Heures supplémentaires, planning chargé et réactivité à toute épreuve forgent le quotidien des collaborateurs des ministres. Pour remercier leurs équipes de tant de courage et d’abnégation, les membres les plus éminents du gouvernement leur reversent des primes, financées par la dotation d’indemnités pour sujétions particulières (ISP), une enveloppe annuelle répartie entre les différents cabinets par celui du Premier ministre.
En règle générale, la somme allouée est fonction du nombre de personnes qui entourent le ministre, c’est-à-dire les membres de son cabinet et les personnels chargés des fonctions supports (sécurité, intendance, logistique...). Mais ce n’est pas toujours le cas. Pour établir le classement des ministres susceptibles d’attribuer la plus grosse prime par personne, le JDN a pris en compte la composition de leurs troupes au 1er août 2012 selon les documents budgétaires 2013 et le montant de l’enveloppe annuelle attribuée à chacun d’eux.
N°1 : Marisol Touraine, 13 725 euros par personne et par an en moyenne
Marisol Touraine dispose d’une enveloppe annuelle de 878 408 euros, pour récompenser les 64 membres de son équipe, soit 13 725,13 euros par personne. Un montant qui fait d’elle le ministre potentiellement le plus généreux. Mais d’après les prévisions de consommation, la ministre des Affaires sociales et de la Santé n’aura dilapidé que 63 % de cette somme au 31 décembre.
Fonction : ministre des Affaires sociales et de la Santé
Budget primes : 878 408 euros
Effectif Total : 64
Dont membres du cabinet : 15
Dont fonctions support : 49
Consommation prévisionnelle au 31 décembre 2012 : 549 005 euros
N°2 : Jean-Marc Ayrault, 12 829 euros par personne et par an en moyenne
Si le budget dont bénéficie Jean-Marc Ayrault (5,85 millions d’euros) pour distribuer des primes à ses collaborateurs est le plus important de tous, ce n’est pas parce que c’est son cabinet qui les répartit entre les différents ministères.
Lire la suite de l’article sur journaldunet.com