Bravo !
La révolution verte de l’après-guerre et a détruit les sols : les différents pesticides (insecticides et fongicides), les désherbants, les engrais chimiques et le pire le labourage ou bêchage pour les jardins).
"Il faut maintenant mettre de la science à la place de la technique" (Claude Bourguignon) !!!
Aujourd’hui on en voit les dégâts pratiquement tous les jours, même en France. Dès qu’il pleut les rivières deviennent boueuses à souhait, même la Seine dans l’Essonne où il n"y a pas eu de pluie torrentielle.
Et les fortes pluies dans le Var ou en Bretagne ou dans le sud-ouest ça a toujours existé mais des villages entiers n’étaient pas envahi par cette eau boueuse ... la terre qui s’en va ... car elle est morte ... elle n’a plus les milliards de bactéries, collemboles, vers de terre, etc... pour rendre cette terre non tassée, absorbant l’eau comme autrefois. De plus les labourages profonds détruisent toute cette vie biologique et les énormes engins tassent au maximum la terre et l’eau ne peut plus s’infiltrer.
Dans les quelques terres encore vierges dans le monde, sous la forêt tropicale, la terre est capable d’absorber jusqu’à 8 mètres d’eau par an et les cours d’eau reste clair ... l’homme dans sa folie de conquête ne peut pas s’empêcher de détruire ... de se vouloir tout-puissant sur la nature et le reste ... le sol ramené à un simple support ... !!!
Lire pour jardiniers et agriculteurs sur le sol vivant :
Bourguignon (Claude et Lydia) scientifiques microbiologistes des sols : 1/ "Le sol, la terre et les champs", éditions Sang de la Terre. Taper leur nom sur un moteur de recherche et il y a plein de conf et vidéos, avec de l’humour aussi. 2/ "Le génie du sol vivant", Préface de Gilles Clément, de Bernard Bertrand et Victor Renaud, éditions du Terran. 3/"Collaborer avec les bactéries et autres micro-organismes", de Jeff Lowenfeld et Wayne Lewis, éditions du Rouergue. Voir le site du scientifique jardinier de Gilles Domenech "jardinonssolvivant.fr"
Mon temps expire. A demain pour la manif pacifiste de la colère, faire un bon bras d’honneur à tous ces petits, vraiment petits qui veulent nous réduire en esclavage à coups de mensonges "mais vous êtes libres ...". Si vous entendez quelqu’un dire cela "mais vous êtes libre", méfiez-vous !!! C’est vrai dans l’absolu mais beaucoup moins dans la réalité et ça ne va pas s’arranger dans un premier temps. A demain 14H place de la Bastille !!!!!!
Répondre à ce message