Extrait du cours de préparation à la fête juive de Souccot par le Rav Dynovisz :
Regarder le cours en entier :
Extrait du cours de préparation à la fête juive de Souccot par le Rav Dynovisz :
Regarder le cours en entier :
Cet article a été vu 36028 fois Popularité : 1 Commentaires : 110 |
Article précédent Lettre ouverte à Manuel Valls |
Article suivant Serge Ayoub : "Arrêtons ce discours de pleureuse, les Français veulent des gens fiers" |
AVERTISSEMENT !
Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :
- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe
Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.
Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.
Suivre les commentaires sur cet article
Que dire... ? Nul besoin d’être un grand théologien pour commencer à voir clair. Commençons déjà par ces paroles tirées de l’Evangile de Mathieu, si simples pourtant et presque enfantines, mais au fond tellement vraies : Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. VOUS LES RECONNAITREZ A LEURS FRUITS. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. (Mathieu 7. 15-20)
J’aime bien ce Rabbin. Suivez-le et vous pourrez identifier les concepts clefs de l’agenda messianique, comme la réparation du monde par exemple. C’est marrant, j’ai eu le sentiment de retrouver exactement ses mots dans la bouche d’Attali par exemple...
Bref, un orateur intéressant.
D’abord 1000 excuses pour les fautes dans mon précédent post, c’est Jet (de lumière) et non Jais etc Oups
Le judaïsme s’est construit en se positionnant en réaction au christianisme qui est vu comme anti judaïque. Le Rav parle de Torah écrite et de Torah orale. De toute manière avant d’être écrite, elle est sans doute orale... Difficile de voire des révélations dans toutes ces traditions... Au regard de l’Histoire. Dans les temps reculés les hommes n’avaient pas forcément une vision des choses vérité = historicité... Si on enlève l’historicité à ces écrits, il reste des archétypes, des concepts qui reflètent certaines réalités ... mais on peut tout leur faire dire... Notre façon de penser conditionne notre façon d’être et influence notre avenir... Cependant, des gens il y a deux mille ans et plus, avaient des espérances et forcément, les générations se succédant, des changements s’opèrent cela ne peut donc être exactement comme des anciens l’avaient perçu... En même temps certains sont conditionnés par ces écrits selon une compréhension actuelle... Personnellement j’ai vu des études prophétiques à toutes les sauces et finalement ce sont les romans d’anticipation genre "l’Age de cristal" qui me semblent le plus "crédibles"... Au regard de l’Histoire et les historiens peuvent se tromper (On peut avoir raison contre les faits puisque ceux-ci dépendent d’une interprétation, voir le cas Galilée) mais je ne vois pas par exemple d’accomplissements de prophéties dans les Écritures. Avec une critique historique on constate que lorsqu’elles se réalisent c’est après coup... On dit : "Et bien voilà" sinon il faut trouver une pirouette pour expliquer l’anomalie en parlant de révélation d’un secret caché... D’un point de vue scientifique : si pas de Moïse et pas d’exode, pas d’Alliance (ancienne et nouvelle) autres que celles que les hommes créent eux-même, pour construire une identité, un peuple, s’approprier une terre, et se donner un rôle, bref le roman national... Autant faire référence à Ulysse et l’Odyssée alors, c’est même plus sympa... Un exemple : pour des chrétiens évangéliques, Israël sera attaqué à la fin des temps par une armée de 2OO millions d’hommes ; ils se disent : "La Chine et la Russie, les chinois sont 1 milliard donc c’est possible... Ils ne tiennent même pas compte de la réalité... où mettre tous ces hommes sur si petit territoire ? Comment les nourrir ? etc Mais c’est écrit ou révélé, alors c’est vrai... Sorry, mais ce n’est pas sérieux.
Ce Pinnocchio souffre d’une incroyable démangeaison de la pointe du nez. Pour faire passer des énormités, il mélange des faits d’observation exacts avec des forgeries. Du poison dans la confiture, c’est la recette habituelle.
je me suis légèrement intéressée à la synérgologie par le passé, et c’est une science assez exacte qui décrypte le langage du corps. science egalement difficile d’acces car elle demande une capacité d’analyse et d’observation particulièrement exigente sur le moment. par contre en guise d’outil analytique face à un enregistrement video, c’est miraculeux. bref, le prophete dont il est ici question n’arrête pas de se frotter ou gratter le nez, geste inconscient aussi dur à maitriser que les gestes d’impatience, comme la fameuse jambe qui gigote quand on est assis, par exemple ; et ça veut dire une chose bien precise : mal-être, mensonge ou omission volontaire. à noter aussi que le mensonge fait détourner le regard ; combien de fois ce mec fait mine de parler à un autre à sa droite ou d’y remarquer quelque chose, je vous laisse compter.
Bonjour.
Cette conférence est intéressante mais commence par une erreur. Les chrétiens n’ont pas changé une seule ligne de l’ancien testament, ce qui est d’ailleurs une des preuves de son authenticité, car leur pires ennemis ont le même texte ! Et si ont prend la peine de le lire, ce qui est fastidieux vu la longueur *, ont arrive avec bonne foi au catholicisme (qui est l’accomplissement définitif de l’imparfait judaïsme *), on n’arrive pas au Talmud... Le judaïsme talmudique, qui est d’essence antichrétienne, représente la mauvaise tendance de l’ancien peuple élu à l’apostasie (récurrente dans l’ancien testament, dans le nouveau et dans le christianisme également) sans que Dieu ne soit plus là pour les châtier spécifiquement. Son fondateur est le roi Hérode (le fils), qui organisa les premières réunions antichrétiennes appelées "pouvoir mystérieux", plus connues sous le nom de "synagogues de Satan", qui devinrent plus tard les "loges franc-maçonnes" dans la protestante Angleterre *. À la base, ce sont les déçus du messie ou ceux qui en avaient peur, comme Hérode et les pharisiens, qui craignaient de perdre leur pouvoir temporel. C’est une illusion de perpétuation l’ancienne alliance, vaine et diabolique.
Aux âmes de bonne volonté.
@Grindsel Tirédunevi,
Intéressant ce que vous dites à propos de l’origine du judaïsme talmudique. Avez-vous des sources, des références pour pouvoir creuser le sujet ?
Bien à vous
Cassandre
Le Talmud 1/3
Il y a en réalité deux Talmuds :
Le Talmud de Jérusalem (Yerushalmi), la tradition attribuant sa rédaction à Rav Mouna et Rav Yossi vers la fin du IVe siècle.
Le Talmud de Babylone (Bavli), qui comprend la Mishna et la Guemara, dont la compilation est attribuée à Rav Achi et Ravina, début Ve siècle.
La loi exposée dans les deux compilations est globalement identique.
C’est à Paris, en 1240, que le premier procès du Talmud se déroula, lorsque, après avoir été expulsé de l’école juive, Nicolas Donin, qui s’était converti au christianisme et devint franciscain, dénonça les principaux passages antichrétiens du texte, ceci dans une confrontation publique avec le rabbin Yehiel de Paris qui était alors le responsable de l’école talmudique (yeshiva), confrontation où furent présents Eudes de Châteauroux chancelier de la Sorbonne, ainsi que Moïse de Coucy, Juda ben David et Samuel ben Salomon. Faisant suite à sa démonstration, qui épouvanta les examinateurs et théologiens ecclésiastiques dans laquelle Donin cita des passages entiers du Talmud, dont il prouva qu’il était devenu pour les juifs une autre loi (alia lex) quasi supérieure à celle de la Torah, montrant qu’il contenait d’horribles blasphèmes, encourageait à la haine envers les chrétiens et autorisait les juifs à se jouer des « goyim », de les voler voire les tuer, 24 charrettes remplies de manuscrits talmudiques furent brûlées en place de Grève le 20 juin 1242.
« Les Juifs n’ayant pu anéantir le peuple chrétien
en tuant le Christ,
ont voulu le bafouer par la rédaction du Talmud,
un tissu d’horreurs anti-chrétiennes. »
Martin V, Sedes Apostolica, 1425.
« Le Talmud contient des blasphèmes contre Dieu le Christ et la Vierge Marie. » Innocent IV (Impia Judaeorum perfidia, 1244).
Dans la lettre Impia Judaeorum perfidia, Innocent IV exhortait Saint Louis à brûler et faire brûler publiquement le Talmud, livre abusif, dans son royaume, devant le clergé et le peuple.
Nicolas IV dans sa bulle Turbato corde (5 septembre 1288) : « De très nombreux chrétiens, reniant la Foi catholique, l’échangent pour le rite judaïque, chose digne de condamnation… Contre tous ceux qui ont commis pareille chose, comme contre les hérétiques et aussi contre ceux qui les favorisent, les protègent ou les défendent, procédez avec acharnement. » (Turbato corde, 1288, soit 580 ans avant Vatican II).
« Que le Talmud, mentionnant Jésus Christ ignominieusement soit damné et brûlé » Jules III, Cum sicut nuper (1554).
Le Talmud 2/3
« Les Juifs, par leurs sortilèges, incantations, méfaits et superstitions magiques, exposent beaucoup de gens étourdis et infirmes aux impostures de Satan » S. Pie V, Hebraeorum gens (1569).
« L’ancienne méchanceté des juifs reste exécrée dans les fils, d’autant plus qu’ils faillissent gravement pour accumuler la mesure de ses pères qui ont repoussé le fils de Dieu et attenté à sa vie criminellement » Grégoire XIII, Antiqua judaeorum improbitas (1581).
« La méchanceté des hébreux répand parmi le peuple des volumes pernicieux, des livres impies, et complètement détestables, damnés dans les temps anciens. » Clément VIII, Cum hebraeorum malitia (1593).
La bulle Caeca et Obdurata (25, II, 1593), commence ainsi : « La perfidie aveugle et insensible des hébreux est non seulement ingrate envers le Seigneur et le Rédempteur de l’espèce humaine qui leur fut promis et naquit de la semence de David, mais encore elle ne reconnaît pas la miséricorde envers eux de l’Église qui attend patiemment leur conversion. » Accusant les juifs d’avoir arraché de ses prédécesseurs quelques permissions et de les avoir abusées, il explique qu’ils ont ruiné et assiégé beaucoup de citoyens et habitants des États pontificaux et les ont dépourvus de leurs biens et ont fait cela contre les lois divines, naturelles et humaines par de hautes et graves usures qu’ils exigent des pauvres et indigents, par de monopoles illicites, des fraudes et des ruses dans le rassemblement (des usures). Ainsi ils ont amené surtout des gens simples et des villages à l’extrême privation et mendicité et presque à l’esclavage. Motivé par ces plus graves raisons, le pape décide de faire sortir de ses peuples une telle nation, pour laquelle l’expérience montre qu’on peut espérer beaucoup plus de détriment que de bien. Le pape accorde aux juifs trois mois pour quitter tous les domaines des États pontificaux, et exhorte ceux qui restent à Rome, d’observer les constitutions de Paul IV et Saint Pie V.
Dans son Motu proprio Grégoire XIII expliquait qu’après avoir été condamnés à la servitude perpétuelle et dispersés dans tous les pays du monde de par leur crime, les juifs n’ont pas trouvé plus grande clémence que dans les terres des chrétiens, l’Eglise s’efforçant de les attirer doucement à la lumière de la vérité. Mais, précisait Grégoire XIII, les juifs ne se sont pas adoucis, étant hostiles aux membres du Christ et n’ont pas cessé de commettre des choses effroyables contre la religion chrétienne.
Le Talmud 3/3
« La méchanceté des hébreux répand parmi le peuple des volumes pernicieux, des livres impies, et complètement détestables, damnés dans les temps anciens. » Clément VIII, Cum hebraeorum malitia (1593).
C’est sur une édition du Talmud « expurgée », sur laquelle se baseront la plupart des éditions ultérieures, édition publiée à Bâle de 1578 à 1581, dont est entièrement absente le scandaleux traité Avoda Zara (Idolâtrie) portant sur les non-juifs, ainsi que les passages les plus violemment anti-chrétiens ; certaines phrases ou mots ayant été totalement modifiés pour ne pas susciter la colère de l’Eglise.
Lors d’un Synode, tenu en Pologne en 1631, les rabbins de nombreux pays décidèrent officiellement de retrancher les passages antichrétiens afin d’éviter des persécutions, quoique un "O" ou le mot "haiah" (était) furent inscrits à l’endroit des passages censurés afin de les marquer (les noms faisant référence aux chrétiens étaient également remplacés par des mots se rapportant à des peuples païens disparus depuis longtemps donnant aux Juifs de prétendre que ces passages ne visaient pas les chrétiens mais des "idolâtres polythéistes"), permettant à ce que ces textes soient enseignés oralement mais échappent aux condamnations, prudence qui n’était pas celle des rabbins médiévaux.
Voilà pourquoi d’aucuns n’hésitent pas à soutenir un peu rapidement que les livres tels que « Talmud démasqué » de Pranaitis relèverait de la pure propagande et contiendraient des citations imaginaires, les citations sont pourtant d’une nature absolument identique à celle des passages condamnés par les Papes lorsque les versions non expurgées du Talmud furent examinées par les théologiens catholiques, ce qui entraîna la promulgation des multiples bulles pontificales qui jalonnent l’histoire de l’Eglise du XIIIe siècle à nos jours. *
PS : le premier livre à lire est la Bible *, les meilleurs traductions françaises étant celles de l’abbé Fillion ou de l’abbé Glaire.
@ Grindsel Tirédunevi,
Merci pour toutes vos précisions concernant l’histoire du Tamuld. A présent tout devient beaucoup plus clair sur le pourquoi de la soi-disante persécution ou exclusion des juifs dans l’Europe chrétienne. On nous les a toujours présentés comme des victimes de l’antisémitisme pathologique des européens, alors qu’il y avait des raisons bien réelles et justifiées derrière leur exclusion, comme pour les progroms en Russie à la fin du 19ème siècle. Cette manie de rechercher les causes de l’antisémitisme dans la psychologie, dans les préjugés a plus que servi la cause sioniste !
C’est une très bonne idée de lire les bulles papales pour comprendre de quoi il en retournait.
Merci encore pour vos éclaircissements !
Cassandre
heurgie.com : "L’eschatologie n’est qu’un élément d’un ensemble ! Mais si tu veux réellement avoir des réponses, demandes-toi quel était le But de la Création (l’Harmonie ou le désordre ?)."
Je pense qu’il y a coexistence de l’ordre et du désordre dans l’organisation de l’Univers. En effet, il ne s’agit pas à la manière hégélienne d’étudier les deux phénomènes pour en tirer une synthèse, mais de comprendre les deux antagonismes dans leur intégralité, leur interaction, leur simultanéité et bien entendu leur complexité. En effet, une réalité simple appelle une pensée simple. Et la complexité des phénomènes appelle une pensée complexe.
Aujourd’hui, la pensée scientifique, nous explique que l’ensemble de l’univers deviendra désordre, détruisant ainsi l’idée de dialogique salvatrice entre l’ordre et le chaos « ex :la matière ». Nous sommes condamnés à ne pas trouver de sens dans la nature, à croire que l’homme devra s’extirper de la nature et de sa nature avant que les deux ne disparaissent.
Cette pensée « ex : Axel Kahn » bien que scientifique et philosophique, détruit la boucle récursive « désordre – énergie – ordre ». Elle nous mène vers le chaos, servant les visions les plus sombres des religions.
Rien de nouveau sous le soleil. Je vous conseille de lire le dernier livre de Charles Enderlin "Au nom du Temple" qui documente précisément le messianisme talmudique et révèle le but ultime de cette communauté élue.
on pourrait mettre en parallèles les paroles de Menahem Begin qui a dit :
"Notre race est la race des maîtres. Nous sommes des dieux divins sur cette planète. Nous sommes aussi différents des races inférieures comme ils le sont des insectes. En fait, comparé a notre race, les autres races sont des bêtes et des animaux, un bétail au mieux. Les autres races sont comme l’excrément humain. Notre destin doit être de régner sur ces races inférieures. Notre royaume terrestre sera gouverné par notre chef avec une baguette de fer.
Les masses lécheront nos pieds et nous serviront comme des esclaves."
et qui éclairent les propos de ce rabbin... Alors que faut-il de plus ?
"Je ne croirai jamais avoir bien entendu les raisons des Juifs, qu’ils n’aient un état libre, des écoles, des universités, où ils puissent parler et disputer sans risque. Alors seulement nous pourrons savoir ce qu’ils ont à dire."
JJ Rouseau - Emile livre 4.