Le Venezuela cherchera à préserver l’unité de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), bien qu’il continue de refuser de reconnaître le Conseil national de transition (CNT) en Libye, également membre de l’organisation, a affirmé mercredi le président Hugo Chavez.
L’Opep a déjà fait preuve dans des situations précédentes, comme (l’invasion de) l’Irak, de flexibilité, parce qu’au-delà de la situation de chaque pays il y a un objectif stratégique fondamental qui est la préservation de l’Organisation, a affirmé Hugo Chavez devant des journalistes au palais présidentiel de Miraflores.
Bien qu’il ait affirmé qu’il était trop tôt pour dire comment la nouvelle situation en Libye affectera l’organisme, le président vénézuélien observera une position qui préserve l’unité de l’Opep et de ses objectifs, parmi lesquels la sauvegarde des prix du pétrole, principale source de richesse du pays latino-américain.
Il y a quelques semaines, M. Chavez, dont le pays est membre fondateur de l’Opep, avait proposé de créer une nouvelle organisation parallèle, tout en assurant que celle-ci n’affecterait pas l’organisme existant.
Hugo Chavez était un allié indéfectible du leader libyen décédé, Mouammar Kadhafi.
L’Opep tiendra sa prochaine réunion en décembre à Vienne, siège de l’Organisation, au cours de laquelle seront présents les nouveaux responsables libyens.