Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les États-Unis évacuent leur personnel diplomatique de Libye

Les Etats-Unis ont évacué samedi tout leur personnel diplomatique de leur ambassade en Libye en raison des violents affrontements dans la capitale, a annoncé le département d’État.

L’ambassade fonctionnait déjà avec un personnel réduit, mais Washington a décidé d’évacuer l’équipe restante – y compris l’ambassadrice Anne Patterson (photo) – qui s’est rendue par la route en Tunisie pour se mettre en sécurité avec l’aide de l’armée américaine.

Cette évacuation intervient quelques heures après que le gouvernement libyen a mis en garde contre l’effondrement de l’État alors que les combats font toujours rage entre milices rivales à Tripoli.

Depuis Paris où il est en déplacement, le secrétaire d’État américain John Kerry a assuré que Washington avait agi en raison d’un risque réel. Il a précisé que les États-Unis avaient suspendu leurs opérations diplomatiques en Libye, mais ne fermaient pas pour autant leur ambassade, s’adressant à des journalistes à l’issue d’une réunion internationale sur la situation à Gaza.

« En raison des violences actuelles résultant des affrontements entre milices libyennes dans le voisinage immédiat de l’ambassade des États-Unis à Tripoli, nous avons temporairement relocalisé tout notre personnel hors de Libye », a indiqué la porte-parole adjointe du département d’État Marie Harf dans un communiqué.

« Nous sommes engagés à soutenir le peuple libyen dans cette période difficile et nous étudions actuellement les options pour un retour permanent à Tripoli dès que la sécurité sur le terrain aura été rétablie », a-t-elle ajouté, indiquant qu’en attendant le personnel travaillera depuis Washington et d’autres endroits dans la région.

Le département d’État a également diffusé un nouvel avertissement de voyage, recommandant aux citoyens américains de ne pas se rendre en Libye et pressant tous ses ressortissants sur place de quitter immédiatement le pays.

Le porte-parole du Pentagone, le contre-amiral John Kirby, a expliqué pour sa part que le personnel de l’ambassade a été conduit en Tunisie dans des véhicules au cours d’une opération de cinq heures qui s’est déroulée sans problèmes et était surveillée depuis les airs.

Les Marines assurant la sécurité à l’ambassade ont également été évacués et ont protégé le convoi. Les responsables américains n’ont toutefois pas confirmé le nombre de personnes évacuées au total.

Vendredi, le gouvernement par intérim en Libye a appelé de nouveau à l’arrêt des combats entre milices rivales, mettant en garde contre un effondrement de l’État. Le gouvernement a rappelé que le Premier ministre Abdallah al-Theni avait été empêché jeudi par une milice de prendre l’avion à l’aéroport militaire de Miitiga, à côté de Tripoli.

L’aéroport international de Tripoli est en effet fermé depuis le 13 juillet, début des combats qui ont fait au moins 47 morts et 120 blessés, selon un dernier bilan du ministère de la Santé.

« Malheureusement, nous avons dû prendre cette décision parce que l’emplacement de notre ambassade est très proche des combats intenses et des violences en cours entre factions armées libyenne »s, a insisté Mme Harf dans son communiqué.

Selon elle, « le personnel est arrivé en Tunisie tôt samedi et il continuera à voyager à partir de là. Nous sommes reconnaissants au gouvernement tunisien pour sa coopération et son soutien », a-t-elle dit.

Les États-Unis redoublent de prudence depuis l’attaque meurtrière contre la mission diplomatique américaine de Benghazi en Libye en 2012, qui avait coûté la vie à l’ambassadeur Christopher Stevens et à trois autres agents américains.

D’autres pays, dont l’Arabie saoudite et l’Algérie, ont fermé leur ambassade en Libye plus tôt cette année.

Découvrir ce que les États-Unis et leurs alliés ont détruit en Libye, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #912704
    Le 26 juillet 2014 à 21:53 par fred89
    Les États-Unis évacuent leur personnel diplomatique de Libye

    350 millions d’euros, c’est le prix que la France, donc nous contribuables, a débourser pour aller semer la mort et l’horreur dans ce pays.
    Vive l’OTAN ! vive Sarkozy !
    Quand je pense qu’il sont plus de 50% à droite a réclamer le retour en politique de ce criminel de guerre, j’ai mal pour la nation.

