Désavoué par son parti, le président du Conseil italien Enrico Letta présentera vendredi sa démission au président de la République Giorgio Napolitano.
La décision a été annoncée peu après un vote du Parti démocrate en faveur d’un appel de son chef, Matteo Renzi, à changer de gouvernement.
"A la suite de la décision prise aujourd’hui par la direction nationale du Parti démocrate, j’ai informé le président de la République, Giorgio Napolitano, de ma volonté de me rendre demain (vendredi) au Quirinal afin de remettre ma démission de la présidence du Conseil des ministres", indique un communiqué des services du chef du gouvernement.
La direction du Parti démocrate (PD, centre gauche) avait accepté quelques minutes plus tôt un appel de son chef, Matteo Renzi, à changer de gouvernement afin d’accélérer les réformes. La motion Renzi a été massivement adoptée, par 136 voix contre 16.
Maire de Florence, Matteo Renzi, avait auparavant appelé à la formation "urgente" d’un "nouveau gouvernement" tout en remerciant le Premier ministre Enrico Letta pour le travail accompli.
"Une phase nouvelle"
M. Renzi s’est défendu de vouloir "faire le procès" du gouvernement Letta, mais il a jugé "nécessaire et urgent d’ouvrir une phase nouvelle avec un exécutif nouveau soutenu par la majorité actuelle", formée avec le centre droit.
Il a estimé cependant que "le chemin des élections" pour parvenir à un nouveau gouvernement n’est pas acceptable à l’heure actuelle "en l’absence d’une loi électorale capable de garantir la certitude de la victoire" à un parti.
À lire également sur E&R : « Italie : Beppe Grillo demande le boycott des journaux qui désinforment »