Dans un contexte de vive tension au Proche et Moyen-Orient, le Pape Benoît XVI s’est rendu au Liban vendredi pour une visite de trois jours.
Il a vanté "le fameux équilibre libanais", qu’il présente comme "un modèle pour le monde entier". Le pape Benoît XVI est arrivé au Liban vendredi, porteur d’un message de paix pour le Proche et le Moyen-Orient, secoués par la guerre civile en Syrie et ses conséquences dans les pays voisins, ainsi que des manifestations contre un film islamophobe qui se sont soldées par la mort de quatre Américains mardi en Libye.
Le pape a déclaré aux journalistes qui l’accompagnaient dans l’avion pour cette visite de trois jours que la livraison d’armes à la Syrie constituait "un grave pêché".
"Le fameux équilibre libanais"
"Le fameux équilibre libanais qui continue à être une réalité peut se prolonger grâce à la bonne volonté, à l’engagement de tous les Libanais. Alors seulement il servira de modèle aux habitants de toute la région et au monde entier", a déclaré le pape en français, sans citer la Syrie, lors de la cérémonie de bienvenue à l’aéroport de Beyrouth, en présence notamment d’évêques et du président Michel Sleimane.
"Vous savez comme moi que cet équilibre qui est présenté partout comme un exemple est extrêmement délicat. Il menace très souvent de se rompre quand il est tendu comme un arc", a insisté Benoît XVI, "c’est là qu’il faut faire preuve de réelle modération et de grande sagesse. La raison doit prévaloir sur la passion unilatérale pour favoriser le bien de tous".
"Il ne s’agit pas uniquement d’une oeuvre humaine mais d’un don de Dieu qu’il faut inventer avec insistance, préserver à tout prix et consolider avec détermination."