@ intifada :
Le problème avec des gens comme toi c’est qu’ils confondent la politique,la stratégie,la diplomatie avec une cour de récré !
Réfléchis avant d’écrire des aneries !
Le problème de l’Egypte en ce moment est de réussir une transition du pouvoir sans guerre civile comme en Syrie(à moins que tu souhaites vraiment cela à l’Egypte ?)et un redémarrage de l’économie.
Si pour cela l’Egypte doit collaborer avec les USA,je ne vois pas où le problème.
La politique ce n’est pas soit noir,soit blanc.
Je vais prendre un exemple très simple:la Turquie ne s’est pas opposée de manière frontale aux usa ou à Israel,elle a joué plutot profil bas,sans jamais renier son histoire et ses interêts:elle est aujourd’hui la seizième puissance économique mondiale,elle dispose d’un régime stable,contrairement à la plupart des pays de la région(même l’iran),le niveau de vie de sa population ne cesse d’augmenter,le pays s’industrialise rapidement à tel point qu’elle est devenue un acteur majeur au moyen-orient où ses entreprises peuvent rivaliser avec la Chine,elle dispose d’une armée forte(la plus forte de la région après Israel).
Si la Turquie s’était opposée de manière frontale aux USA,le pays aurait été dépecé avec un Kurdistan libre,l’économie aurait été exsangue,et la Turquie ressemblerait un peu à l’anarchie qui règne aujourd’hui en Syrie.
D’ici quelques années,lorsque la Turquie sera encore plus forte économiquement et donc politiquement,elle pourra mener une politique complètement indépendante que soit vis à vis des USA ou tout autre pays.
Sachant que les USA,une puissance sur le déclin vont se retirer définitivement du moyen-orient d’ici quelques années,c’est une certitude,ils n’ont plus les moyens.
ET je rappelle que je ne crois pas du tout à la vision complotiste du "printemps arabe",il n’y aura pas de guerre contre l’iran(les usa n’en veulent pas et Israel réfléchira à deux fois avant d’y aller sans l’aide des USA).
Au lieu d’insulter les gens,tel ou tel régime,les pays arabes et leurs peuples devraient commencer à réfléchir sérieusement à leurs problèmes internes :économie,corruption,problèmes sociaux.
Parce que de toute façon,ça ne sert à rien de blâmer les autres,qui ne font que profiter de nos faiblesses.
Si les USA partent demain du moyen-orient,ce qui arrivera,c’est sûr,crois-tu que la Chine ou la Russie se comporterait mieux que les USA vis à vis des pays arabes ?