     

    Répondre à ce message

    • #912809

      avis partagé. et il en avait des amis de Sarkozy en Libye. on peux penser que tout ce monde s’est bien sucré sur le pétrole Libyen. Et dire qu’ils célébraient la libération du peuple Libyen. Quelle bande d’ordures.

       
  • #912900
    Le 27 juillet 2014 à 00:20 par Markovitch
    Les États-Unis évacuent leur personnel diplomatique de Libye

    Et oui, ça ne s’arrange pas en Libye avec des combats incessants entre libyens et qui touchent aussi les étrangers ...

    Il FAUT en parler car c’est gravissime !

    Mais les grands médias ont tourné la page de la Libye détruite par cette grosse merde de Sarkozy avec les conseils de BHL !!!!!!!

    Il est sûr que les médias préfèrent nous bourrer le crane avec les accidents d’avions et d’automobiles : ils ont trouvé leur sujet de l’été, on appelle ça un "marronnier" .....
    C’est évidemment très triste pour toutes ces familles endeuillées, mais il ne faut pas qu’elles se fassent d’illusions, les médias et la clique qui nous gouverne les oubliera vite ...

    Nous on peut au moins prier pour ces familles sans faire la Une des médias, c’est beaucoup plus efficace !

    Qui sème le vent récolte la tempête : voilà NOTRE responsabilité vis-à-vis de la Libye lorsque le Président Sarkozy a décidé de se débarrasser de Khadafi sous un prétexte humanitaire (souvenez-vous il s’agissait de délivrer Benghazi).

    On est allé bien au-delà de la mission annoncée au départ et maintenant ce pays est dans des troubles sanglants incessants et qui en plus vont nous retomber sur la gueule ... !!!

    Courage à tous et n’oubliez pas ce moyen toujours efficace, quand il est sincère, de la PRIERE !!!

     

    Répondre à ce message

  • #912933
    Le 27 juillet 2014 à 00:52 par sionistes sont satanistes
    Les États-Unis évacuent leur personnel diplomatique de Libye

    comme quoi les américains sont lâches et s’en vont si des opposant se manifestent
    cela signifie que tout est une question d’organisation et de synchronisation
    si tous les véridiques se levent en même temps le système sioniste en place dans le monde avec comme gros bras les américains, et le qurtier général tel aviv s’effondrerait en une nuit.
    Amen

     

    Répondre à ce message

  • #913123
    Le 27 juillet 2014 à 07:41 par gunsbourg
    Les États-Unis évacuent leur personnel diplomatique de Libye

    «  Nous sommes engagés à soutenir le peuple libyen dans cette période difficile et nous étudions actuellement les options pour un retour permanent à Tripoli dès que la sécurité sur le terrain aura été rétablie », a-t-elle ajouté, indiquant qu’en attendant le personnel travaillera depuis Washington et d’autres endroits dans la région.
    ..... à soutenir le peuple libyen ... ! Oui mais lequel ?

     

    Répondre à ce message

  • #913230
    Le 27 juillet 2014 à 11:08 par Soda
    Les États-Unis évacuent leur personnel diplomatique de Libye

    ...Les ambassades américaines du monde entier devraient être fermées et leurs personnels emprisonnés pour espionnage, terrorisme, corruption...

     

    Répondre à ce message

  • #913307

    Non,quelques americains resteront a garder l’ambassade, uniquement des goyim bien entendu, il faut reconnaitre qu’ils ont leur utilite en certaines circonstances...

     

    Répondre à ce message

  • #913485
    Le 27 juillet 2014 à 14:53 par convergence
    Les États-Unis évacuent leur personnel diplomatique de Libye

    Pas de démocratie en Libye, ni en Irak ?. Pourtant c’était la raison principale, aider le "Conseil national ...machin" qui lui est démocrate car ami de l’Occident "estampillé Doigt de LOM" et donc y installer le bonheur pour le peuple. C’est pas ça ?

     

    Répondre à ce message

  • #913640
    Le 27 juillet 2014 à 17:27 par bibi
    Les États-Unis évacuent leur personnel diplomatique de Libye

    avec les americains et l’otan c’est toujours pareil ,la mise en place de la democratie et la restauration des libertés sont irreprochables et rapides mais c’est la maintenance et le service apres guerre qui sont defaillants

     

    Répondre à ce message

  • #914783

    Pfff....C’est vraiment des misérables ! Que Dieu les maudisses.

     

    Répondre à ce message