Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le site de rencontres adultères Gleeden.com continue sa croissance en France

AteliER
Article initialement publié dans l'atelier E&R

Le site Internet Gleeden.com, spécialisé dans les rencontres extraconjugales, fut lancé fin 2009. Il avait à l’époque provoqué de vives réactions, très hétérogènes. Quelques années plus tard, le site revendique plus de 2 millions de membres, dont une grande majorité en France. Si l’on sait qu’un tel chiffre n’a certainement aucune valeur compte tenu des différents biais inhérents aux statistiques données par les plateformes de rencontres (membres inactifs, faux profils, déséquilibre numérique homme/femme…), on admettra que le concept a beaucoup séduit dans l’Hexagone.

Le positionnement marketing du site est très clair : sur un créneau haut de gamme (palpable par le niveau des tarifs), il s’agit d’offrir un espace d’opportunités de rencontres extraconjugales pour les femmes en couple. Par extension, on peut comprendre que sont concernées en premier lieu les femmes mariées « cherchant » des aventures plutôt éphémères et tout à fait charnelles. Il découle de ce positionnement une communication faisant l’éloge de l’infidélité, à laquelle on « goûte » et par laquelle on s’affranchit de « la routine ». Si le ciblage sur les rencontres extraconjugales existait déjà via le géant anglo-saxon Ashley Madison (créé en 2001), Gleeden a affiné l’approche et a déployé des moyens substantiels pour s’imposer comme la référence de cette niche sur le marché français, tout en poursuivant un déploiement au niveau mondial.

 

 

Le contenu du site, très élaboré, tend à créer un environnement communautaire complet. On y retrouve un blog, des articles d’actualité, mais aussi des concours (sur le thème « raconter une anecdote infidèle », par exemple) ou des événements ( comme « la journée de l’infidélité ») [1]. Les appuis symboliques (multiples références au péché originel biblique) et les développements métaphoriques (la fidélité conjugale mise à l’égal de la fidélité à un simple produit de consommation quotidien) sont pour le moins matière à réflexions…

Gleeden.com est l’une des startups d’une société nommée BlackDivine, basée aux États-Unis et dirigée par deux web-entrepreneurs français, Ravy et Teddy Truchot. Ces derniers indiquent que le lancement de Gleeden est une opération des plus sérieuses, qui a nécessité un conseil juridique conséquent ainsi que de lourds investissements [2]. Ce dernier point ne saurait être contesté par les utilisateurs des transports parisiens, qui se sont vu imposer des campagnes d’affichage promotionnel massives de la part du site ces dernières années.

 

 

 

Les frères Truchot justifient la nature de leur business en expliquant qu’ils n’ont fait que « répondre à un besoin », qu’ils ne jouent qu’un rôle de « facilitateur » dans une société où l’adultère « se banalise » [3]. On retrouve donc une base argumentaire régulièrement usitée pour supporter des activités potentiellement critiquables sur le plan moral. La base idéologique de cette optique consiste à réduire les sociétés humaines à un simple marché, où se rencontrent l’offre, panoplie de services n’ayant pour raison d’être que le profit, et la demande, superposition de désirs prosaïques et égocentrés.

C’est cette même approche, issue de l’esprit libéral-libertaire en constante propagation, qui justifie d’autres phénomènes Internet décriés, comme aujourd’hui la prostitution d’étudiantes [4], et demain peut-être la marchandisation de l’enfant.

 

 

Quelles que soient les conséquences de l’utilisation des services de Gleeden.com, les fondateurs refuseront assurément d’en assumer la moindre part de responsabilité, puisque la mère de famille, ou plutôt devrions-nous dire la consommatrice, aura fait ses propres « choix ». Mais au-delà de la véritable question morale qui se pose lorsque l’on se joue ainsi de la frontière poreuse entre « l’incitation » et « l’assistance » aux désirs, il faut rappeler des faits concrets, à savoir que les plateformes web d’interactions libres de tous types sont aujourd’hui l’une des voies par lesquelles adviennent des drames majeurs : divorces sanglants, arnaques, racket, mais aussi harcèlement ou suicide.

Reste à savoir si une régulation de l’Internet serait nécessaire. Ce qui est sûr, c’est que la régulation de l’Internet en tant qu’espace de « libre marché » préoccupe bien moins nos pouvoirs publics que la régulation de l’Internet en tant qu’espace de « libre expression »…

Voir aussi, sur E&R :

 
 

Articles de Ludovic S. (1)







Alerter

147 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1051566
    Le 7 décembre 2014 à 03:00 par SUPERMAN LE RETOUR
    Le site de rencontres adultères Gleeden.com continue sa croissance en (...)

    Ayant écrit un texte sur, une page sur la pornographie féminine, J’ai appris beaucoup de choses grâce aux réactions de quelques femmes...
    On peut dire, dans un jeu de mot un peu triste, que la truie reconnait son porc selon certains gents féminins...
    C’est plutôt une forme de dégoût car c’est difficile de partager des sentiments qu’on n’assument pas dans un couple...

    A force de tromper son compagnon où sa compagne celle ci où celui ci devient une poubelle qu’on traîne...Une poubelle qu’on veut se débarrasser....

