La Chambre des communes du Canada a adopté une motion pour appuyer la décision du gouvernement conservateur de mettre le Canada sur la ligne de front dans la nouvelle guerre des États-Unis au Moyen-Orient.
Même avant le vote de mardi, du personnel militaire canadien avait été envoyé au Moyen-Orient pour préparer le déploiement de neuf avions de l’Aviation royale canadienne : soit six chasseurs CF-18, deux avions de surveillance Aurora et un avion ravitailleur.
Les CF-18 seront déployés jusqu’à une durée de six mois pour bombarder des cibles en Irak et possiblement en Syrie. Quelque 600 membres des Forces armées canadiennes seront déployés pour piloter et assurer l’entretien des neuf appareils qui seront probablement stationnés au Koweït ou aux Émirats arabes unis.
Le gouvernement a aussi annoncé que le déploiement de 69 soldats des forces spéciales pour « aider et former » les milices peshmerga kurdes, présenté au départ comme une mission de 30 jours, allait être prolongé jusqu’en mars 2015.
[...] Rien n’a été dit sur le financement et l’armement de l’EI et d’autres groupes terroristes islamiques par les États-Unis, d’autres puissances occidentales et les alliés du Canada au Moyen-Orient tels que la Turquie, l’Arabie saoudite et le Qatar. Ces groupes ont en effet servi de forces par procuration dans les guerres de changement de régime fomentées par les États-Unis, d’abord en Libye et maintenant en Syrie.