Le rouble a plongé mercredi vers de nouveaux records historiques de faiblesse, la banque centrale ayant prévenu qu’elle limiterait désormais ses interventions destinées à enrayer l’effondrement de la monnaie russe, plombée par la crise ukrainienne.
L’euro est monté jusqu’à 56,36 roubles et le dollar jusqu’à 44,98 roubles en début de séance, des niveaux jamais vus, avant de se reprendre légèrement.
La monnaie russe a perdu près du quart de sa valeur depuis le début de l’année sur fond de crise ukrainienne et de sanctions occidentales de plus en plus dures contre l’économie russe, à l’origine de fuites massives de capitaux du pays.
Face à ce phénomène qui dope l’inflation, la Banque de Russie a opéré des interventions de plusieurs milliards de dollars, tout en affirmant qu’elle continuait à modifier sa politique en direction d’une évolution de plus en plus libre du taux de changes, actuellement encadré.
Mercredi, la banque centrale a annoncé dans un communiqué qu’elle limiterait dorénavant ses interventions à 350 millions de dollars par jour et renonçait ainsi à ses ventes de devises « illimitées » en vue d’éviter « les stratégies spéculatives contre le rouble ». Elle assure cependant qu’elle ira plus loin en cas de « menace pour la stabilité financière ».