Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les Lumières, un éclairage inattendu

Conférence de Marion Sigaut et Étienne Chouard le 1er décembre 2012 à Roubaix

Note de la Rédaction

Suite à un problème technique, nous n’avons pu diffuser avant ce jour la conférence donnée par Marion Sigaut et Étienne Chouard à Roubaix en décembre 2012. Un long travail a été nécessaire pour améliorer l’enregistrement sonore qui, bien que toujours imparfait, est désormais audible.

Retrouvez Marion Sigaut chez Kontre Kulture :

 






Alerter

49 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #668525
    Le 9 janvier 2014 à 10:11 par La Licorne
    Les Lumières, un éclairage inattendu

    Quelle bonne idée que d’avoir réuni Etienne Chouard et Marion Sigaut. Cette vidéo est INDISPENSABLE car elle nous "éclaire" sur le monde dans lequel nous vivons et dénonce la série de mensonges dont nous abreuve l’Education Nationale.

     

    Répondre à ce message

  • #668528
    Le 9 janvier 2014 à 10:14 par Eric
    Les Lumières, un éclairage inattendu

    Je souscris au commentaire de TITI2000 et regrette qu’Etienne Chouard soutienne certains révolutionnaires comme Marat et Robespierre. La Révolution française, cette révolution contre la Tradition, doit être condamnée entièrement. Malheureusement, Etienne Chouard est athée ; c’est pourquoi il défend le droit maçonnique de penser par soi-même.

    Pour la part, je suis persuadé que la Démocratie et la Tradition sont conciliables si les démocrates (re)trouvent la foi.

     

    Répondre à ce message

    • #675551
      Le Janvier 2014 à 17:07 par TITI2000
      Les Lumières, un éclairage inattendu

      Oui, dommage qu’Étienne Chouard soit athée car les maçons qui nous gouvernent je veux parler de ceux qui sont bien au-dessus des hommes politiques sont pour leurs parts profondément croyants et leur Dieu n’est pas celui qui inspira l’évangile pourtant l’évangile parlé de lui. Qui suis-je ?

       
  • #669339
    Le 9 janvier 2014 à 16:52 par Anthony
    Les Lumières, un éclairage inattendu

    Bonjour Mme SIGAUT,

    Je n’ai pas ce livre de kaplan. Je vais le commander. Par contre, concernant la genèse du libéralisme, kaplan m’ a mis sur cette piste, il en parle comme un livre de référence " la balance et l’ horloge" de meyssonnie. Les travaux aussi sur la physiocratie de Georges Weulersse m’intéresse mais coûtent horriblement chers : 294 e€ pour le "mouvement physiocratiQue en France de 1756 à 1770". Avez vous lu ces références ?

    Merci

     

    Répondre à ce message

    • #672358
      Le Janvier 2014 à 13:49 par Marion Sigaut
      Les Lumières, un éclairage inattendu

      Le mouvement physiocratique en France, de 1756 à 1770, de Georges Weulersse, est disponible en version pdf gratuit sur la toile.

       
  • #672564
    Le 10 janvier 2014 à 15:19 par Damien
    Les Lumières, un éclairage inattendu

    Merci Marion, Merci Etienne.
    Le titre de la conférence est très bon :-)

     

    Répondre à ce message

    • #689862
      Le Janvier 2014 à 00:49 par Dom
      Les Lumières, un éclairage inattendu

      Pareil, pour l’idée du titre et merci à Marion et Etienne.
      Excellente idée cette conférence commune.
      Dommage que quelques passages d’Etienne soient inaudibles, des problèmes avec son micro à certains moments.
      je suis toutes vos conférences sur le Web avec attention, n’ayant jamais eu l’occasion de vous voir près de chez moi.

       
  • #676583
    Le 11 janvier 2014 à 22:59 par zlarousse
    Les Lumières, un éclairage inattendu

    Merci à Vous ! pour votre travail et de participer à la libération du peuple français.

