Suite à l’article que nous avons publié dénonçant les dangers du Téflon et du PFOA, la société Du Pont de Nemours a pris la peine de mandater leur avocat pour nous écrire. Voici leur lettre suivie d’un résumé historique sur cette société afin que chacun sache à qui on a affaire. L’article original se trouve en bas de page.
Qui nous écrit ?
La société E.I. du Pont de Nemours et Compagnie est une société américaine fondée en 1802 par Éleuthère Irénée du Pont de Nemours, fils de Pierre Samuel du Pont de Nemours, entrepreneur, économiste et diplomate exilé en Amérique pour fuir la Révolution. L’entreprise commence par la production de poudre à canon et dynamite. Grâce aux relations de la famille Du Pont de Nemours avec le nouveau président des Etats Unis Thomas Jefferson, elle signe un contrat avec l’armée américaine et se développe rapidement, devenant ainsi le principal fournisseur de poudre de l’armée pendant la Guerre de Sécession.
Elle investit par la suite dans divers domaines : Automobile (1920 : DuPont sauve General Motors en y injectant 25 millions de dollars), Chimie, Papier (1937 : une loi « anti-chanvre » est votée sous l’impulsion du neveu d’un des financiers de DuPont pour empêcher la production de papier à partir du chanvre et favoriser celle à partir du bois), Aérospatial, Pétrolier (1981 : DuPont acquiert Conoco et devient un des principaux groupes pétroliers américains), etc. Les années 1920 et 1930 ont vu DuPont de Nemours investir dans la recherche sur les gaz toxiques anti-nuisibles à base d’acide prussique, en collaboration avec IG Farben (fabricant du Zyklon B à travers sa filiale Deguesch).
L’entreprise est aujourd’hui la 237ème société américaine avec un chiffre d’affaires de plus de 28 milliards de dollars en 2008. Selon Wikipédia, « l’activité de DuPont est organisée en cinq branches : électronique et technologies de communication, matériaux d’exécution, enduits et technologies de couleur, sûreté et protection, et agriculture et nutrition. » Il reste à s’assurer que leur Téflon n’entre pas dans la catégorie « matériaux d’exécution »...
On en passe des vertes et des pourries : La négociation de la Louisiane avec Napoléon Bonaparte et sa dette envers la famille DuPont. La construction par DuPont d’un complexe de production de plutonium dans le cadre du projet Manhattan pour la première bombe atomique. La condamnation en 2005 et 2008 à 16,5 millions de dollars puis à 300 millions de dollars pour avoir caché des recherches sur la toxicité de certains composants de leur Téflon® et pour la pollution au PFOA des sources d’eau potable à proximité de ses usines. L’entreprise Solae® qu’ils possèdent, leader mondial dans la protéine de soja dont certains rapports sanitaires sont plus qu’inquiétants. Leur entreprise Pioneer®, fabriquant de semences OGM. Etc, etc, etc.
Mais rassurons-nous, et leur avocat nous le précise, l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) affirme que leur revêtement Téflon® est sans danger. Vous savez, les mêmes qui valident l’Aspartame depuis 1974 ou qui ont récemment ré-affirmé l’innocuité du Mon810, maïs transgénique de chez Monsanto...
Heureusement, les experts guettent : nos poêles et notre santé sont entre de bonnes mains bien propres.
Retrouvez les produits sains et enracinés sur www.aubonsens.fr !
La lettre de l’avocat de DuPont de Nemours :
L’article en question :
Pour la petite histoire.
Le Téflon est le nom commercial d’une molécule, le polytétrafluoroéthylène (PTFE). Vous savez, ce revêtement noir sur les poêles de 90% des français, qui les rend anti-adhésives et qui se décolle ou se raye avec le temps... ?
Molécule découverte en 1938, devenue marque déposée « Téflon » en 1945 par l’américain De Nemours. D’abord utilisé par l’armée américaine pour l’étanchéité dans la production d’uranium pour la bombe atomique – ça commençait bien... - le téflon entre dans les cuisines françaises en 1954.
C’est à messieurs Marc Grégoire et Louis Hartmann que nous devons sa popularisation dans la quasi-totalité des ustensiles de cuisine en France par la création de leur entreprise Téfal, contraction de « Téflon » et « Aluminium ». Merci à eux.
Les propriétés chimiques, mécaniques et électriques du PTFE sont exceptionnelles : Il résiste à la chaleur, à l’acidité, il est anti-adhésif, hydrophobe et très rigide.
D’ailleurs, au delà des ustensiles de cuisine, le téflon est utilisé partout : Chimie, industrie du textile, automobile, aéronautique, bricolage, etc.
LE PFOA ou acide perfluorooctanoïque, est une sorte de colle industrielle pour faire tenir le Téflon, dont le collage est quasiment impossible sans elle à cause de ses propriétés.
Alors quel est le problème... ?
