Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Téflon et le PFOA

Pour la petite histoire.

Le Téflon est le nom commercial d’une molécule, le polytétrafluoroéthylène (PTFE). Vous savez, ce revêtement noir sur les poêles de 90% des français, qui les rend anti-adhésives et qui se décolle ou se raye avec le temps... ?
Molécule découverte en 1938, devenue marque déposée « Téflon » en 1945 par l’américain De Nemours. D’abord utilisé par l’armée américaine pour l’étanchéité dans la production d’uranium pour la bombe atomique – ça commençait bien... - le téflon entre dans les cuisines françaises en 1954.
C’est à messieurs Marc Grégoire et Louis Hartmann que nous devons sa popularisation dans la quasi-totalité des ustensiles de cuisine en France par la création de leur entreprise Téfal, contraction de « Téflon » et « Aluminium ». Merci à eux.
Les propriétés chimiques, mécaniques et électriques du PTFE sont exceptionnelles : Il résiste à la chaleur, à l’acidité, il est anti-adhésif, hydrophobe et très rigide.
D’ailleurs, au delà des ustensiles de cuisine, le téflon est utilisé partout : Chimie, industrie du textile, automobile, aéronautique, bricolage, etc.

LE PFOA ou acide perfluorooctanoïque, est une sorte de colle industrielle pour faire tenir le Téflon, dont le collage est quasiment impossible sans elle à cause de ses propriétés.

Alors quel est le problème... ?

D’abord, le problème vient de la chauffe du Téflon. Inerte et inoffensif à basse température, il devient toxique à 230ºC. En laboratoire, à 350ºC, la surchauffe du Téflon provoque des émanations d’acides corrosifs, mortelles pour les oiseaux des tests.
Il faut savoir qu’une poêle atteint les 250ºC après quelques minutes en cuisson normale...

Ensuite, le problème vient du PFOA : Cette « colle » a été reconnue comme cancérigène pour l’animal. Il passe la barrière placentaire chez la femme enceinte et provoque des maladies congénitales, des troubles des systèmes immunitaires et digestifs. Une étude danoise de 2009 a même montré une corrélation entre taux de PFOA dans le sang et la stérilité masculine.

Or, à 230ºC il commence à se désintégrer - température facilement atteinte pour une cuisson normale.

Depuis ces études sur la toxicité du PFOA, les normes sont devenues plus strictes et les fabricants en utiliseraient une quantité très faible, « inoffensive » disent-ils. Le laboratoire américain DuPont qui commercialise le PFOA - après avoir été condamné à payer plus de 16 millions de dollars d’amende pour avoir dissimulé des résultats de recherches sur ses risques potentiels - a l’intention d’arrêter sa production pour 2015.

Nous voilà rassurés.

Malheureusement, les études indépendantes sur sa toxicité sont encore en cours et le principe de précaution n’est pas appliqué partout.

De plus, les conséquences écologiques de la fabrication puis de la dégradation du Téflon et du PFOA sont dramatiques : Dégagements toxiques et pollution des eaux et des sols.

Quelles sont les alternatives ?

Aucun doute donc, il est préférable de s’abstenir des revêtements Téflon vantés depuis des décennies comme le meilleur ami de la ménagère. Décennies de l’ère du « jetable » puisqu’il est conseillé de changer ses poêles tous les deux ans, le revêtement Téflon s’abîmant rapidement et perdant ainsi ses propriétés anti-adhésives. Les connaisseurs rajouteront qu’une cuisson dans une poêle revêtue de Téflon n’est pas fabuleuse : Les sucs ne peuvent pas y caraméliser et les aliments sont plus fades et secs contrairement à la cuisine dans de l’acier inoxydable.

Si, sur Au Bon Sens, nous avons choisi l’acier inoxydable 18/10 (72% de fer, 18% de chrome et 10% de nickel), c’est pour ses qualités irréprochables dans tous les domaines, contrairement aux autres alternatives au Téflon : voir nos articles sur le fer (http://www.aubonsens.fr/content/19-...) ou la céramique (http://www.aubonsens.fr/content/20-...).

L’acier inoxydable a des propriétés anti-adhésives naturelles (il suffit de connaître les règles de cuisson – voir l’explication vidéo sur aubonsens.fr) et ne rouille pas (contrairement à ses amis en fonte, fer ou tôle d’acier). Il permet de cuire tous types d’aliments (de la crêpe au plat en sauce) sans adhérence et sans ajout excessif de matière grasse.
Il n’a aucun inconvénient d’utilisation : Il est léger, il peut tremper dans l’eau et se nettoie facilement (même si vous avez laissé carboniser votre préparation), il permet l’usage d’ustensiles métalliques (fourchettes, spatules inox, etc.) et passe au lave-vaisselle.

Les ustensiles en inox d’Aubonsens sont de fabrication 100% française : MAUVIEL est une PME installée à Villedieu-les-poêles depuis près de deux siècles qui a su moderniser ses techniques de production tout en restant profondément enracinée dans les traditions artisanale et gastronomique françaises. Malheureusement, même dans notre pays de gastronomie et de savoir-faire artisanal l’immense majorité des ustensiles de cuisine dans nos ménages sont de fabrication chinoise.

Et c’est cher... ?

Inutile de tourner autour du pot : Il est impossible pour un fabricant d’ustensiles en inox de qualité et fabriqués en France de concurrencer sur le prix d’achat le marché asiatique et sa grande distribution. Les ustensiles revêtus de Téflon se vendent donc près de 3 fois moins cher que ceux revêtus d’acier inoxydable et fabriqués dans l’hexagone.

Cependant les ustensiles MAUVIEL vendus sur Aubonsens.fr vous dureront toute une vie - voire même plusieurs ! - (la gamme M’Cook est d’ailleurs garantie à vie) alors qu’une poêle Téfal doit être changée tous les deux ans. Rapidement, l’économie ne sera plus du côté du jetable.

Et puisque Au Bon Sens a pour logique de sauvegarder les emplois et le savoir-faire de notre pays, le « Fabriqué en France » s’impose à nous.

Vous trouverez sur Au Bon Sens toute une gamme d’ustensiles de cuisine MAUVIEL en inox, ainsi que de nombreux conseils d’entretien et d’utilisation, adaptés aux amateurs comme aux professionnels et qui sauront satisfaire les cuisiniers et les gourmands.

À bientôt sur Aubonsens.fr !

 
 






Alerter

34 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #190232
    Le 21 juillet 2012 à 17:46 par derf
    Le Téflon et le PFOA

    connaissant les méfaits du téflon, et voyant que les ustensiles inox étaient assez chers ;je suis allé il y a quelques années chez une entreprise de métallerie chaudronnerie et je leur demandé de me découper dans une chute d’inox (alimentaire) une forme ronde de 25 cm de diamètre qu’il ont légèrement emboutie a la presse plieuse, puis redresser les bords ;
    cela leur a pris 1 demi-heure en tout et cela m’a coûté 150 francs a l’époque (23 euros).
    Je m’en sers toujours.

     

    Répondre à ce message

  • #190233
    Le 21 juillet 2012 à 17:52 par Ben
    Le Téflon et le PFOA

    Il me semble que les grands cuisiniers utilisent ce genre de poeles ? en tout cas ils n’utilisent pas le teflon.

     

    Répondre à ce message

    • #190456
      Le Juillet 2012 à 10:40 par Athox
      Le Téflon et le PFOA

      Je te confirme. Je passe souvent devant une grande vitrine , en plein centre ville de La Rochelle où un grand chef renommé y donne des cours pour particuliers. Sur les tables je ne vois que ce genre de matériel, clinquant.

       
  • #190363
    Le 22 juillet 2012 à 01:40 par laveritesijemens
    Le Téflon et le PFOA

    Quelle coincidence de découvrir cet article sur E&R alors que je viens de me rendre compte que la couche de Téflon de ma poêle commence à partir en lambeaux !

     

    Répondre à ce message

  • #190432
    Le 22 juillet 2012 à 09:27 par Moi
    Le Téflon et le PFOA

    D’autre marque De Buyer, Beka inox également.

     

    Répondre à ce message

  • #190620
    Le 22 juillet 2012 à 16:19 par amina
    Le Téflon et le PFOA

    Bonjour
    Effectivement, le revetement antiadhesif des casseroles fait de teflon contient du PFC= cancerigene,perturbateurs endocriniens...
    _eviter les casseroles en teflon, preferer les poeles et casseroles en acier inoxydable ou enduite de ceramique.
    _ne pas utiliser les poeles et casseroles dont le revetement antiadhesif est abime ou altere, car il laisse s’echapper de grandes quantitees de teflon dans les aliments

    Les perturbateurs endocriniens sont partout, ils agissent a des doses infimes, en cocktail et menacent la sante,la perrenite de l’espece et l’environnement.
    ils sont partout :dans l’eau et meme et surtout l’eau embouteillee !!!, les aliments( poissons,volailles et boeufs, fruits et legumes) ; le mobilier de la maison, les vetements, les nettoyants menager,les cosmetiques... ects
    voila pourquoi on a des hommes qui se féminisent, qui perdent leur fertilité ,des cancers,du diabète,de l’obésité, des pubertés précoces, des malformations congénitales ; des glandes thyroïdiennes qui se dérèglent...des cancers du testicule et du sein
    Ah, merci l’industrie !!

    ou sont ils, et comment les eviter , allez sur le site sabotage hormonal.org, site canadien
    c’est bien explique et il ya des conseils pratiques pour eviter au max ces perturbateurs endocriniens.
    A lire ,surtout les meres de famille
    vraiment on se sent moins con après !

     

    Répondre à ce message

    • #190954
      Le Juillet 2012 à 17:08 par Franco-serbe
      Le Téflon et le PFOA

      @ amina
      Tu dis que l’eau en bouteille est contaminée par les perturbateurs endocriniens.
      Peux tu préciser stp ?

       
    • #192077
      Le Juillet 2012 à 02:37 par Houda
      Le Téflon et le PFOA

      Salut à tous !
      Vous pouvez également consulter les vidéos d’Alex Jones sur youtube où il parle de ces produits chimiques que les industriels nous mettent dans nos produits de consommation pour réduire la population mondiale entre autres tels que le Bisphénol A, l’Aspartam etc...
      Bien évidemment, cela a un lien avec le complot des illuminatis (Rockfeller, Rothchild, Kissinger, Bush etc...) du nouvel orde mondial.
      Il est intéressant de voir les vidéos car Alex Jones nous met en garde contre ces substances nocives et nous donne aussi des conseils intéressant à suivre afin d’échapper au maximum à ces produits (par exemple:privilégier le verre à l’emballage plastique etc...).
      Bon courage à tous !

       
    • #198150
      Le Août 2012 à 22:14 par Damien
      Le Téflon et le PFOA

      A propos du fluor et de lithium (en autres) présents dans l’eau du robinet, ces produits sont-ils également ajoutés dans les eaux vendues en bouteille ?
      Merci par avance.

       
  • #190983
    Le 23 juillet 2012 à 20:11 par Protis
    Le Téflon et le PFOA

    Moi j’ai une poele inox au téflon que j’ai entièrement poncé à la toile Emery puis finie au papier abrasif à l’eau waterflex 240 , il ne reste que l’inox brut et lorsque je fait cuire un steak haché pour pas qu’il colle au fond de temps en temps je le décolle avec ... une spatule de platrier que j’ai spécialement dédié à ça ... voilà c’est mon système survivaliste à moi , c’est trés efficace , trés pratique et surtout trés économique ;))

     

    Répondre à ce message

  • #191014
    Le 23 juillet 2012 à 21:29 par Invité
    Le Téflon et le PFOA

    A ceux qui disent que c’est cher les poêles inox : et un cancer ça coûte combien ?

    Franchement il n’y a pas photo, une pôele en inox vous l’achetez et vous l’utilisez à vie, une poêle en Teflon au bout d’un an elle est déjà rayée, au bout de deux ans trois ans le revetement anti adhésif ne fait plus trop son effet, et vous voilà de nouveau dans une grande surface à acheter une nouvelle poêle en teflon en promotion...

    Faites le compte sur 10 ans, la poele en inox est bien plus rentable et saine, il faut investir a long terme, pas a court terme.

    Les commentaires comme quoi c’est cher sont débiles, arrêtez la clope, ou d’acheter le dernier aïl phone, votre santé mentale et physique ne s’en portera que mieux.

     

    Répondre à ce message

  • #191481
    Le 24 juillet 2012 à 21:25 par Hyppolite
    Le Téflon et le PFOA

    les ouvriers claquent facilement 70 euros rien qu’en PMU,en clopes et en pinard, alors arrêtons les conneries bordel ! je suis issu de ce milieu, qu’on me la raconte pas.

     

    Répondre à ce message

  • #191549
    Le 25 juillet 2012 à 00:23 par rick dick
    Le Téflon et le PFOA

    Commentaire sur l’usage initial du Teflon.
    J’ignorais jusque là sa participation à la bombe atomique. J’avais retenu une utilisation plus "pragmatique" ... Il s’agissait d’enrober les munitions US lors de la guerre du Vietnam ( armes "manuelles" et autres obus ) car le teflon aurait une caracteristque tellement utile en temps de guerre : il serait difficile à détecter aux rayons X. L’ennemi blessé devient alors plus difficile à opérer et à soigner. Un bébéfice secondaire en quelque sorte ...

     

    Répondre à ce message

  • #193847
    Le 29 juillet 2012 à 12:25 par Jasmin Indien
    Le Téflon et le PFOA

    je cherche deux fait-tout en terre non vernie et 2 bonbonnes en terre de 20l.
    je cherche aussi des assiettes en bois non traité, non thermoformé.
    si quelqu’un a des infos, merci.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents