Vendredi matin, le préfet de police de Paris, Bernard Boucault, a engagé la procédure contradictoire en vue d’une interdiction du spectacle « Le Mur » de Dieudonné, prévu le 15 janvier.
Une procédure contradictoire est la première étape vers un arrêté d’interdiction. Il se trouve qu’à Paris, la question est sérieusement étudiée. Dieudonné ne pourra-t-il pas jouer son spectacle au théâtre de la Main d’Or ?
Dans cet établissement, cinquante dates ont été programmées. Dieudonné y a déjà joué des dizaines de fois, d’ici à la fin juin 2014. Mais le préfet de police de Paris suit les recommandations de Manuel Valls, ministre de l’Intérieur qui a saisi le Conseil d’Etat, et a engagé sa procédure, alors qu’à Nantes, une émeute a bien failli éclater suite à l’annulation du spectacle de l’humoriste.
Anne Hidalgo est pour l’interdiction
Cette interdiction était étudiée depuis lundi par la préfecture de police de Paris, jour de la publication de la circulaire du ministre de l’Intérieur Manuel Valls visant à faire interdire les représentations de Dieudonné. Anne Hidalgo, candidate socialiste à la mairie de Paris, n’a pas caché son souhait de voir les futures représentations de Dieudonné dans la capitale interdites.
L’humoriste est un habitué de La Main d’Or. Il y avait été filmé, à son insu, tenant des propos contre Patrick Cohen, journaliste de France Inter, pour lesquels une enquête préliminaire pour incitation à la haine raciale avait été ouverte le 30 décembre.