Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le parquet lituanien enquête sur l’auteur d’un article négationniste

Le parquet lituanien a annoncé l’ouverture d’une enquête sur l’historien Petras Stankeras, accusé par des diplomates et défenseurs des droits de l’homme d’avoir nié l’Holocauste dans un article paru le 14 novembre.

La plainte contre l’historien a été portée par un Centre lituanien pour les droits de l’homme, a précisé le parquet dans un communiqué.

Petras Stankeras a démissionné jeudi dernier de son poste dans l’administration publique à la suite d’une lettre signée par sept ambassadeurs européens qui l’accusaient de négationnisme.

Dans leur lettre adressée aux autorités lituaniennes, les ambassadeurs de Grande-Bretagne, d’Estonie, de Finlande, de France, de Norvège, de Suède et des Pays-Bas ont dénoncé l’article consacré au tribunal de Nuremberg où les Alliés avaient jugé les hauts responsables de l’Allemagne nazie à l’issue de la Seconde Guerre mondiale.

Selon Petras Stankeras, ce procès "a fourni une base légale à la légende des six millions de Juifs soi-disant assassinés".

Cela équivaut "à une négation de l’Holocauste et mérite une condamnation ferme", ont écrit les ambassadeurs dans leur lettre publiée par l’agence balte de presse BNS.

Les diplomates ont reproché aux autorités lituaniennes de ne pas avoir réagi rapidement aux propos de M. Stankeras.

La revue généraliste Veidas, qui avait publié l’article incriminé, s’en est excusée dans son édition de lundi, tout en se défendant des intentions antisémites ou négationnistes.

La Lituanie, un pays de 3,3 millions d’habitants, fut avant la Seconde Guerre mondiale, la patrie de près de 220.000 Juifs. Au total 95% d’entre eux ont péri dans l’Holocauste des mains de nazis allemands et de leurs collaborateurs lituaniens.

Aujourd’hui, ce pays balte compte une petite communauté juive d’environ 5.000 personnes.