Le score de Marine Le Pen à la présidentielle de 2012 s’est révélé particulièrement élevé dans les bureaux de vote où il y avait une caserne…
Un « survote » en faveur du parti de Marine Le Pen. L’institut français d’opinion publique (Ifop) vient de publier une analyse sur la base des résultats électoraux où votent les gendarmes mobiles, les gardes républicains et leurs familles.
« La question est de savoir si ces électeurs en uniforme ont un comportement électoral similaire à celui de la moyenne des Français », note le rapport, révélé par L’Essor de la gendarmerie. L’Ifop a donc comparé les scores des bureaux de vote où une caserne était implantée à ceux de la commune, du département et de la région. « Tous les bureaux abritant une caserne de la gendarmerie mobile affichent un vote pour Marine Le Pen à la présidentielle très nettement supérieur à la moyenne de leur ville », constatent les rédacteurs.
Ainsi, à Hyères, le FN réalise un score de 42,1 % dans le bureau de vote où est installée la caserne de gendarmes mobiles, contre 21,8 % pour la moyenne de la ville. Ce « survote » en faveur du FN se vérifie à Dijon, Toulouse, Drancy, Rennes, Amiens, Lyon… « C’est vrai dans des villes déjà structurellement frontistes comme dans des villes plus réfractaires comme Orléans ou Rennes », note, auprès de 20 Minutes, Jérôme Fourquet, directeur du département opinion et stratégies d’entreprises à l’Ifop.
Chez les mâtons aussi
La tendance se vérifie dans la Garde Républicaine.