Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Le projet de loi sur le plein-emploi, qui sera débattu à l’Assemblée nationale avant l’été, prévoit de conditionner le versement de l’allocation à 15 à 20 heures d’activité. « Il s’agit […] de leur permettre de découvrir des métiers, de se former si besoin », a assuré Élisabeth Borne, sur France 2, ce jeudi matin.

 

[…]

Le dispositif est déjà expérimenté dans « une vingtaine de départements ». Lancé en avril dans 18 départements (la Seine-Saint-Denis a décidé de se retirer du processus), il concerne près de 40 000 des allocataires.

Sur le modèle du contrat d’engagement jeune, les allocataires signent un contrat avec des droits et devoirs, s’engageant à suivre 15 à 20 heures d’activité hebdomadaire (formation, coaching, période d’immersion en entreprise, atelier pour réaliser un bilan personnalisé…). Selon Élisabeth Borne, ce processus a vocation à être généralisé à l’ensemble des 1,8 million de bénéficiaires du revenu de solidarité active.

Lire l’intégralité de l’article sur nouvelobs.com

 

 

Suivez E&R sur Telegram

Comme prévu, sur E&R :

 






Alerter

155 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Un jour on se rendra compte que le monde social est rempli de femmes tendance gauche molle complètement à l’ouest. à partir de là peut être que les choses changeront.

     

    Répondre à ce message

  • #3167720

    On s’en branle du RSA par contre les 400 milliards promis à l’armée ça fait 10000 euros que 40 millions d’habitants auraient pu avoir, quand même ! , la il vient d’ou le fric ? et les millions ou millairds filés à l’Europe , aux copains et à l’Ukraine ils vont balayer nos rues ? non, donc arrêtons de critiquer les pauvres déja. Je suis pour 5000 euros d’alloc universel par mois et famille, bosser on en a tous raz le cul mais ls prolos ne connaissent que boulot métro dodo.

     

    Répondre à ce message

  • "Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine". C’est la moindre des choses !

     

    Répondre à ce message

    • Ça devrait s’appeler un contrat de travail avec un salaire et ce que cela implique, à commencer par le fait de sortir du rsa (par des dispositifs de transition qui existent déjà et qui pourraient s’appliquer). La moindre des choses c’est de comprendre ça. Maintenant le pouvoir a beau de jeu de détourner l’attention qui devrait être sur lui. La démagogie ce n’est pas plus nouveau que l’existence des nombreux beauf et autres bêtes à cornes qui répondent toujours présents quand il s’agit de foncer dans tous les panneaux et sur tous les chiffons qu’on leur agite sous le museau. Comble de stupidité, ils en sont même fiers généralement.

       
    • @ Anonyme, 40 000 allocataires Néo Sequano-Dionysiens auraient pu apporter entre 600 000 et 800 000 heures pour nettoyer toutes les saletés dans les communes du 93 !? Mais Macron et son gouvernement acceptent, qu’ils soient dispensé d’efforts, ils doivent être reposés pour affronter supportaires et touristes au Stade de France pour les Jeux Olympiques 2024.

       
    • Anonyme : pas du tout ! Soit c’est un RSA en attendant de trouver un boulot et de ne pas crever pendant ce temps-là, soit on travaille et ça s’appelle un emploi donc un contrat , des fiches de paye et on sort du système RSA. Point barre. C’est juste un cadeau fait aux employeurs, main d’oeuvre gratuite presque et soumise à chantage. Si pour vous, c’est normal, c’est que vous ne voyez pas le piège.

      Mais il ne faut pas prendre les gens que pour des cons , car le problème n’est pas le RSA qui est un peu utile pour ceux qui n’ont accès à rien d’autres pour vivre, mais de se rendre compte qu.en travaillant , on est payé beaucoup moins ,quel est l’abruti qui va travailler pour moins que de ne pas travailler ? Stop l’hypocrisie voyons ! Beaucoup de fonctionnaires, de planqués dans tous les secteurs,... ont pourtant cette facilité et ca ne dérange pas grand monde.

      Ce qu’il faut, c’est revaloriser les salaires et qu’ils suivent le coût de la vie, comme avant !.

       
  • #3167815

    Ça me va. Les RSA que je côtoie dans mon quartier sont fiers de cet argent de poche. As moi.

