Le parlementaire Thomas Thévenoud, après avoir dû démissionner de son poste de secrétariat d’État au Commerce extérieur pour ne pas s’être acquitté de ses obligations fiscales au titre de l’impôt sur le revenu, fait à nouveau parler de lui.
Autre oubli de la part du député PS, une activité d’entrepreneur dans sa déclaration d’intérêts à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, mais qui ne semble pas l’inquiéter :
« Je n’ai jamais gagné d’argent avec cette entreprise et, contrairement à ce que j’ai pu lire, ce n’est pas une activité de conseil. J’ai créé cette activité simplement pour rémunérer la femme de ménage de ma permanence. C’est la seule solution que j’avais trouvée à l’époque. Je ne touchais aucune rémunération, ce n’était pas un sujet selon moi. »
Décidément fort distrait, l’ambitieux député de Saône-et-Loire s’est à nouveau fait remarquer : il n’a pas versé le loyer de son appartement du Ve arrondissement de Paris durant trois ans...
Enfin, il n’a jamais payé les amendes de sa voiture de fonction, lorsqu’il était vice-président de la communauté urbaine Creusot-Montceau, entre 2008 et 2012.
Ce proche de Montebourg et Bartolone tente de faire pleurer dans les chaumières en invoquant une mystérieuse pathologie, jusqu’alors inconnu des médecins : la « phobie administrative », et déclare :
« Vous savez, j’ai un tout petit patrimoine, je ne me suis jamais enrichi ! Je ne veux pas qu’on attaque ma femme ![ndlr : son épouse a été mise en congé de son poste de chef de cabinet de Jean-Pierre Bel, le président du Sénat]. Je veux qu’on respecte ma famille et qu’on dise la vérité ! »
Une libre interprétation des lois, habituelle pour « nos élites », doublée d’une maîtrise parfaite de l’art de se moquer du monde qui conforte ce « jeune loup du PS » dans sa volonté de ne pas démissionner de son mandat.