de l’homme par les Nations unies en 1948. Le lauréat du Prix Sakharov reçoit un certificat et la somme de 50.000 euros.
Prix Nobel de la paix en 1975, le physicien russe Andreï Sakharov (1921-1989) est l’inventeur de la bombe à hydrogène. Inquiet des conséquences de ses travaux sur le futur de l’humanité, il a cherché à faire prendre conscience du danger de la course aux armes nucléaires et a obtenu la signature du Traité contre les essais nucléaires en 1963. Considéré en URSS comme un dissident, il a créé un comité pour la défense des droits de l’homme et la défense des prisonniers politiques.