Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le renseignement britannique "pire que les Américains", selon Snowden

Les dernières révélations d’Edward Snowden ont montré l’ampleur du dispositif du renseignement britannique. Les trois chefs des principales agences secrètes du Royaume-Uni accusent le lanceur d’alerte de mettre en péril nombre d’opérations secrètes.

Les espions de la couronne britannique n’ont rien à envier aux services de renseignements américains. D’après les nouveaux documents fournis par Edward Snowden au Guardian, les "Grandes oreilles" britanniques seraient même "pires" que la NSA, l’agence de sécurité américaine.

Le "Doughnut" financé par la NSA

Moins connu que le MI5 et le MI6, le très secret Government Communications Headquarters (GCHQ), est l’un des principaux acteurs d’écoute massive des télécommunications dans le monde, selon le quotidien The Guardian, citant des documents rendus publics par Edward Snowden.

Surnommé le "Doughnut" en raison de la forme circulaire de son bâtiment, le GCHQ, basé à Cheltenham, dans le sud-ouest de l’Angleterre, traiterait environ 600 millions de conversations téléphoniques par jour. Une impresionnante ,qui emploie 5 500 personnes. "C’est en gros dix fois moins que la NSA, et deux fois plus que les capacités techniques françaises", explique Éric Dénécé, directeur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R).

Autre révélation, les services de l’agence de sécurité américaine (NSA) entretiennent une "relation spéciale" avec le GCHQ, toujours d’après les documents fournis par le lanceur d’alerte. La NSA a même financé son homologue britannique à hauteur de 100 millions de livres, soit environ 118 millions d’euros, au cours des trois dernières années. "Nous avons les cerveaux, ils (les Américains) ont l’argent", a confirmé David Omand, l’ancien directeur du GCHQ, dans une récente interview, appelant les Britanniques à "être fiers de cette collaboration".

Les "5 eyes"

Et cette étroite collaboration ne date pas d’hier. Les deux agences collaborent dans le cadre du réseau UKUSA Alliance, formé en 1948 entre les États-Unis et la Grande-Bretagne. L’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Canada s’y sont ensuite joints, formant désormais ce qui est appelé "les 5 Eyes" ("les 5 yeux", NDLR).

L’article révèle enfin qu’ il y a un véritable "partage des tâches" entre les services britanniques et américains, selon Éric Dénécé. Une collaboration qui s’est notamment illustrée lors de deux réunions du G20 en 2009 en Grande-Bretagne, au cours desquelles les Américains avaient espionné le président russe Dmitri Medvedev, quand les Britanniques surveillaient les Turcs et les Sud-Africains, selon les documents de Snowden.

Selon l’expert, les Américains se sont chargés de "l’interception de bandes passantes et d’écoutes satellitaires" et les Britanniques se sont occupés des "écoutes au sol" et de "l’interception d’ordinateurs".

Sur les services secrets, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

31 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #583475
    Le 10 novembre 2013 à 20:56 par Un culture d’espionnage made in U.K.
    Le renseignement britannique "pire que les Américains", selon (...)

    The English Empire a précédé les U.S . à peine d’hier , l’expérience porte ses fruits .

     

    Répondre à ce message

  • #583495
    Le 10 novembre 2013 à 21:08 par SamWang
    Le renseignement britannique "pire que les Américains", selon (...)

    Je vous invite à considérer cette prose, si vous êtes un peu versés dans la technique : http://linuxfr.org/sondages/les-com...

    En substance, simplifié : il se peut que sur une période historique (qui a peut-être déjà commencé), une malveillance concertée de la part des fondeurs (au moins les plus gros) de circuits intégrés, mène à l’établissement d’une situation où aucun ordinateur n’est à l’abri d’une écoute pirate ou d’une prise de contrôle à distance, dans la mesure où il est relié à l’Internet. Y compris les ordinateurs fondés sur des FPGA (des circuits reprogrammables sur lesquels on charge une configuration correspondant à une architecture de processeur, configuration qui peut évoluer en cours de fonctionnement).

    Autant dire que dans la pire hypothèse, vous n’êtes pas à l’abri, même si vous utilisez exclusivement du logiciel libre... Et même si vous fabriquez vous-même votre ordinateur à base de FPGA.

    Mettre en évidence ce type de malversation concertée de haut niveau nécessite des moyens particuliers, notamment en terme de fréquence d’échantillonnage élevée de l’analyseur logique à mettre en oeuvre (l’analyseur logique est un outils permettant d’enregistrer simultanément de nombreux signaux numériques), ce qui implique un coût élevé.

     

    Répondre à ce message

    • #583719
      Le Novembre 2013 à 00:10 par bobforrester
      Le renseignement britannique "pire que les Américains", selon (...)

      bonjour

      Possibilité théorique certes mais qui sous estime , voire ignore le but ultime de tout espionnage : la conquête des marchés ! si donc un fondeur s avisait d insérer un programme malicieux dans les circuits , ce dernier ne serait pas très long à être découvert car il y a des gens compétents partout ( France, Chine , Russie, Inde,voire USA !) et équipés des matériels ad hoc . Au final le fondeur serait ruiné du jour au lendemain et donc adieu les marchés et la monnaie qui va avec ! Ce n est pas plausible. pareil pour windows que l on soupçonne truffé de back doors , on n a jamais rien trouvé . Et même en admettant ( encore théorique) qu elles échappent à la vigilance des hackers ils se trouverait bien un employé de Microsoft pour manger le morceau ! Pas de paranoïa camarades !

       
    • #583722

      Pour établir une solution pour couvrir le risque de malveillance concertée, il importe de relocaliser la production de processeurs (notamment des FPGA) en France. Et ainsi pour l’ensemble des nations libres, autant que possible. Je nous souhaite un véritable contrôle citoyen sur les processus : audits publiques et signés des spécifications, organisation d’une fabrication et d’une distribution sous surveillance citoyenne (il s’agit de maximiser la garantie de la conformité des circuits intégrés à leurs spécifications), autant que de besoin.

       
    • #584428

      @bobforrester

      Je mets en cause tes prémices et tes conclusions. Tu écris :

      - "le but ultime de tout espionnage : la conquête des marchés !"
      - "si donc un fondeur s’avisait d’insérer un programme malicieux dans les circuits, ce dernier ne serait pas très long à être découvert car il y a des gens compétents partout"

      Le but n’est pas que la conquête des marchés au sens d’entreprises nationales ou multinationales se partageant le gateau, mais de groupements d’intérêt supra-nationaux intégrant éventuellement le contrôle de tout un pan de l’industrie.

      Si donc un groupe constitué des principaux fondeurs (fabricants) de circuits intégrés, à l’échelle du monde, partage un même mode d’application d’une malveillance concertée, on peut imaginer la réussite du projet, dans la mesure où le secret serait bien gardé, connu de peu, et impliquerait une avance technologique non publiée. L’usage d’un analyseur logique dans l’état de l’art de la technologie disponible pourrait ne pas suffire à identifier la malveillance.

       
    • #585230

      Pour identifier le facteur de risque d’intégration d’une électronique malveillante au sein des circuits intégrés, j’invite à considérer le numéro 79 (avril-juin 2013) du "Dossier pour la science" (hors série associé à la revue "Pour la science") dans lequel est proposé tout un dossier sur les composants électroniques de demain. Je vous propose un petit panel, sans prétendre citer tous les articles de ce hors-série ayant un rapport avec le sujet, seulement quelques uns des plus significatifs à mes yeux.

      Au chapitre "Le monde du quantique" :

      - Article "Des ondes de spin pour l’électronique"

      Chapeau de l’article : « En changeant d’orientation de proche en proche, les spins des électrons peuvent former des ondes. Une nouvelle électronique fondée sur ces ondes - la magnonique - pourrait conduire à une miniaturisation plus poussée. »

      Encadré "L’essentiel" : « Dans une onde de spin, l’orientation des spins - ou moments magnétiques - portés par des atomes se modifie de proche en proche. De telles ondes peuvent coder de l’information. Leur longueur d’onde étant de quelques nanomètres, elles permettraient de réduire encore la taille des composants électroniques. Quelques dispositifs pour créer, manipuler et détecter des ondes de spin existent, mais la "magnonique" n’en est qu’à ses débuts. »

      - Article "Après l’électronique, l’oxytronique ?"

      Chapeau de l’article : « Les transistors fondés sur les semi-conducteurs ont atteint les limites physiques de la miniaturisation. Nos ordinateurs et appareils mobiles embarqueront peut-être bientôt des dispositifs fondés sur de nouveaux matériaux aux propriétés étonnantes : les oxydes. »

      Encadré "L’essentiel" : « Les transistors à semi-conducteurs atteindront bientôt les limites physiques de leur miniaturisation. Parmi les nouveaux matériaux étudiés pour les remplacer figurent les oxydes, aux propriétés étonnantes. Un exemple frappant est la découverte d’une interface conductrice entre deux oxydes particuliers isolants. On trouve la même structure cristalline dans de nombreux matériaux qui sont, selon les atomes les constituant, ferromagnétiques, ferroélectriques, supraconducteurs... »

      Note : 2 autres articles cités dans le commentaire à suivre.

