Le premier ministre israélien de droite Benjamin Netanyahu a remporté mardi une victoire étriquée aux élections législatives. Elle va limiter sa marge de manoeuvre face à ses futurs partenaires de coalition et à un parti centriste arrivé à la surprise générale en deuxième position.
La liste commune formée par le Likoud de M. Netanyahu avec le parti Israël Beiteinou de son ex-ministre des Affaires étrangères, l’ultranationaliste Avigdor Lieberman, n’obtenait que 31 sièges contre 42 sur 120 dans le Parlement sortant, selon les sondages sortie des urnes diffusés à la fermeture des bureaux de vote à 21h00 suisse.
Sensation centriste
Le parti centriste Yesh Atid, créé il y a un an à peine par l’ex-journaliste Yaïr Lapid, a créé la sensation. Il devient la deuxième formation du pays avec 18 ou 19 députés, juste devant le Parti travailliste (17), selon les sondages.
Derrière arrivaient les alliés naturels de M. Netanyahu, le Foyer juif, la formation nationaliste religieuse représentant des colons dirigée par Naftali Bennett (12), les partis ultra-orthodoxes sépharade Shass (11-13) et ashkenaze Judaïsme unifié de la Torah (6).
Le nouveau mouvement centriste de l’ex-ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni, HaTnouha, qui a fait campagne pour la relance du processus de paix avec les Palestiniens, obtiendrait 7 sièges, le Meretz (gauche) 6 ou 7, et les partis arabes de 8 à 11.
Majorité à droite
Au total, le bloc de droite formé par Likoud-Israël Beiteinou, les partis religieux et Foyer juif, disposerait d’une très courte majorité de 61 ou 62 députés, selon la deuxième chaîne de télévision.
Fort de cette arithmétique, malgré ce résultat décevant, M. Netanyahu a "remercié les Israéliens de l’avoir réélu", le Parti travailliste, Yesh Atid et Mme Livni ayant échoué avant le scrutin à s’entendre pour constituer une alternative.
Taux de participation en hausse
Les résultats définitifs ne seront annoncés que dans une semaine. Le président Shimon Pérès entamera alors ses consultations afin de déterminer qui a le plus de chances de former la nouvelle coalition et devrait sans surprise désigner le premier ministre sortant pour un troisième mandat, son deuxième consécutif.
Le commentateur de la radio militaire a estimé que M. Netanyahu n’aurait "pas d’autre choix que de proposer un des trois grands ministères : la Défense, les Affaires étrangères ou les Finances à Yaïr Lapid".
Le taux de participation s’établissait à 66,6% à 19h00, soit en légère hausse par rapport aux législatives de 2009 (65,27%), selon la commission électorale.