D’après l’une des deux versions concernant la mort du colonel Kadhafi, ce 20 octobre, dans les environs de Syrte, le convoi dans lequel se trouvait l’ancien homme fort de Tripoli alors en fuite a été visé par des avions de l’Otan.
Le porte-parole de l’opération Unified Protector, le colonel canadien Roland Lavoie, a expliqué, plus tard, qu’au moins deux véhicules de ce convoi « étaient une vraie menace pour les civils ». D’où la décision de le neutraliser.
Selon Gérard Longuet, le ministre de la Défense, les avions qui effectuèrent cette mission appartenaient à l’armée de l’Air française.
Un convoi, « d’environ 80 véhicules4X4″ a tenté une sortie en force de Syrte, a-t-il expliqué.
« Ils ont été stoppés dans leur progression mais non détruits par l’intervention de l’aviation française, en l’occurrence des Mirage (2000 D ou N), et ce sont des combattants au sol de Misrata qui ont intercepté une partie du convoi » a-t-il ajouté.
Et de préciser : « les voitures détruites, ils ont sorti le colonel Kadhafi dont on pensait qu’il était blessé mais il était en fait mort ».
Par ailleurs, un responsable du Pentagone a indiqué qu’un drone Predator a également tiré un missile sur le convoi en question. Cependant, il n’a pas été en mesure de confirmer si le colonel Kadhafi se trouvait dans l’un des véhicules.