       
    • #585232

      [ suite des citations du hors-série "Dossier pour la science" ]

      - Article "Le graphène, un nouvel eldorado ?"

      Chapeau de l’article : « le graphène est une nouvelle forme du carbone : un cristal en deux dimensions. Promis à de nombreuses applications, il intrigue les physiciens par ses étranges propriétés. »

      Encadré "L’essentiel" : « Le graphène est un plan d’atomes de carbone disposés selon un réseau héxagonal. Une mine de crayon est un empilement de ces plans que l’on sait depuis peu isoler. Le graphène conduit l’électricité, à température ambiante, plus vite que n’importe quel autre matériau. Les ingénieurs voient dans le graphène un matériau idéal pour élaborer, par exemple, des transistors ultrarapides. Les physiciens l’utilisent pour explorer des théories exotiques qui n’étaient auparavant observables que dans les trous noirs et les accélérateurs de particules. »

      Et au chapitre "Les structures périodiques" :

      - Article "Les promesses de la plasmonique"

      Chapeau de l’article : « Les plasmons, des ondes électroniques se propageant à la surface d’un métal et de certains métamatériaux, peuvent convoyer de la lumière. Des microprocesseurs ultrarapides, des détecteurs plus sensibles, voire des traitements anti-cancers, sont à la clef. »

      Encadré "L’essentiel" : « Les plasmons sont des oscillations d’électrons à la surface de métaux stimulés par de la lumière. Les physiciens espèrent les utiliser pour améliorer les transistors, les diodes électroluminescentes... Certains imaginent aussi des traitements contre les cancers et de nouveaux lasers. »

       
  • #583552
    Le 10 novembre 2013 à 22:02 par SamWang
    Le renseignement britannique "pire que les Américains", selon (...)

    Je vous invite à considérer cette prose, si vous êtes un peu versés dans la technique : http://linuxfr.org/sondages/les-com...

    En substance, simplifié : il se peut que sur une période historique (qui a peut-être déjà commencé), une malveillance concertée de la part des fondeurs (au moins les plus gros) de circuits intégrés, mène à l’établissement d’une situation où aucun ordinateur n’est à l’abri d’une écoute pirate ou d’une prise de contrôle à distance, dans la mesure où il est relié à l’Internet. Y compris les ordinateurs fondés sur des FPGA (des circuits reprogrammables sur lesquels on charge une configuration correspondant à une architecture de processeur, configuration qui peut évoluer en cours de fonctionnement).

    Autant dire que dans la pire hypothèse, vous n’êtes pas à l’abri, même si vous utilisez exclusivement du logiciel libre... Et même si vous fabriquez vous-même votre ordinateur à base de FPGA.

    Mettre en évidence ce type de malversation concertée de haut niveau nécessite des moyens particuliers, notamment en terme de fréquence d’échantillonnage élevée de l’analyseur logique à mettre en oeuvre (l’analyseur logique est un outils permettant d’enregistrer simultanément de nombreux signaux numériques), ce qui implique un coût élevé.

    Pour établir une solution pour couvrir le risque de malveillance concertée, il importe de relocaliser la production de processeurs, notamment de FPGA, sur le territoire national, avec un contrôle citoyen, authentiquement démocratique. Et ainsi pour l’ensemble des nations libres.

     

    Répondre à ce message

  • #583556
    Le 10 novembre 2013 à 22:04 par japaleco
    Le renseignement britannique "pire que les Américains", selon (...)

    Beurk... La lie de humanité en action, assoiffée de pouvoir, de domination, d’argent. Les monstres décrits par Lovecraft m’apparaissent infiniment plus sympathiques.

     

    Répondre à ce message

  • #583559
    Le 10 novembre 2013 à 22:06 par blobfish
    Le renseignement britannique "pire que les Américains", selon (...)

    Cela me rappelle une réflexion du Général de Gaulle alors qu’il était en Angleterre et qu’il devait se confronter à Churchill. Ecoeuré par les manoeuvres sournoises des Anglais, de Gaulle avait déclaré "je préfère encore les Allemands". Il avait raison !

     

    Répondre à ce message

  • #583579

    Ce n est pas un scoop,c est connu depuis belle lurette,n oubliez pas l origine du peuple américain

     

    Répondre à ce message

  • #583616
    Le 10 novembre 2013 à 22:57 par joeblow
    Le renseignement britannique "pire que les Américains", selon (...)