     

    Répondre à ce message

  • #677471
    Le 12 janvier 2014 à 13:46 par TITI2000
    Les Lumières, un éclairage inattendu

    Oui un excellent travail recherche de M. Sigaut pour faire connaître la vérité historique de "notre" histoire révolutionnaire, mais dommage que les instigateurs ceux qui sont les commanditaires dirons-nous ne sont jamais cités. Tous, je veux parler de ceux qui ont joué un rôle de décision ou de propagande pour la révolution étaient francs-maçons il faudrait je pense le signaler le plus possible afin d’inciter les lecteurs qui se posent des questions sur le l’objectif premier de la révolution et sur la vérité concernant la révolution jette un coup d’oeils sur la puissance de cette secte qui aujourd’hui plus qu’avant à le pouvoir et nous impose leur vision de vie que nous connaissons et surtout subissons... Le but de tout cela est très proche de l’excellent livre d’anticipation : Le meilleur des mondes.

     

    Répondre à ce message

  • #682259
    Le 14 janvier 2014 à 19:30 par cathy
    Les Lumières, un éclairage inattendu

    Quand on veut comprendre un peu mieux le christianisme, on se rend compte que les rayons "religion" de nos bibliothèques et librairies sont majoritairement remplis de philosophies bouddhiste, d’hindouisme de judaisme etc.....peu de livres des docteurs de l’église par exemple. Il y a partout cette même volonté d’ effacer de notre mémoire collective ces enseignements.
    Heureusement quelques éditeurs publient des textes "fondamentaux" et on peut trouver de vieux livres chez les bouquinistes. On découvre dans ces écrits une philosophie d’une grande sagesse, tout y est ; la lutte incessante que nous devons mener contre les 3 concupiscences ; des yeux (par l’esprit de pauvreté), de la chair (esprit de chasteté) et de l’orgueil (humilité). C’est déjà un programme qui limite les dégats (s’il est appliqué).
    Les 10 commandements sont évidemment la base solide d’une société digne de ce nom.
    Et puis Jésus a dit enfin "aimez vous les uns les autres". Quand même !

    En bref la religion catholique nous enseigne qu’on a tous notre âme à sauver, et pour ça ben faut se soumettre à la loi de Dieu.

    Merci Mme Sigaut et Mr Chouard.

     

    Répondre à ce message

  • #683138
    Le 15 janvier 2014 à 11:11 par protagoras
    Les Lumières, un éclairage inattendu

    Bémol, On ne peut pas dire que la science économique est née des lumières Française. Sans remonter jusqu’à Aristote qui avait déjà fortement posé les bases dans les politiques. L’on peut parler de Locke, Law, Cantillon et Smith, Les lumières anglaises ont bien plus été prolifiques sur le sujet. Je signale également que Rousseau avait écrit dans dans le tome 5 de l’encyclopédie publié en 1755 : Sur l’économie politique. Diderot l’a changé par un autre texte dans le tome 11 (cf René Hubert Rousseau et l’encyclopédie ). On le comprendra facilement car on y trouve ce style de phrase : "Je n’insisterai point sur une chose très évidente, savoir que si la plus grande ou moindre quantité d’argent dans un état peut lui donner plus ou moins de crédit au dehors, elle ne change en aucune manière la fortune réelle des citoyens..." ou mieux encore, si on n’a pas bien compris :" Vous avez besoin de moi car je suis riche et vous êtes pauvres ; faisons donc un accord entre nous ; je vous permettrai que vous ayez l’honneur de me servir, à condition que vous me donnerez le peu qu’il vous reste pour la peine que je prendrai de vous commander". extrait que Marx repris presque mots à mots dans le capital.
    saperé aude

     

    Répondre à ce message

  • #706216
    Le 29 janvier 2014 à 21:53 par kk
    Les Lumières, un éclairage inattendu

    Merci à vous deux.
    Où pouvons-nous trouver les liens, les sources des citations de Voltaire notamment. Encore merci et continuez !

     

    Répondre à ce message

  • #707485
    Le 30 janvier 2014 à 21:41 par Abraham
    Les Lumières, un éclairage inattendu

    3h50 putttaiiin vous déconnez les mecs, et ma vie sociale qui s’en préoccupe ??? Allé c’est partis, mais ce n’est pas dis qu’avant la fin de la vidéo Madame Valls, je l’appel comme je veux, c’est ma théorie du genre, ne soit pas devant ma porte prêt à m’enfermer pour je ne sais quel raison. Et je me dis que vu le contexte actuel, regarder la vidéo en caleçon peu me valoir la perpétuité alors je vais vite enfiler un jogo. Sur ce bon visionnage à tous :)

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents