Le bourgmestre de la commune de Saint-Gilles, Charles Picqué [photo ci-contre], a pris un arrêté interdisant le rendez-vous organisé par l’humoriste français controversé Dieudonné à 15h00 à la gare du midi, a indiqué son cabinet dimanche matin.
Le bourgmestre explique avoir fondé sa décision sur le risque élevé de troubles à l’ordre public, sur base des rapports émanant de l’OCAM (Organe de coordination pour l’analyse de la menace) et de la Zone de Police Midi. Tout rassemblement de soutien ou de réprobation à l’égard de Dieudonné a également été interdit afin de prévenir les troubles à l’ordre et à la sécurité publique.
L’annonce de l’événement a été publiée sur la page Facebook de l’humoriste. Les personnes souhaitant se rendre au rendez-vous fixé, aux abords de la gare du Midi, devaient envoyer un mail avec le mot « quenelle », afin de participer à un « jeu de piste ».
Le tribunal civil de Bruxelles, siégeant en référé, avait autorisé le propriétaire de la salle Forest-National à ne pas honorer son contrat pour le spectacle La Bête Immonde prévu dimanche 17 mai, estimant que les Productions de la Plume ont sciemment trompé sur la nature de l’événement. Un rassemblement à Tour & Taxis organisé par Dieudonné avait été interdit ce même jour par le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Yvan Mayeur.
Addendum E&R
Message laissé sur la page Facebook de Dieudonné le 7 juin 2015 à 15h50 :