    Est ce qu’il n’y a que moi qui trouve que Snowden, Assange et Manning n’ont jamais rien balancé de lourd ? 911, Israël, finance... ça sent la grosse désinfo du Guardian, comme d’hab.

     

    Répondre à ce message

    • #583736

      Snowden ne parle pas de la domination des "Israéliens" sur le monde : il veut rester en vie .

       
    • #583737
      Le Novembre 2013 à 00:24 par joseph( le vrai)
      Le renseignement britannique "pire que les Américains", selon (...)

      C’est ce que je répète depuis des mois : Ce Snowden et ce Manning, même animés des meilleurs intentions, ne balancent que du second choix....rien sur le 11 septembre, rien sur les rouages secrets de la Réserve fédérale américaine et les vrais détenteurs du Pouvoir, rien sur les sociétés secrètes etc...
      idem sur le "scandale" des écoutes de la NSA : comme si l’UE ignorait tout de ces manoeuvres-ci....tout ceci sent la maipulation à grande échelle, dans le but de nous distraire tandis que l’ennemi prépare un sale coup !!!!

       
    • #583759

      En ce qui concerne Assange il est de toute évidence un agent (à son insu ?) des services israéliens. Pour Snowden les choses sont moins évidentes.
      Il est vrai qu’il existe de faux dissidents dont la fonction est de faire des révélations que toute le monde sait déjà tout en accréditant des versions officielles d’événements "mythiques" et fondateurs du pouvoir mondialiste. En effet quand des gens quasiment unanimement considérés comme dissidents voire ennemis du système vont dans le sens de la version officielle de certains événements cela renforce la crédibilité de ces derniers aux yeux des petites gens ignorantes. Cela créé le raisonnement suivant : "Ah bah si de grands dissidents persécutés comme Snowden, Assange...disent que le 11/09 c’est Ben Laden qui l’a fait c’est que cela est vrai parce que ces mecs ils n’ont pas peur de dire la vérité !"
      Dans le monde intellectuel nous avons Noam Chomsky, Annie Lacroix-Riz...qui sous les apparences de subversions intellectuelles défendent corps et âmes et il faut dire avec talent (notamment pour Lacroix-Riz) certains mythes politiques et historiques. Certains de ces gens n’ont pas conscience de ce qu’ils font, d’autres s’en rendent compte mais refusent de changer de ligne car cela remettrait en cause la totalité du paradigme sur lequel leur carrière a été fondée.

       
    • #584932

      @Joseph
      Peut-être êtes-vous un peu pessimiste sur le rôle joué par Edward Snowden. Depuis six mois tout de même, le site Russia Today diffuse quotidiennement les révélations délétères pour l’Empire de Mr Snowden. Sous l’effet de ces révélations quotidiennes on peut espérer une division de l’Empire, la suspicion se développant chaque jour un peu plus entre les provinces de l’Empire et sa tête ..." Divide and conquer", cela semble être la stratégie mise en place par la Russie et Russia Today. A terme cette stratégie peut porter ces fruits. Hauts les cœurs, compagnon !

       
  • #583680
    Le 10 novembre 2013 à 23:43 par SpiritusRector
    Le renseignement britannique "pire que les Américains", selon (...)

    C’est le fief du blason rouge...
    Donc en bref, la finance internationale possède le service secret ayant le moins de scrupule et le plus d’expérience... N’était ce pas prévisible ?

    - On ne tient pas le monde en laisse en se grattant le cul...

     

    Répondre à ce message

  • #584743
    Le 11 novembre 2013 à 19:35 par Salomon
    Le renseignement britannique "pire que les Américains", selon (...)

    ça rejoint les propos d’Imran hosein quand il dit que dans le Hadith du Dajjal dans l’île déserte, "l’espionne" designe le royaume-uni.
    Le pays de l’espionnage c’est l’Angleterre avec Golden eye (l’oeil en or).

     

    Répondre à ce message

  • #584813
    Le 11 novembre 2013 à 20:36 par Sered-dz
    Le renseignement britannique "pire que les Américains", selon (...)

    j’aimerais bien qu’il y ai une enquête sur snowden. C’est un petit gars arrivé d’un coup, qui connait tout et dévoile sur tout dans un laps de temps long (je me demande quand est ce qu’il aura plus rien à raconter).
    J’ai rien contre lui mais il a toujours un truc à dire dans le temps au lieu de balancer une bonne fois pour toute comme tous les anciens espions, garder de quoi faire chanter en échange de sa vie, sortir un bouquin et finir conseillé d’un cabinet on ne sait où.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents