Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les Pussy Riot nominées pour le Prix Sakharov

Le parlement européen pourrait décerner le Prix Sakharov aux militantes du groupe punk russe Pussy Riot, condamnées à deux ans de prison pour hooliganisme, a fait savoir un assistant du député allemand Werner Schulz qui a proposé leur candidature.

"Oui, je le confirme", a indiqué vendredi l’assistant commentant les informations selon lesquelles M. Schulz, membre du Groupe des Verts/Alliance libre européenne avait présenté la candidature de Pussy Riot au prix Sakharov.

Fin février, cinq jeunes femmes encagoulées ont organisé une "prière punk" anti-Poutine dans la cathédrale du Christ Sauveur, haut lieu du culte orthodoxe en Russie.

Leur performance a été filmée et mis en ligne sur le web, provoquant un vif retentissement dans le pays. Trois jeunes femmes - Maria Alekhina, Ekaterina Samoutsevitch et Nadejda Tolokonnikova - ont été arrêtées et condamnées pour hooliganisme à deux ans de détention dans un camp.

L’autre candidat au prix Sakharov 2012 est le défenseur des droits de l’homme Ales Beliatski, condamné par 4,5 ans de prison en Biélorussie depuis fin 2011 pour évasion fiscale à grande échelle.

Créé en 1988, le Prix Sakharov récompense des personnalités ou des collectifs qui s’efforcent de défendre les droits de l’homme et les libertés fondamentales, selon le site officiel du parlement européen.

Le prix est officiellement remis par le président du parlement européen lors de la session plénière de décembre, à la date la plus proche possible du 10 décembre, jour anniversaire de la signature de la Déclaration universelle des droits de l’homme par les Nations unies en 1948. Le lauréat du Prix Sakharov reçoit un certificat et la somme de 50.000 euros.

Prix Nobel de la paix en 1975, le physicien russe Andreï Sakharov (1921-1989) est l’inventeur de la bombe à hydrogène. Inquiet des conséquences de ses travaux sur le futur de l’humanité, il a cherché à faire prendre conscience du danger de la course aux armes nucléaires et a obtenu la signature du Traité contre les essais nucléaires en 1963. Considéré en URSS comme un dissident, il a créé un comité pour la défense des droits de l’homme et la défense des prisonniers politiques.

 






Alerter

36 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #221611
    Le 14 septembre 2012 à 22:38 par David
    Les Pussy Riot nominées pour le Prix Sakharov

    Le prix sakharov doit être à la légion d’honneur ce que le fion de castor est au fion de hamster.

     

    Répondre à ce message

  • #221638
    Le 14 septembre 2012 à 23:29 par LeReg
    Les Pussy Riot nominées pour le Prix Sakharov

    Des putes et un truand... Je vais violer des gosses et défendre les droits de l’homme depuis un pays non-aligné. J’espère être nominé pour le prix 2013... Cohn-Bendit appuiera sûrement ma candidature...

     

    Répondre à ce message

  • #221661
    Le 15 septembre 2012 à 00:25 par david
    Les Pussy Riot nominées pour le Prix Sakharov

    les droit de l’homme c’est se foutre un poulet dans la choune devant sont fils......

    quel monde de merde

     

    Répondre à ce message

  • #221747
    Le 15 septembre 2012 à 09:22 par carnyx
    Les Pussy Riot nominées pour le Prix Sakharov

    Je vote pour Didier super car au niveau musique cela vaut bien les Pussy Riots mais lui au moins ne s’est jamais enfoncé un poulet dans l’oignon..

     

    Répondre à ce message

  • #221786
    Le 15 septembre 2012 à 10:47 par François
    Les Pussy Riot nominées pour le Prix Sakharov

    " Créé en 1988, le Prix Sakharov récompense des personnalités ou des collectifs qui s’efforcent de défendre les droits de l’homme et les libertés fondamentales, selon le site officiel du parlement européen "

    ils ont oubliés de dire que seuls les vend.... "défenseurs de la liberté" issus des pays non-alignés étaient susceptibles d’être nominés. Depuis la création de ce prix, aucun occidental n’a été promu. Après tout, nous sommes tellement libres en occident que l’on doit fermer constamment sa gueule !

     

    Répondre à ce message

  • #221796
    Le 15 septembre 2012 à 11:02 par spirit
    Les Pussy Riot nominées pour le Prix Sakharov

    Prix Nobel de la paix en 1975, le physicien russe Andreï Sakharov (1921-1989) est l’inventeur de la bombe à hydrogène. Inquiet des conséquences de ses travaux sur le futur de l’humanité, il a cherché à faire prendre conscience du danger de la course aux armes nucléaires et a obtenu la signature du Traité contre les essais nucléaires en 1963.




    En fait,c’est l’explosion,en 1961, du "Tsar",une bombe de 50 megatonnes (100 dans le premier projet)sur une île déserte de l’artique et dont le champignon avait atteint la hauteur vertigineuse de 67 kms qui effraya les russes et les ricains...Ce monstre aboutit aux premiers accords de limitations en 1963 !

     

    Répondre à ce message

  • #221832
    Le 15 septembre 2012 à 11:57 par Le Lion du désert
    Les Pussy Riot nominées pour le Prix Sakharov

    Des truies d’une immoralité dégradante répugnante récompensées par des porcs

     

    Répondre à ce message

  • #221863
    Le 15 septembre 2012 à 13:31 par j’aime la france
    Les Pussy Riot nominées pour le Prix Sakharov

    si Dieudonné rentrait de force dans une synagogue en France pour se carrer un chandelier à 7 branches dans le fion en criant liberté pour la Palestine, je pense pas qu’il serait nominer pour le prix Sakhamachintruc...
    en bref, tout çà est à vomir.

     

    Répondre à ce message

  • #221882
    Le 15 septembre 2012 à 14:00 par gather
    Les Pussy Riot nominées pour le Prix Sakharov

    Honetement, je ne sais quoi ecrire dans les commentaires pour decrire mon degout. Les mots ne sont pas assez forts. Ceci est une abberation des plus vil. Heureusement que la honte et la depreciation personelle ne sont pas mortelle.

     

    Répondre à ce message

  • #226588
    Le 21 septembre 2012 à 18:41 par anonyme
    Les Pussy Riot nominées pour le Prix Sakharov

    La cour d’appel du Bahreïn a condamné à perpétuité sept responsables des manifestations de février-mars 2011 contre le gouvernement de cette monarchie du Golfe, soutenu par l’Arabie saoudite. L’un des condamnés est de nationalité danoise, donc théoriquement "citoyen de l’Union Européenne".
    Il me semble que l’attribution du prix Sakharov à ces personnes se justifierait beaucoup plus, non ?
    Où sont les cris d’orfraie des médias pour venir à leur défense ? En a-t-on seulement entendu parler .......

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents