C’est la première fois que je laisse un com’ ici parce qu’étant statisticien de formation, je ne peux qu’avoir envie de répondre à ça. La (et non "les" ) statistique est une science, ce n’est pas de la merde. PAR CONTRE, pour avoir des résultats justes, il FAUT que l’échantillon de personnes y répondant soit pris au HASARD.
Mine de rien, le hasard c’est très difficile à trouver. Si vous faîtes un sondage dans la rue dans une ville, vous aurez une sous-représentation de paysans/ouvriers agricoles, si vous faîtes ça trop proche d’une Université, vous aurez une moyenne d’âge dans votre sondage qui risque d’être trop jeune et donc pas représentative, si, si, si, si, ... Vous avez compris le système.
En tout cas, il est totalement impossible d’avoir un échantillon "pris au hasard" en mettant un sondage en ligne. Absolument TOUS les sondages du type "venez voter sur notre site" sont une hérésie, ne serait-ce que parce qu’ils s’adressent à la catégorie "personnes qui regardent cette chaîne" et on sait que le public, d’une chaîne à l’autre, n’est pas différent, et ne peut absolument pas être dû au hasard. Aussi, si un sujet vous touche personnellement, vous ferez plus facilement l’effort d’aller sur le site voter. Bref.
La statistique, c’est une science très rigoureuse, et c’est la science la plus bafouée de nos jours pour d’évidentes raisons de récupérations. Rien que leur présentation est fausse. Moi qui ai étudié ça, je peux vous dire qu’un présentateur qui vous dit "d’après tel sondage, il y a 52% des gens qui sont pour cette loi-ci" ment quel que soit le sujet et la façon dont a été fait le sondage. Jamais la conclusion d’un statisticien sérieux n’est formulée ainsi. Selon les théorèmes de statistique, les vrais résultats donnent une fourchette et une probabilité de se tromper, de cette manière :
"Il y a 95% de chances, selon l’étude que nous avons mené, qu’entre 49 et 55% des gens soient pour cette loi-ci." Ce qui n’est évidemment pas du tout pareil, c’est moins précis, mais au moins cette fois c’est mathématiquement prouvé, à condition donc que l’échantillon des personnes interrogées ait été choisi au hasard.
Concernant ce sondage-ci, il est donc faux, mais il est faux de la même manière que tous les autres sondages précédents étaient faux et donc sa censure n’a pas lieu d’être en terme de bon sens. Si tout est faux, pourquoi refuser un sondage faux alors que ce n’est qu’un parmi tant d’autres ?....
Répondre à ce message