Je tiens d’abord à remercier les censeurs d’ER, qui pratiquent une censure digne de n’importe quel autre média soumis à l’empire. Et qui, systématiquement, ne publient pas mes commentaires lorsqu’ils ne vont pas dans le sens de la doctrine prônée par ER.
—
Je suis stupéfait par le nombre d’informations historiques et théologiques totalement erronées qui sont propagés sur l’Eglise Orthodoxe.
Pour informations :
Ce hiéromoine (= moine et prêtre) n’est pas un patriarche, car, pour faire très très court, un patriarche est le « président » de l’assemblée des Evêques d’une Eglise locale.
L’Eglise orthodoxe et la communauté chrétienne dite « catholique romaine », qui ont bien un lointain passé commun, sont totalement séparées et divergent toujours plus depuis mille ans !
Je suis un clerc orthodoxe et je viens de lire plusieurs commentaires à cet article qui font allusion à une alliance islamo-orthodoxe contre l’hégémonie américano-sioniste.
Sachez que les cogitations et les désirs d’intellectuels russes (orthodoxes ou non), voir même de quelques membres du clergé orthodoxe n’engagent en rien l’Eglise orthodoxe dans son ensemble.
D’un point de vue strictement théologique, l’Islam est pour nous, Orthodoxes, une fausse doctrine que nous rejetons entièrement, tout comme nous rejetons également toutes doctrines non chrétiennes-orthodoxes, car si la vérité est unique, le mensonge est multiple.
Ce qui ne nous empêche pas de voir en chaque Musulman un frère humain pour qui nous éprouvons beaucoup d’amour, car ce n’est pas lui que nous rejetons mais uniquement sa croyance.
Comprenez alors que toute alliance avec une religion non-orthodoxe pour en anéantir une autre est théologiquement impensable, non-chrétienne, scandaleuse et blasphématoire. On ne pactise pas avec le diable pour abattre le diable. De plus, notre Sainte Écriture nous invite uniquement à cultiver le bien et non pas à lutter contre le mal. Acceptez une fois pour toute, même sans le comprendre, que l’objectif final et la forme de la vie du Chrétien n’ont strictement rien à voir avec celles du Musulman.
Evidemment, je n’exclue nullement une éventuelle alliance politique entre différentes nations pour barrer la route à l’Empire (on peut toujours rêver). En tous cas, ce ne sera jamais une alliance formelle entre l’Orthodoxie et l’Islam, mais une éventuelle et simple alliance entre, par exemple l’Etat russe et je ne sais quelle nation proche-orientale.
Répondre à ce message