Un homme et une femme qui se marient pour fonder une famille ne sont pas dans la même situation qu’un célibataire, ou qu’un couple sans enfants.
Oui, mais là on touche à la limite de ce discours : par son imprécision, il rend impossible de déterminer cette notion de "situations différentes". Si par ce mot il voulait dire "couple homme/femme marié avec enfants" est différent de "couple homo sans enfant", alors c’est compréhensible.
Si en revanche il voulait dire "célibataire homo" est différent de "célibataire hétéro", alors sa logique ne fonctionne pas : car l’orientation sexuelle ne décide pas des droits que l’on possède ! Tout les célibataires ont gagnés le droit de se marier avec qui ils souhaitent. Ils sont tous dans la même situation d’un point de vue du droit, et ont tous les même droits.
Avant le mariage gay, tout le monde, quelle que soit sa sexualité, avait déjà le droit de se marier. Quand on passait devant le maire, on ne nous posait pas de question sur notre sexualité !
Ça rejoint ce que je dis au dessus : on ne pose pas de question sur la sexualité, on donne simplement le droit de se marier avec qui on le souhaite. D’un point de vue légal ça se tient, du moment qu’on y mêle aucune idéologie ! On ajoute un droit, en revanche on en retire aucun.
La famille naturelle, c’est, cela a toujours été, et se sera toujours le père, la mère et les enfants.
À côté de ce modèle fondateur, il y a malheureusement des familles recomposées, décomposées, ou artificielles, dans lesquelles les enfants sont privés de l’un au moins de leurs parents.
Les familles recomposées/artificielles/sans enfants bénéficient pourtant de divers avantages fiscaux ! Ils ne sont pas réservés aux simples familles nucléaires. Donc comment décider qui y a droit, et qui n’y a pas droit ? Bon, qui plus est on tombe dans des valeur personnelles, et on s’éloigne de l’idée de droit objectif. Tout est question de culture, et la notion de famille n’est pas partout la même (la polyandrie est par exemple légale au Bouthan, comme quoi...)
Ça a été prouvé de façon spectaculaire. Cherche sur le site ER la vidéo.
Si ça concerne le manuel de SVT je n’ai pu trouver que l’article... un lien ?
Dans tous les cas je parle personnellement des textes de Pékin et du "Programme d’action gouvernemental...", le manuel de SVT n’est pas cité par ce monsieur.