     

    Répondre à ce message

  • C’est malsain et stupide a la fois.
    Donc la personne qui perçoit le RSA, tout en cherchant un emploi, devra faire des travaux de 15 a 20h pour prétendre percevoir 500 euros.
    Ils n’ont pas mieux a foutre honnêtement.
    Tout en sachant que des personnes travaillent en intérim et touche aussi le RSA. C’est de l’esclavage moderne. Sachant qu’une personne qui travaille 20h perçoit 747 euros. Alors que la personne qui touche le RSA fera 20h pour 500 euros. Les patrons se frottent les mains. Une main d’oeuvre pas chere et corvéable. Pourquoi ne pense t’il pas a faire travailler les gosses comme sous Napoléon III, tant qu’à faire !!!

     

    Répondre à ce message

  • Je lis certains commentaires de "droitards" se réjouissant de cette mesure. Economiquement c’est une imbécilité. C’est pas en forçant des gens à bosser qu’ils se mettent à devenir efficaces. Or je en vois pas quelle entreprise à intérêt à recruter des gens peu productifs.
    L’avantage du RSA, c’est qu’un travailleur peut décider de démissioner de son emploi si les conditions de travail sont insupportable. Ca peut représenter un filet de sécurité.
    Bref que ces petits droitards se réjouissent. Ils montrent bien qu’ils méritent le mépris dont ils ne cessent de se plaindre. Qu’ils continuent à se prendre pour des durs. Si un jour ils sont dans une situation difficille, je ne risque pas de les plaindre.

     

    Répondre à ce message

  • #3167877

    Vaut mieux "dealer" de la came aux gens de la télé et aux gens du gouvernement, il y a beaucoup moins d’heure et ça rapporte plus.

     

    Répondre à ce message

  • #3168082

    Le problème c’est que l arsenal mis en place autour de ce processus risque de coûter plus cher à la société que le travail rendu, et ça il ne faut pas !

     

    Répondre à ce message

  • Sans faire des calculs très poussés.
    un RSA c’est environ 600 euros ===> donc pour 80 heures de travail = 7,5 euros/heure
    Un SMIC c’est environ 1400 euros ===> donc pour 140 heures de travail = 10 euros/heure

    Il y en a qui vont faire deux ou trois économies.

     

    Répondre à ce message

  • Imaginez que vous faites 4 heures d’aide par jour en moyenne pour votre mère et 4 heure par jour pour votre belle mère Alzheimer ça donne 56 heures par semaine et vous êtes Au RSA. Votre mère a une toute petite retraite et ne peux pas payer d’aide, les aides de l’apa ne couvrent que l’URSSAF même si elle prétendent aider,les petits retraités flinguent leur épargne des qu’ils demandent de l’aide et plus elles ont le droit à des heures plus ils flinguent vite leur épargne jusqu’à ne plus rien pouvoir payer. 56X4 = 224 500/224 2 donc le RSA paye 2 euros de l’heure les aidants familiaux et se faire déclarer aidant est une pure anaque car ça implique de ruiner ses parents en quelques mois en faisant payer son aide gratuite plus l’Ursaff on peut bien sûr déduire l’aide mesquine de l’APA .Et donc la bonne idée de faire bosser les aidants 20 heures par semaine porte leur charge de travail a 76 heures par semaine. Ou plutôt peut les obliger à couper toutes leurs dépenses pour continuer à aider. Courses en vélo ou à pied, restau du coeur, etc...Beaucoup parlent de branleurs qui touchent le RSA mais on peut facilement dépasser 100 heures de travail par semaine si on doit rénover adapter le logements de parents en plus de l’aide, et encore plus si on doit cuisiner pour pallier au problème de l’inflation. Donc on est à environ 1 euro de l’heure payé par le RSA. Ensuite on a des problème de santé et on se retrouve face à un système de santé qui souvent encaisse sans apporter le moindre service tout en faisant perdre un temps qu’on a pas. Donc merci a vous qui souhaitez les mettre au travail. Mais sachez que survivre est un travail a plein temps et que le cas dont je vous parle n’est pas isolé et que beaucoup d’aidants silencieux s’occupent de cette génération de baby boomers vieillissants qui n’ont pas forcément une bonne retraite.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents