Le chiffre retenu fait office de compromis entre l’Élysée et la Banque de France.
La décision a fait l’objet d’intenses tractations. Selon plusieurs sources, le taux du livret A passera finalement de 2,25 % à 1,75 % le 1er février, pour tenir compte d’une faible inflation. Les livrets au plafond (22 950 euros depuis le 1er janvier) rapporteront désormais 401,62 euros par an. Si la règle de calcul de ce taux prévue par la loi avait été appliquée, celui-ci serait tombé à 1,5 % (344,25 euros de rémunération annuelle).
La décision appartient au gouverneur de la Banque de France, qui peut toutefois recommander au gouvernement d’y déroger au nom de « circonstances exceptionnelles » ou de la sauvegarde du « pouvoir d’achat des épargnants ».
Christian Noyer et le ministre de l’Économie, Pierre Moscovici, se sont ainsi mis d’accord pour lui donner un petit coup de pouce, afin de ne pas décevoir les Français, très attachés à ce produit d’épargne. « C’est un seuil politique et psychologique », notamment dans un contexte économique difficile, souligne un proche de dossier. La décision fait office de compromis entre l’Élysée, qui aurait préféré que le taux passe à 2 %, et la Banque de France, qui plaide pour un taux bas, racontent plusieurs sources.
Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr