Oui, bien, clair mais très incomplet :
1) les gisements en GDS s’avèrent bien plus limités dans le temps que prévu, d’où des pb de rentabilité des investissements
2) les coûts environnementaux directs (dépollutions) et indirects (terres impropres à la culture, risques divers sur les nappes phréatiques, etc.) seront (et c’est là le scandale d’un système à bout de souffle et qui prend tout ce qu’il peut encore prendre maintenant) exorbitants !
En conclusion, il faut ajouter au strict point de vue court-termiste industriel analysé dans cette vidéo une catastrophe environnementale qui sera très onéreuse.
Il serait temps pour les "analystes" de comprendre que le coût de l’énergie n’est pas plus un vrai pb que la technologie...
Le VRAI pb de l’énergie est celui d’un oligopole aussi puissant que les banques, celui des Oil&Gas ET du nucléaire qui sait ses dernières heures arriver et qui cherche TOUTES les solutions alternatives aux EnR et en particulier au solaire, énergie disponible partout et gratuitement.
Depuis que la Chine a fait s’écrouler les coûts de production du kWh solaire par un effet volume énorme en installant chez elle (qui ne contrôle pas autant le pétrole, le gaz ou le nucléaire que ses concurrents de l’OTAN ou la Russie), le seul problème du solaire ou de l’éolien est celui du stockage.
Si vous cumulez les sommes investies dans la recherche sur ce thème et que vous les comparez à celles investies sur les O&G + nuke, vous comprendrez que la volonté des politiques achetés par les lobbies de l’énergie centralisée est proche de zéro.
Pourquoi ? Car ils se partagent un gigantesque gâteau à qq décideurs, et que les marchands d’armes (qui contrôlent les médias) savent ce qu’ils doivent à ce secteur au Mali, en Afghanistan, Irak, Iran, Libye, etc.
Répondre à ce message