Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les Pays-Bas et l’Allemagne ont toutes les deux planché sur un scénario de sortie de l’euro

La semaine dernière, l’ancien ministre des Finances hollandais, Jan Kees de Jager, qui a occupé ce poste jusqu’en novembre 2012, a révélé que les gouvernements allemand et néerlandais s’étaient entendus sur un projet de sortie de la monnaie unique au plus fort de la crise de l’euro.

Toute une équipe d’avocats, d’experts en affaires étrangères et d’économistes, a planché sur différents scénarios. L’un d’entre eux envisageait le rétablissement du florin néerlandais (guilder). Le ministre a précisé que l’Allemagne était elle aussi très impliquée dans ce projet, et qu’en revanche, d’autres pays étaient plus réticents, s’inquiétant de ce que l’on évoque cette possibilité :

« Nous étions l’un des rares pays, avec l’Allemagne [à discuter de ce scénario]. Nous avons même monté une équipe qui discutait des scénarios Allemagne-Pays Bas ».

L’actuel ministre des Finances néerlandais, Jeroen Dijsselbloem, a également reconnu que le gouvernement hollandais avait travaillé sur un scénario de retour au florin. « Les chefs d’État, y compris le gouvernement hollandais, ont toujours dit qu’ils voulaient maintenir la zone euro et conserver la monnaie unique. Cela dit, nous avons aussi examiné ce qui se passerait si nous ne réussissions pas à le faire ».

Dijsselbloem a également précisé que l’impression de billets en forins n’avait jamais été ordonnée, et il a refusé de confirmer que les Allemands avaient également travaillé sur un plan de sortie de l’euro.

En 2012, la banque centrale néerlandaise avait déjà admis avoir étudié des plans d’urgence prévoyant la sortie du pays de l’euro, tandis que le journal De Volkskrant avait dévoilé en juin 2012 que le Premier ministre hollandais, Mark Rutte, avait menacé l’UE d’un départ des Pays-Bas de la zone euro.

Mais ce qui est remarquable avec ces nouvelles révélations, c’est que l’on apprend que le pays n’en était plus au stade hypothétique, et qu’il avait au contraire pris très au sérieux cette possibilité.

Voir aussi, sur E&R :

Sur le retour à la monnaie nationale chez Kontre Kulture :

 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article