Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le puits sans fond afghan

Dans le monde orwellien que dessine l’Otan, les guerres sont des processus permettant de transférer les richesses des peuples vers les tiroirs-caisses des multinationales de l’armement. Cet argent permettra d’acquérir les médias du « monde libre », qui assureront alors la promotion de la guerre en inventant des motifs humanitaires et en cachant les objectifs économiques. Étranges démocraties, où les peuples sont informées sur les conflits par ceux-là même qui y ont intérêt.

« C’est merveilleux d’entendre les oiseaux saluer de leur chant cette belle journée ici à Kaboul » : ce sont les paroles romantiques par lesquelles Hillary Clinton a ouvert la cérémonie officielle au milieu des arbres du très blindé palais présidentiel dans la capitale afghane.

Tandis qu’elle parlait, d’autres oiseaux à la queue à rayures et étoiles volaient dans les cieux afghans : les chasseurs F/A 18 qui, ayant décollé du porte-avions Stennis dans la Mer Arabique, survolent l’Afghanistan. Une fois leur proie choisie, ils l’attaquent avec des missiles et des bombes à guidage laser et la mitraillent avec leur canon de 20mm, qui tire à chaque rafale 200 projectiles à l’uranium appauvri. Ces avions et d’autres, dont le prix dépasse les 100 millions de dollars, coûtent 20 000 dollars l’heure de vol : chaque mission durant environ huit heures, c’est donc une dépense de plus de 150 000 dollars, auxquels s’ajoute le prix des armes et munitions utilisées.

Et l’an dernier, selon les chiffres officiels, les avions USA/Otan ont effectué 35 000 missions d’attaque sur l’Afghanistan. On ne s’étonnera donc pas que les États-Unis à eux seuls aient dépensé jusqu’ici, pour cette guerre, environ 550 milliards de dollars. Un puits sans fond, qui continuera à engloutir des milliards de dollars et d’euros.

A Kaboul Clinton a annoncé la bonne nouvelle : « J’ai le plaisir d’annoncer que le président Obama a officiellement désigné l’Afghanistan comme plus grand allié non-Otan des États-Unis ». Ceci signifie que ce pays a acquis le statut dont jouit Israël et que, sur la base de l’ « Accord de partenariat stratégique », les USA s’engagent à garantir sa « sécurité ».

Selon des fonctionnaires de l’administration, les USA conserveront en Afghanistan 10 à 30 000 hommes, surtout des forces spéciales, flanqués de compagnies militaires privées. Et ils continueront à utiliser en Afghanistan leur propre force aérienne, y compris les drones d’attaque.

Le « plus grand allié non-Otan » recevra de l’Otan une aide militaire de plus de 4 milliards de dollars annuels. L’Italie, qui s’engage à verser 120 millions annuels, continuera à fournir, selon les mots du ministre de la défense Di Paola, « assistance et support aux forces de sécurité afghanes ».

Le gouvernement afghan recevra en outre, comme décidé à la conférence des « donateurs » de Tokyo, 4 autres milliards annuels pour les « exigences civiles ». Et dans ce domaine aussi, a déclaré le ministre des affaires étrangères Terzi, « l’Italie accomplira sa part ».

Selon la motivation officielle, on aidera de cette façon la « société civile afghane ». Ce qui traduit dans les faits signifie que chaque dollar et chaque euro, dépensé officiellement à des fins civiles, sera utilisé pour renforcer la domination militaire USA/Otan sur ce pays.

Un pays dont la position géographique est de première importance stratégique pour les puissances occidentales et leurs groupes multinationaux, qui avancent de plus en plus vers l’est, en défiant la Russie et la Chine.

Pour convaincre les citoyens étasuniens et européens, lourdement touchés par les coupes dans les dépenses sociales, qu’il convient de prélever d’autres milliards de dollars et euros des caisses publiques pour les destiner à l’Afghanistan, on raconte qu’ils servent à apporter de meilleures conditions de vie au peuple afghan, en particulier aux femmes et aux enfants.

C’est la fable qu’Hillary Clinton a racontée, accompagnée par le gazouillis des petits oiseaux de Kaboul et par le chœur de ceux qui jouissent de toute cette largesse.