    Il ne faut pas croire que c’est l’homme qui gagne quand il trompe sa femme où sa compagne ; vice versa...
    Mais la femme trompée est très forte , elle est capable d’assumer ses psychotropes et le regard de ses copines...
    Les hommes qui trompent peu où prou et qui s’en vantent machinalement sans se soucier, ne savent que types clochards sur le trottoir en sdf lâché dans l’alcool, sont à 50% plus des hommes comme eux qui ont su un jour qu’ils étaient trompés...
    Des hommes bien qui avaient une situation mais n’ayant la force de certaines dames bafoués le courage de rebondir...

    la truie où la poubelle trompées savent se venger en douceur car avec un peu de courage le tour de jambe est déjoué...

    C’est un sujet très sensible, parfois fructueux pour certains qui veulent sauver un couple....
    Le gars sur le bitume n’a que se masturber avant que l’alcool le ruine dans les désespoirs de ces femmes trompés.. ;

     

    Répondre à ce message

  • #1051650

    Ca montre que le système capitaliste ne se contente pas de détruire les valeurs traditionnelles , il exploite aussi à fond les opportunités qu’offre cette destruction (en l’occurrence ici l’adultère) C’est le double effet Kisscool de l’idéologie libérale libertaire.

     

    Répondre à ce message

  • #1051718

    Extension du domaine de la pute.

     

    Répondre à ce message

  • #1051849

    Après les sites libertins qui facilitent la fornication, voici ceux qui facilitent l’adultère ???

    Mais bon, certains nous diront, peut-être, que ça reste dans le cadre de la loi, mais la loi de qui ??? : (

    Ah, ces libéraux... : /

     

    Répondre à ce message

  • #1052125
    Le 7 décembre 2014 à 17:22 par takeshi kitano battle royale
    Le site de rencontres adultères Gleeden.com continue sa croissance en (...)

    Ce sujet est lié à la question sociétal dont les gens se pose systématiquement qui est : on fait quoi pour s’en sortir ou quelles sont les solutions ?

    Pensez a votre gueule !

    Pourquoi perdre des forces à vouloir les changer !?

    Ces gens là ne changeront pas et ils ont toujours pris du plaisir à s’autodétruire .

    C’est eux qui en payeront les conséquences , quand ils apprendront que leurs enfants connaissent leur passé ou bien qu’ils prendront consciences que leur conneries les a empêcher d’assurer leur progéniture ,ce sentiment d’échec traversa leurs esprits .

     

    Répondre à ce message

  • #1052507

    Je rêve ! Déjà que c’est la croix et la bannière pour pécho une meuf célibataire, et on veut nous faire croire que les femmes mariées couchent à tout va !

     

    Répondre à ce message

    • #1052672

      Je trouve les français respectueux des femmes mariées. Je n’ai pour ainsi dire jamais eu de proposition indécente mon alliance au doigt. Pas (forcément) parce que je serais un laideron : pour pratiquer mon sport je quitte mes bagues et là j’ ai régulièrement des "sollicitations".
      Toutefois un homme ou une femme dont le mariage bat de l’aile peut tout à fait être dans une "disposition d’esprit" telle qu’ il (elle) pourrait tomber amoureux(e). Ce qu’ il (elle) ferait de cet amour cela est une autre histoire pas toujours simple, la vie ne l’étant pas dans nos sociétés aliénantes. Aimer et s’entendre avec quelqu’un c’est quand même d’un autre niveau qu’une partie de jambes en l’air même régulière, uniquement pour le fun.
      Si dans un couple, il y a accord sur le fait que l’un peut accidentellement succomber à ses pulsions, pourquoi pas, encore faut-il savoir ce que l’on entend par accidentellement.
      Tout cela c’est de la cuisine interne au couple, dans laquelle trône dirait-on, au moins autant de vice que de vertu.

       
  • #1052636

    En passant par un site internet ou une agence pour commettre un adultère, l’homme ou la femme marié(e) en plus de tromper son conjoint, se soumet à l’empire de l’argent (Mammon). En satisfaisant un désir ou un fantasme, on satisfait en même tant le désir vénal de celui ou ceux qui l’ont vendu...
    Tous les pans de nos vies doivent-ils donc se soumettre à l’argent ?

    A propos de ces campagnes d’affichage de Gleeden :
    Au nom de la laïcité, on a éliminer au maximum tout ce qui avait trait au religieux de l’espace public, pour finalement le remplacer par la publicité, c’est-à-dire le règne de l’argent. Franchement n’y a-t-on pas perdu au change ?

     

    Répondre à ce message

  • #1053703

    Pour appater le pigeon la page d’accueil présente des filles superbes alors que le site est un vivier de tromblons et de bras cassés . Le mec croit aller au paradis et il se retrouve en enfer . C’est bien fait . Une belle fille n’aura jamais besoin de passer par ce genre de site pour baiser .

     

    Répondre à ce message

  • #1054295

    Il y a ceux qui veulent gagner de l’argent et ceux qui veulent en gagner en assumant en toute conscience qu’au passage ils détruisent ou... "facilitent" la destruction de familles et d’enfants en contribuant pleinenement à toutes la souffrance et aux traumatismes liés au divorce.

     

    Répondre à ce message

  • #1058889

    Pays où l’on fait la promotion de l’adultère et du mensonge sur des millions d’affiches et le pouvoir en place laisse faire. Voilà un exemple montrant que la France est dirigée par des gens pourris moralement.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents