Dans un communiqué d’une grande lucidité, diffusé par la chaîne de télévision vénézuelienne Telesur, Caracas a clairement pris position vis à vis du nouveau pouvoir à Kiev :
« Vu l’évolution tragique des événements en Ukraine, le gouvernement de la République bolivarienne du Venezuela condamne les actes de violence qui ont abouti – grâce au concours des États-Unis et de l’Otan – au renversement du gouvernement légitime de ce pays et qui ont mis en danger la paix et l’unité du peuple ukrainien, de même que la stabilité de toute la région eurasiatique. Le Venezuela ne reconnaît pas et ne reconnaîtra pas la légitimité d’un gouvernement issu d’un coup d’État. Tant que des élections libres et démocratiques n’auront pas lieu en Ukraine, le Venezuela continuera de sensibiliser les peuples du monde au danger de cette ingérence et de toute autre ingérence étrangère, et il fera tout pour consolider le monde multipolaire afin de garantir la paix et la souveraineté des nations. »
Depuis plusieurs mois, le président Maduro est confronté à une offensive d’une violence inouïe de la part de l’opposition, bras armé de Washington pour déstabiliser le pays.
Voir aussi, sur E&R :