Depuis le mois de mai, l’édicule du Saint-Sépulcre, où se trouve le tombeau du Christ, fait l’objet de travaux de restauration. À cette occasion, les chercheurs ont dévoilé la pierre sur laquelle a été déposé le corps du Christ.
Pour la première fois depuis 1555, les archéologues ont enlevé la dalle de marbre recouvrant la pierre considérée comme le tombeau du Christ, annonce le site International Business Insider. Depuis six mois, une équipe d’archéologues est chargée de la restauration de la basilique du Saint-Sépulcre, à Jérusalem, vaste édifice abritant le tombeau de Jésus. La dernière fois, les spécialistes ont pu pénétrer dans l’édicule il y a 200 ans après un violent incendie.
« Le marbre qui recouvre le tombeau a été retiré et nous avons été surpris de voir une grande quantité de minéraux. Après une longue analyse scientifique, nous serons finalement capables de voir la surface originale de la pierre sur laquelle le corps du Christ a été posé », explique l’archéologue Fredrik Hiebert, cité par le média.
Christ's Burial Place Exposed for 1st Time in Centuries
Restorers uncover stone slab Church of the Holy Sepulchre https://t.co/iwthCjevUG pic.twitter.com/rEboDAPMeJ
— Ticia Verveer (@ticiaverveer) 27 octobre 2016
La tombe du Christ est vénérée par de nombreux croyants comme étant le lieu où le corps de Jésus de Nazareth a été enseveli avant qu’il ressuscite. Un édicule de marbre a été bâti au-dessus du tombeau, c’est celui-ci que l’on peut voir aujourd’hui. Le site étant délabré, les travaux de restauration ont été lancés le 1er mai et doivent être terminés au printemps 2017.