D’abord, le problème vient de la chauffe du Téflon. Inerte et inoffensif à basse température, il devient toxique à 230ºC. En laboratoire, à 350ºC, la surchauffe du Téflon provoque des émanations d’acides corrosifs, mortelles pour les oiseaux des tests.
Il faut savoir qu’une poêle atteint les 250ºC après quelques minutes en cuisson normale...
Ensuite, le problème vient du PFOA : Cette « colle » a été reconnue comme cancérigène pour l’animal. Il passe la barrière placentaire chez la femme enceinte et provoque des maladies congénitales, des troubles des systèmes immunitaires et digestifs. Une étude danoise de 2009 a même montré une corrélation entre taux de PFOA dans le sang et la stérilité masculine.
Or, à 230ºC il commence à se désintégrer - température facilement atteinte pour une cuisson normale.
Depuis ces études sur la toxicité du PFOA, les normes sont devenues plus strictes et les fabricants en utiliseraient une quantité très faible, « inoffensive » disent-ils. Le laboratoire américain DuPont qui commercialise le PFOA - après avoir été condamné à payer plus de 16 millions de dollars d’amende pour avoir dissimulé des résultats de recherches sur ses risques potentiels - a l’intention d’arrêter sa production pour 2015.
Nous voilà rassurés.
Malheureusement, les études indépendantes sur sa toxicité sont encore en cours et le principe de précaution n’est pas appliqué partout.
De plus, les conséquences écologiques de la fabrication puis de la dégradation du Téflon et du PFOA sont dramatiques : Dégagements toxiques et pollution des eaux et des sols.
Quelles sont les alternatives ?
Aucun doute donc, il est préférable de s’abstenir des revêtements Téflon vantés depuis des décennies comme le meilleur ami de la ménagère. Décennies de l’ère du « jetable » puisqu’il est conseillé de changer ses poêles tous les deux ans, le revêtement Téflon s’abîmant rapidement et perdant ainsi ses propriétés anti-adhésives. Les connaisseurs rajouteront qu’une cuisson dans une poêle revêtue de Téflon n’est pas fabuleuse : Les sucs ne peuvent pas y caraméliser et les aliments sont plus fades et secs contrairement à la cuisine dans de l’acier inoxydable.
Si, sur Au Bon Sens, nous avons choisi l’acier inoxydable 18/10 (72% de fer, 18% de chrome et 10% de nickel), c’est pour ses qualités irréprochables dans tous les domaines, contrairement aux autres alternatives au Téflon : voir nos articles sur le fer (http://www.aubonsens.fr/content/19-...) ou la céramique (http://www.aubonsens.fr/content/20-...)
http://www.youtube.com/embed/CSXTpOlXtN4
L’acier inoxydable a des propriétés anti-adhésives naturelles (il suffit de connaître les règles de cuisson – voir l’explication vidéo sur aubonsens.fr) et ne rouille pas (contrairement à ses amis en fonte, fer ou tôle d’acier). Il permet de cuire tous types d’aliments (de la crêpe au plat en sauce) sans adhérence et sans ajout excessif de matière grasse. Il n’a aucun inconvénient d’utilisation : Il est léger, il peut tremper dans l’eau et se nettoie facilement (même si vous avez laissé carboniser votre préparation), il permet l’usage d’ustensiles métalliques (fourchettes, spatules inox, etc.) et passe au lave-vaisselle.
Les ustensiles en inox d’Aubonsens sont de fabrication 100% française : MAUVIEL est une PME installée à Villedieu-les-poêles depuis près de deux siècles qui a su moderniser ses techniques de production tout en restant profondément enracinée dans les traditions artisanale et gastronomique françaises. Malheureusement, même dans notre pays de gastronomie et de savoir-faire artisanal l’immense majorité des ustensiles de cuisine dans nos ménages sont de fabrication chinoise.
Et c’est cher... ?
Inutile de tourner autour du pot : Il est impossible pour un fabricant d’ustensiles en inox de qualité et fabriqués en France de concurrencer sur le prix d’achat le marché asiatique et sa grande distribution. Les ustensiles revêtus de Téflon se vendent donc près de 3 fois moins cher que ceux revêtus d’acier inoxydable et fabriqués dans l’hexagone.
Cependant les ustensiles MAUVIEL vendus sur Aubonsens.fr vous dureront toute une vie - voire même plusieurs ! - (la gamme M’Cook est d’ailleurs garantie à vie) alors qu’une poêle Téfal doit être changée tous les deux ans. Rapidement, l’économie ne sera plus du côté du jetable.
Et puisque Au Bon Sens a pour logique de sauvegarder les emplois et le savoir-faire de notre pays, le « Fabriqué en France » s’impose à nous.
Vous trouverez sur Au Bon Sens toute une gamme d’ustensiles de cuisine MAUVIEL en inox, ainsi que de nombreux conseils d’entretien et d’utilisation, adaptés aux amateurs comme aux professionnels et qui sauront satisfaire les cuisiniers et les gourmands.
A bientôt sur www.aubonsens.fr !