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #188131
    Le 17 juillet 2012 à 19:20 par Phoenicia
    Le puits sans fond afghan

    Les Russes et Chinois devraient armer ( missile sol-air ) les talibans dans la lutte contre l’empire.

    Mais une fois que l’affaire Iranienne et Syrienne sera close.

     

    Répondre à ce message

  • #188186
    Le 17 juillet 2012 à 21:17 par voronine
    Le puits sans fond afghan

    - Comme Madeleine ALLBRIGHT....qui n’a pas hésité à faire bombarder BELGRADE, ou ses parents juifs et elle meme avaient trouvé refuge dans leur fuite ....H. CLINTON quand je la vois me fait penser à un monstre répugnant !Satan !

     

    Répondre à ce message

    • #188290
      Le Juillet 2012 à 00:10 par Vladimir P
      Le puits sans fond afghan

      Voilà comment les juifs remercient les serbes d’avoir sauver quelques uns de la Tribu : en les diabolisant !
      Autant les oustachis nazis croates eux ont eu un soutient formidable de la Tribu juive ! tout cela peut nous faire poser pas mal de questions sur qui est qui et les manipulations de l’histoire officielle (qui n’est que foutaises dans le sens d’interets bien compris)...
      Le bourrage de crane dès l’enfance à travers l’education nationale a marché comme sur des roulettes !

       
  • #188215
    Le 17 juillet 2012 à 22:15 par elzbietra
    Le puits sans fond afghan

    Les dirigents afghans sont corrompus jusqu’à l’os, sachez qu’une partie de vos impôts alimente leurs comptes off shore au titre des "exigences civiles".
    L’opium représente 40 % du PIB afghan et y emploie 2 millions de personnes. La surface qui y est consacrée a doublé depuis 10 ans. Merci Oncle Sam.
    Les mercenaires les plus brutaux s’apprêtent à se déployer dans le pays, au service des multinationales (américaines) pilleuses de ressources naturelles. Maîtres et serviteurs également dénués de scrupules.
    Les talibans qui étaient discrédités sont remontés au top de popularité grâce aux exactions des américains.
    A part ça tout va bien : les oiseaux chantent à Kaboul.
    Le soldat afghan qui a tué 5 soldats français (mal protégés en raison de l’incompétence ou de l’indifférence de leurs chefs) été condamné à mort. Quant au soldat américain qui a tué 16 civils afghans, on ne sait pas s’il a été décoré.

     

    Répondre à ce message

    • #188535
      Le Juillet 2012 à 14:44 par Sousse92
      Le puits sans fond afghan

      Le soldat américain rendu coupable du massacre des ces civils afghans doit couler des jours heureux dans une prison dorée ultra-sécurisée en attendant sa libération.

      Rappelez-vous du massacre de My Laï en 1968, au Viet-Nam, où pas moins de 508 civils ont été mitraillés par des troupes de l’armée américaine. 508 civils ! Faut le faire quand même !
      Le lieutenant qui avait le commandement des troupes à été incarcéré, puis tout simplement acquitté quelques années plus tard. Ce dégénéré n’a jamais exprimé le moindre regrets. Un autre glorieux "fait d’armes" de l’armée U.S. censée défendre la liberté et la démocratie à travers le monde.

      Quant au trafic d’opium en Afghanistan, je pense que l’occident s’arrange au maximum pour que cette drogue envahisse la Russie afin de l’affaiblir le plus possible et ainsi, créer la misère sociale. Mais il semblerait que Poutine ait des yeux dans le dos. Il connait les manigances de la CIA et s’est attaqué depuis des années déjà à ce problème.

       
    • #188599
      Le Juillet 2012 à 17:02 par elzbietta/esperanza
      Le puits sans fond afghan

      Je ne me souvenais pas spécifiquement de ce massacre (une espèce d’Oradour sur Glane, quoi, mais perpétré par l’Empire de Bien, alors ça change TOUT...c’est comme les massacres de Staline, tout ça partait d’une bonne intention à la base, donc ça compte pas pareil), mais ça n’est pas pour me remonter le moral que j’ai vraiment in the socks. Quant à Poutine, ce n’est pas Batman, hélas. P... j’ai vraiment pas le moral moi. Je vais peut-être aller me faire sauter le caisson dans mon agence bancaire, parait que c’est tendance cette saison.