Les banques syriennes utiliseront le rouble russe pour leurs transactions internationales si l’UE impose des sanctions supplémentaires vis-à-vis de l’euro, a annoncé le gouverneur de la Banque centrale syrienne, Adib Mayaleh, à la télévision Rusiya Al-Yaum (Russia Today) diffusant en arabe.
"Si l’Europe applique des sanctions supplémentaires, nous renoncerons à l’euro. N’oubliez pas que nous pouvons nous servir du rouble russe.
Dans les jours qui viennent, le rouble russe et le yuan chinois seront inclus dans le bulletin quotidien du taux de change des devises étrangères, émis par la Banque centrale", a-t-il indiqué.
En raison de la poursuite des violences en Syrie, le Conseil de l’Union européenne a décidé la semaine dernière de geler les avoirs de la Banque commerciale de Syrie.
Selon M. Mayaleh, la Syrie est prête à coopérer avec les banques russes. Le responsable syrien a en outre ajouté que le peuple syrien était finalement la principale victime de toute mesure répressive.
En raison de sanctions imposées par les Etats-Unis, la Syrie a cessé, en août dernier, toute transaction en dollars au profit de l’euro.
Depuis le 15 mars dernier, la Syrie est le théâtre d’une contestation populaire du régime en place.
Selon les Nations unies, la répression de la révolte par les forces de sécurité a déjà fait plus de 3.000 morts.
Plusieurs Etats occidentaux ont appelé le président Assad à démissionner.