Le parlement grec a approuvé une loi sur le mariage homosexuel et a réglé les questions patrimoniales et héréditaires pour les couples de même sexe.
Au cours du vote, 194 des 300 représentants du parlement monocaméral ont voté en faveur de la législation, contre 55.
Les amendements introduits à la Constitution concernent les domaines patrimonial et héréditaire, mais le parlement a souligné qu’ils ne touchaient pas l’adoption homoparentale.
Le directeur exécutif de l’Association internationale lesbienne et gay (ILGA), Evelyne Paradis, a qualifié cette décision de « point culminant » de nombreuses années de travail persévérant.
Selon l’agence de presse Greek Reporter, avant le vote, le premier ministre grec Alexis Tsipras s’est excusé auprès du parlement pour avoir fait traîner ces questions en longueur.
« Désormais, la communauté LGBT et ses partisans connaîtront un avenir meilleur », a déclaré le Premier ministre.
Ainsi, la Grèce est devenue le premier pays orthodoxe à légaliser le mariage gay, et le 26e État européen.
En Grèce, les premiers mariages de même sexe ont été enregistrés depuis juin 2008. Les couples homosexuels ont trouvé une faille dans la loi de 1982, qui n’indiquait pas les sexes des jeunes mariés.
Le 21 décembre, les électeurs slovènes ont rejeté la loi autorisant aux couples de même sexe à se marier et à adopter des enfants. Au mois de mars, le parlement slovène avait adopté une loi accordant aux couples de même sexe le droit au mariage et à l’adoption d’enfants. Comme le mouvement social « Pour les enfants » a fait appel à la Cour suprême, la loi n’a pas été adoptée, et il fut finalement décidé de considérer la question dans le cadre d’un référendum.